C'est si bon d'être parents !

Apprentissage de la parole : des gazouillis aux premiers mots

L’apprentissage de la parole, cela demande du temps. Des premiers gazouillis du nourrisson aux premiers mots, il se passe des mois, parfois même presque une année. Voici les différentes étapes de développement du langage, des premières vocalises du nourrisson aux « papa » ou « maman », ainsi que quelques conseils pour aider votre enfant dans cette conquête des mots. 

apprentissage de la parole : des gazouillis aux premiers mots

Les gazouillis, le langage du nourrisson

Si les pleurs et les attitudes se font langage les premières semaines de vie de votre bébé, il va, progressivement, commencer à « gazouiller ». Tel un petit oiseau, il va émettre des sons, ou plus exactement des vocalises : il découvre sa voix. C’est généralement vers les 3 mois qu’apparaissent des « areuh » et l’expérimentation des voyelles.


Les premiers babillages : la genèse vers les mots

Vers 6-7 mois, votre petit bout prononce des consonnes et va se mettre à répéter les mêmes syllabes… parfois inlassablement. Vous pourrez entendre des séries de « ba-ba-ba-ba-ba » ou de « ma-ma-ma-ma-ma » ponctués de cris de joie ou de mouvements qui traduisent à quel point votre petit bout aime entendre sa voix.


À la conquête des premiers mots à partir de 10 mois

Après avoir expérimenté différentes syllabes, il va apprendre à les répéter, en les doublant, puis en les associant : c’est là qu’apparaissent les premiers mots. C’est souvent des mots simples, fréquemment utilisés par l’entourage, que bébé va prononcer en premier. Souvent, d’ailleurs, son tout premier mot est approximatif : c’est vous qui allez l’identifier. En le répétant, vous allez alors inciter votre petit à affiner sa prononciation.


Parlez à votre bébé pour qu’il apprenne à communiquer

Le développement de la communication se fait dès les premiers mois de vie, voire même in utero : votre bébé entend vos paroles. Votre voix, et votre ton, mais aussi la musicalité de votre langage lui sont ainsi familiers quand il naît. Aussi, prenez l’habitude de parler à votre petit bout, dès qu’il est né : à force de répéter les mêmes mots, au fil des semaines et des mois, il va finir par associer instinctivement que tel mot désigne telle action ou activité.


Des conseils pour aider votre bébé dans cet apprentissage

Au fur et à mesure que son cerveau se développe, la mémorisation des mots qu’il entend se fait. Il a beau ne pas encore savoir les répéter, il enregistre tout bien. Vous pouvez enrichir son vocabulaire et lui donner le goût des mots dès le plus jeune âge. 

- Chantez-lui des chansons, surtout si elles ont des gestes.
- Lisez-lui des histoires : quel moment plus merveilleux qu’une histoire lue par papa ou maman ? L’affect a tout son rôle à jouer dans les apprentissages, ne l’oubliez pas !
- Rectifiez la prononciation des mots quand il les écorche.
Mais ne vous mettez pas la pression : votre bébé apprendra à parler, que vous lui lisiez 10 histoires par jour ou une seule. C’est en écoutant les conversations que votre petit s’appropriera les mots. Pas de stress donc !


Comment savoir si mon bébé est en retard ?

La crainte, légitime, de tout parent est que leur bébé rencontre un souci dans ses acquisitions, notamment en ce qui concerne le langage. Attention, chaque bébé va à son rythme. L’âge ne veut rien dire : si certains vont parler tôt, d’autres prononceront leurs premiers mots à 12 ou 15 mois. Pas de panique donc. C’est plus l’attitude de votre bébé qui doit vous amener à vous inquiéter au sujet de son développement. Un bébé qui, à quelques mois, ne réagit pas quand vous l’appelez et qui ne gazouille pas ou peu doit interpeller : cela peut, par exemple, être le signe d’un déficit auditif. Gardez l’œil, tout en relativisant !


Signer avec bébé : est-ce compatible avec l’apprentissage de la parole ?

Avant que votre bébé fasse de vraies phrases, il va falloir patienter. Pour mieux communiquer avec votre petit bout et comprendre ce qu’il veut exprimer, vous pouvez cependant lui apprendre à signer. Une méthode qui n’est pas incompatible avec l’apprentissage du langage, puisqu’elle permettrait même d’en faciliter l’acquisition. Et si vous essayiez ?

Quel bonheur de découvrir ces premiers mots : encouragez bébé, cela lui donnera confiance en lui !

À lire aussi :
Eveil musical pour bébé : quels sont les bienfaits ? 
Développement moteur de 0 à 1 an : tout savoir à son sujet.
Pourquoi mon bébé ne dit pas maman ?

Publié le 21/02/2020 à 10:16

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.