C'est si bon d'être parents !

Comment apprendre à son enfant à se laver les mains ?

“Lave-toi les mains”, “brosse-toi les dents”... Voilà des demandes que vous avez souvent l’habitude d’entendre à la maison. Et pour cause, vous êtes parent d’un petit enfant qui est actuellement en train d’apprendre les gestes d’hygiène élémentaires. Quelles sont les astuces pour aider les enfants à se laver les mains ? Comment transformer ce geste du quotidien en moment ludique et pratique, afin d’éviter la propagation des microbes ? Comment aider bébé à être autonome en se lavant les mains tout seul ? Suivez nos conseils !

comment apprendre enfant laver les mains

Apprendre à son enfant quand et pourquoi se laver les mains 

Pour que votre enfant puisse se rappeler de lui-même qu’il faut se laver les mains, il faut au préalable lui expliquer pourquoi. Que ce n’est pas une corvée, bien au contraire. Et que vous aussi, parents et adultes, vous vous lavez les mains régulièrement avant et après certaines activités. Vous pouvez expliquer simplement à votre tout-petit que le lavage des mains, c’est un moyen d’éliminer les bactéries qui peuvent le rendre malade.  

Quand commencer à lui apprendre la propreté ? Quand il devient de plus en plus autonome : c’est le moment de commencer à le responsabiliser, petit à petit ! Vers 15-18 mois, bébé mange en général seul : vous pouvez lui expliquer qu’on se lave les mains avant et après le repas. Il en est de même pour la préparation des menus, bien sûr. Ah, et bien évidemment après être allé aux toilettes et en rentrant d’une sortie à l’extérieur.  

La méthode pour sensibiliser les enfants à l’hygiène et au lavage des mains 

Pour le sensibiliser à la présence de bactéries et de microbes“invisibles“ vous pouvez illustrer vos explications au travers de deux jeux ludiques à faire en famille.  

La méthode du poivre magique :
- Munissez-vous de deux assiettes creuses, et remplissez-les d’eau. Saupoudrez l’eau avec du poivre, en expliquant à votre enfant qu’il représente les bactéries. 
- Demandez à votre enfant de plonger sa main dans la première assiette. Résultat ? Nul doute que le poivre s’accrochera à sa main ! 
- Avant de renouveler l’expérience avec la deuxième assiette, mettez-lui du savon liquide sur la main. Résultat ? Le poivre se dispersera, sans même toucher sa main ! Votre enfant constatera par lui-même que le savon joue un rôle de protection contre les bactéries.  

La méthode des paillettes:
-  Déposer sur ses deux petites mains des paillettes qui représentent les microbes. 
- Demandez à votre enfant de se laver les mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de paillettes dessus. Cela lui permettra de comprendre qu’il faut bien insister lors du lavage. 

Un enfant en bas-âge peut-il utiliser du gel hydroalcoolique ?  

Que ce soit en dépannage lors des sorties au parc ou au centre commercial, ou encore pour être certain de bien désinfecter les mains de bébé : on pourrait être tenté d’utiliser le gel hydroalcoolique sur les jolies mains de nos adorables chérubins. Après tout, en cette période de pandémie de Covid-19, on n’a de cesse de nous répéter qu’il faut en avoir tout le temps sur nous. Alors, pourquoi pas en donner à notre enfant ?  

Les petits ayant tendance à porter leurs mains à la bouche assez régulièrement, on ne peut que vous recommander d’éviter d’en utiliser. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, des gels désinfectants sans alcool existent en pharmacie.  

Les étapes pour avoir des mains propres  

Pour que votre enfant puisse mémoriser et apprendre à bien se laver les mains, découpez le rituel en différentes étapes. Il pourra ainsi les mémoriser et les reproduire lorsque vous ne serez pas près de lui. 

1- Ouvrir le robinet: c’est compliqué pour un enfant d’ouvrir tout seul le robinet qui est trop loin de ses petits bras. Pensez à lui acheter un marchepied antidérapant pour qu’il puisse être plus autonome. 

2-Se mouiller les mains: c’est une étape importante pour que votre enfant puisse bien faire mousser le savon. Faite tout de même attention pour la température de l’eau, afin qu’il ne se brûle pas lorsqu’il est tout seul.  

3- Pour un petit geste écologique apprenez-lui à fermer le robinet entre-temps pour qu’il fasse attention dès le plus jeune âge. 

4- Se frotter les mains pendant 20 secondes environ avec du savon de préférence liquide. Faites-le en même temps que lui pour qu’il puisse reproduire. Insistez entre les doigts et les ongles pour bien éliminer toutes les impuretés et les bactéries. On n’hésite pas à bien faire mousser le savon pour que votre enfant s’amuse. 

5- Montrez-lui comment se rincer soigneusement les mains jusqu’aux poignets. 

6- Se sécher bien les mains avec une serviette propre. Vous pouvez lui désigner une petite serviette pour qu’il prenne ses marques. 

Voilà votre enfant aura les mains toutes propres ! 

Une comptine pour se laver les mains  

De nombreuses chansons existent pour accompagner le moment du lavage des mains et aider les enfants à retenir les gestes à reproduire. Ces comptines sont généralement chantées à la crèche ou à l’école maternelle, en voici un exemple :  

Si le loup se lavait les mains – musique et chant de Xavier Santamaria et Marie  

Lave lave petites mains
Frotte frotte petites menottes
Lave lave avec du savon
Frotte frotte et fais bien mousser
Petites mains sont bien lavées
Petites menottes ont bien moussé
Petites mains sont bien lavées
Petites menottes sont bien rincées
Ouh ouh ! Ça y est j’ai les mains toutes propres
Je vais pouvoir vous attraper les enfants !!!
Lave lave petites mains
Frotte frotte petites menottes
Lave lave avec du savon
Frotte frotte et fais bien mousser
Petites mains sont bien lavées
Petites menottes ont bien moussé
Petites mains sont bien lavées
Petites menottes sont bien rincées
Ah ah ah ah ! 

Les autres conseils et astuces pour que votre enfant y prenne plaisir 

Pour donner envie à votre enfant de se laver régulièrement les mains tout seul, n'hésitez pas à rendre le moment plus fun. On vous donne quelques astuces : 

- Un savon qui sent bon et qui mousse beaucoup pour qu’il puisse jouer avec.
- Un savon surprise qui contient une figurine ou un petit jouet qui se dévoile au fur et à mesure de l’utilisation dudit savon. Vous pouvez l’acheter ou le faire à la maison, c’est une chouette activité familiale.
- Coller une affiche avec les étapes pour qu’il puisse les retenir et l’inciter à bien les reproduire. 

A lire également
- Coronavirus : 20 activités pour enfants pendant le confinement 
Autonomie : ce qu’il peut faire tout seul entre 1 et 2 ans   
Des ateliers Montessori pour les petits 

Publié le mis à jour le 18/11/2020 à 19:13
Auteur : 

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Comlan le 2020-11-15 22:00:41

Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle. N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. • Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé. • Problèmes financiers • Problèmes professionnels • Problèmes de santé • Problèmes Familiaux • Argent et bien d’autres Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.