C'est si bon d'être parents !

vertbaudet

 

 

Votre bébé a 5 mois et demi

À l’aube de sa demi-année, votre petit bébé devient un vrai bout en train… mais sait aussi s’affirmer ! Il se sert de plus en plus de ses mains, avec des gestes plus précis mais toujours un peu maladroits. Il illumine votre quotidien de ses gazouillis et de ses éclats de rire : un vrai bébé bonheur !

Votre bébé a 5 mois et demi

A 5 mois et demi, bébé tient assis… ou presque !

Votre bébé bouge de plus en plus ! Il parvient à se tourner du dos sur le ventre et vice-versa. Installé sur le ventre, il va progressivement relever la tête et décoller ses bras. Il pourra ensuite prendre appui sur les genoux pour se mettre à quatre pattes et basculer sur le côté pour se mettre… assis ! Il peut aussi utiliser une autre technique, en passant par le côté par exemple : chaque bébé le fait à sa façon ! Mais patience, ce n’est pas pour tout de suite. Attention à ne pas précipiter les choses : évitez de l’installer assis, même calé dans un coussin d’allaitement, mais attendez plutôt qu’il parvienne à le faire seul, quand sa chaîne musculaire et ses appuis seront suffisamment forts pour supporter le poids de sa tête et sa colonne en appui sur ses fesses.

A 5 mois et demi, bébé utilise beaucoup ses mains

Ce mois-ci, la motricité fine de votre bébé devient plus précise ! Il parvient à tourner la paume de sa main vers le haut ou le bas, mais surtout, la coordination main/œil est bien meilleure : lorsqu’un objet est à sa portée, il parvient désormais à l’attraper. Il le tient fort et l’agite devant lui avec un air satisfait ! Allongé sur le dos, il attrape aussi ses pieds… pour les porter à sa bouche. Ses mains sont de vrais outils pour explorer le monde ! Il comprend aussi progressivement le lien de cause à effet : il répète souvent les mêmes gestes en observant avec attention.

Les premiers éclats de rire de bébé

Si bébé sourit depuis ses 2 mois environ et en distribue à tout va, mais surtout à papa et maman, il devrait bientôt, si ce n’est déjà fait, éclater de rire : une étape que vous attendez sûrement avec impatience. C’est un tel bonheur d’entendre votre bébé rire ! Une vraie drogue dont vous ne pourrez plus vous passer, et qui vous fera faire tout un tas de mimiques dans l’espoir qu’il recommence.

A 5 mois et demi, bébé est un vrai communicant !

Votre petit bout apprend petit à petit à reconnaître les différentes expressions de votre visage qui traduisent les émotions que vous exprimez. Il vous suit des yeux quand vous êtes dans la pièce, et cherche le contact visuel. Gare à ne pas le contrarier : il sait exprimer sa joie… mais aussi ses émotions négatives, vocalement comme physiquement. Il tend ses bras ? Il veut que vous le preniez dans les bras. Ce petit sait déjà très bien ce qu’il veut ! Et grâce à ses mimiques, vous découvrez le caractère de votre bébé qui se dessine un peu plus chaque jour. En revanche, il est moins ouvert aux « étrangers » et peut se cramponner à vous quand une tête ne lui est pas familière. Câlinez-le : il a besoin d’être rassuré !

Bébé bave : place aux poussées dentaires

Si l’heure des premières dents n’a pas encore sonné, le terrain se prépare : bébé porte tout ce qu’il peut à sa bouche afin de soulager les poussées dentaires, aussi bien ses mains, que des hochets… ou encore vos doigts ! Il bave d’ailleurs beaucoup et peut être grognon. Si ses gencives sont gonflées, n’hésitez pas à les lui masser.

En résumé
- Il a ses premiers éclats de rire
- Il expérimente les sons, aigus ou graves, forts ou faibles.
- Il attrape volontairement les objets placés à portée de main.
- Il peut souffrir des poussées dentaires.
- Il bouge de plus en plus quand il est sur le ventre.

Publié le 29/01/2019 à 18:05
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.