C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Jouer avec bébé : stimulation et surstimulation

Jouer avec bébé est essentiel pour tisser un lien avec lui : ce temps de jeu est précieux ! Cela permet aussi de le stimuler : ses sens sont en éveil. Dès les premières semaines, vous pouvez éveiller votre petit à condition de ne pas trop lui en demander. Nos conseils pour éviter de le surstimuler.

Jouer avec bébé : stimulation et surstimulation

Jouer avec bébé dès le plus jeune âge

Vous avez peut-être du mal à vous imaginer « jouer » avec nourrisson et pourtant, le jeu est un excellent moyen de favoriser le développement affectif de votre bébé. Ces temps d’échange sont primordiaux pour son bon développement et ce, à tout âge. Avec un bébé de quelques semaines, vous pouvez par exemple lui raconter des histoires ou lui présenter un mobile contrasté, lui faire des grimaces... Comptines, chansons à geste sont également appréciées. À partir de 6 mois, les « coucou-caché » feront partie de ses jeux préférés ! Le tout est d’adapter le jeu à l’âge de votre enfant.

Jouer avec bébé : comment savoir si c’est trop ?

Le temps de jeu dépend également de l’âge de votre petit bout. Veillez à rester attentif pour ne pas trop le surstimuler : les temps d’éveil des nourrissons restent courts et trop de stimuli risque de créer un stress chez votre loulou. Il a aussi besoin de temps de repos et de calme durant ses éveils. Trop de jouets en même temps, trop d’informations trop vite, et le système nerveux de votre bébé tire la sonnette d’alarme. Voici quelques signes qui montrent qu’il est trop stimulé :
- il pleure alors que vous jouez avec lui et ne se calme pas si vous lui parlez ;
- il se désintéresse du jeu en tournant la tête ;
- il semble fatigué (bâillements…) ;

Trop de stimulation peut alors perturber son sommeil !

Jouer avec bébé : peu importe le temps, mieux vaut tabler sur la qualité

Quand on travaille et que bébé va chez la nounou ou à la crèche, le temps pour s’amuser avec bébé est parfois limité. Déculpabilisez : ce qui compte, c’est de prendre un peu de temps chaque jour, le matin et le soir, pour jouer avec lui. Le change du matin ou le bain sont aussi des moments de jeu bénéfique pour votre tout-petit. Vous pourrez vous rattraper le week-end ! Dernier conseil : couper votre smartphone pour être entièrement avec votre enfant.

Jouer avec bébé est bon pour les parents

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que jouer avec bébé, ce n’est pas bénéfique uniquement pour lui. Même si vous êtes fatigués, soucieux, jouer avec votre enfant est aussi l’occasion de déconnecter totalement et oublier les tracas de la journée. Cela abaisse votre stress ! C’est aussi une jolie façon de retomber un peu en enfance et créer une parenthèse dans cette vie d’adulte un peu trop chargée. Et si vous avez peur de ne pas savoir faire, faites-vous confiance et fiez-vous à votre créativité : profitez pleinement de ce temps suspendu avec votre petit bout !

Bon jeu avec votre enfant !



Publié le 26/06/2015 à 16:07 mis à jour le 23/07/2018 à 11:13
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.