C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur

À la naissance, la peau de votre bébé est fragile. Sa barrière de protection n’est pas encore tout à fait mature : il faut donc en prendre soin. Avec plusieurs couches à changer par jour, nettoyer les fesses de bébé sans les irriter peut être une opération délicate. Voici nos conseils pour un change efficace et surtout en douceur…

Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur

Une zone fragile 

Le siège est la zone du corps où la peau est la plus fragile chez votre bébé. En contact avec une couche jour et nuit, elle est soumise à la chaleur et à l’humidité qui peuvent alors causer des irritations. Entre les couches, l’urine, les selles, et les changes à répétition, sa peau est vraiment mise à rude épreuve. En ayant un geste inadapté ou en utilisant des produits agressifs, vous risquez de favoriser la survenue d’un érythème fessier.

Changer fréquemment la couche

Le contact avec la couche peut donc se révéler irritant à la longue. Et plus votre bébé restera en contact avec ses urines et ses selles, plus il risque d’être irrité et ce, même avec les couches les plus absorbantes et douces qui existent. Pour préserver sa peau, veillez ainsi à changer sa couche régulièrement, dès qu’il a fait pipi ou fait une selle, et notamment après les repas ou la tétée quand il vient de naître.

Un nettoyage minutieux

Quand vous changez votre bébé, surtout s’il y a une selle dans sa couche, il est essentiel de l’essuyer de l’avant vers l’arrière, particulièrement les petites filles, afin d’éviter que des germes viennent de l’anus vers les voies génitales, pouvant alors causer une infection. Un nettoyage minutieux du siège est primordial là encore afin de limiter le développement de bactéries : plis de l’aine, organes génitaux, plis des fesses, tout doit être nettoyé avec attention.

Des produits de soin adaptés à bébé

La peau de bébé n’est pas comme celle des adultes : elle n’a pas autant de défenses. Ainsi les produits passent la barrière de l’épiderme beaucoup plus facilement. Il est donc important de choisir des produits cosmétiques spécialement conçus pour votre bébé et sa peau délicate, au risque d’irriter sa peau et de déclencher des réactions comme un érythème fessier par exemple ou autre inflammation

Les lingettes : pratiques et faciles d’utilisation

Mais les produits pour bébé, s’ils sont adaptés à la peau de votre nouveau-né… ne sont pas toujours adaptés aux jeunes parents ! Du coton, du nettoyant, l’opération peut s’avérer compliquée et stressante surtout quand vous êtes à l’extérieur de chez vous : le coton peluche et glisse plus qu’il ne nettoie ! Les lingettes, elles, vous facilitent la vie : elles allient douceur et soin et permettent de nettoyer les fesses de votre enfant efficacement en un seul geste.

Finalement, c’est tout simple de changer bébé : en utilisant les bons produits simples, sûrs et pratiques, pas de stress ! Vous pourrez profiter de ces moments de change et les vivre comme un temps fort d’échange et d’amour avec votre enfant.

 

 

Publié le 03/08/2017 à 15:02 mis à jour le 28/05/2018 à 16:12

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus