C'est si bon d'être parents !

vertbaudet

 

 

Bébé a 3 mois et demi

Votre petit bout a fêté ses trois mois : déjà ! Le nouveau-né s’est transformé en adorable petit poupon. Il communique de plus en plus avec vous et vous offre son plus beau sourire dès le matin au réveil ! Ses pleurs sont moins importants de jour comme de nuit, et bonne nouvelle, votre décodeur est aiguisé. Quel bonheur de découvrir encore et encore ce bébé qui grandit chaque jour !

Bébé a 3 mois et demi

Votre bébé vous reconnaît

Votre petit bout commence à bien s’éveiller. Même s’il vous reconnaît bien sûr depuis la naissance notamment par la voix, désormais, il réagit aux visages familiers… en gratifiant papa et maman d’un large sourire, mais pas uniquement. Tout son corps commence à s’agiter pour manifester la joie de vous voir : bras, jambes, s’animent dans des mouvements pas toujours très coordonnés. Comment ne pas craquer ?

Votre bébé pleure moins souvent

Et voilà, ça y est, le cap des 100 jours est enfin passé ! Les pleurs s’estompent, un rythme de sommeil régulier commence peu à peu à s’installer et les nuits sont peut-être plus calmes. Les pleurs de décharge du soir tendent eux aussi à disparaître : même si bébé peut être agité en fin de journée, les moments passés à le bercer pour l’apaiser durant des heures sont bien moins fréquents. Côté digestif, cela devrait également rentrer dans l’ordre et les coliques se font plus rares.

Les premiers babillages de bébé

À partir de cet âge, votre petit bout va commencer à vous faire activement la conversation. Il émet désormais volontairement des sons sans toutefois les contrôler : ce sont les prémices du langage qui se mettent en place. Il prononce ainsi à l’envi des « a », des « eu », mais vous répond aussi, quand vous lui parlez, par des cris pleins de joie. N’hésitez pas à lui raconter des histoires et à lui parler de ce que vous faites, au moment du change ou quand vous êtes occupée pendant qu’il est dans son transat : même s’il ne comprend pas tous les mots que vous lui dites, il en saisit néanmoins l’intonation. Vous verrez, il sera passionné par vos conversations !

Après la reprise du travail, un nouveau rythme pour bébé

Si vous avez repris le travail, bébé est certainement gardé. Tout le monde commence petit à petit à se faire à ce nouveau rythme, même si ce n’est pas encore évident de laisser bébé pour partir travailler. Il manifeste peut-être le manque de papa et maman : cela peut se traduire par un sommeil perturbé, alors que les nuits étaient moins agitées, ou des tétées plus importantes pour rattraper la journée, si vous allaitez toujours. Heureusement, c’est transitoire. Veillez à passer du temps de qualité au retour de votre travail, en tête à tête avec votre petit, pour qu’il ait sa dose d’attention de papa et maman au quotidien !

En résumé :

- Les pleurs sont moins intenses et moins fréquents.
- Bébé commence à prononcer des « a » et « e ».
- Il reconnaît les visages familiers.
- Il vous répond par de larges sourires et des cris quand vous lui parlez.
- Le sommeil peut à nouveau être perturbé.

Publié le 07/02/2019 à 18:32

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.