ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Hygiène de bébé : 10 astuces pour un change tout en douceur

À la naissance, la peau de votre bébé est fragile. Sa barrière de protection n’est pas encore tout à fait mature : il faut donc en prendre soin. Avec plusieurs couches à changer par jour, nettoyer les fesses de bébé sans les irriter peut être une opération délicate. Voici nos conseils pour un change efficace et surtout en douceur…

Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur

Le siège de bébé, une zone fragile : bien nettoyer ses fesses

Le siège est la zone du corps où la peau est la plus fragile chez votre bébé. En contact avec une couche jour et nuit, elle est soumise à la chaleur, à l’humidité et aux frottements qui peuvent alors causer des irritations. Entre les couches, l’urine, les selles, et les changes à répétition, sa peau est vraiment mise à rude épreuve.

En ayant un geste inadapté, en ne changeant pas assez fréquemment ses couches ou en utilisant des produits agressifs, vous risquez de favoriser la survenue d’un érythème fessier.


Quand changer bébé ? 

Beaucoup de futurs et jeunes parents se demandent à quelle fréquence changer la couche de leur enfant. C'est très simple ! Il suffit de procéder au change dès que la couche est souillée par de l'urine et/ou des selles de bébé

Au fil des jours, vous vous adapterez facilement au rythme de son enfant : cela se fait généralement autour des repas. A vous de voir en fonction de ce que votre bébé préfère, et de ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise. 
- Changer bébé avant de manger, c'est l'assurance d'éviter les régurgitations pour les bébés fragiles
- Le change après le repas, c'est laisser l'opportunité à votre enfant de souiller sa couche après le biberon ou la tétée. Et de faire la sieste au sec !

Changer fréquemment la couche de bébé

Le contact avec la couche peut se révéler irritant à la longue. Et plus votre bébé restera en contact avec ses urines et ses selles, plus il risque d’être irrité et ce, même avec les couches les plus absorbantes et douces existantes sur le marché. Pour préserver sa peau, veillez ainsi à changer sa couche régulièrement.


Les besoins en couches varient selon l'âge du bébé : comptez en moyenne 8 couches par jour dans son premier mois de vie, et 4 à 5 couches au-delà d'un an. Bien sûr, ces chiffres ne sont que des indicateurs moyens : tout dépend de votre bébé. Les couches se choisissent également en fonction du poids de votre enfant, et aussi de vos choix de consommation : lavables ou jetables ? A vous de décider !


Prendre soin de bébé avec la box maman & bébé Poppiz

Vous vous demandez quel(s) produit(s) utiliser pour prendre soin de votre petit-bout ? C'est l'occasion de découvrir Poppiz, une gamme de box grossesse et box naissance à prix très doux. 

A l'intérieur de ces box, que des produits full-size (taille réelle), pas d'échantillon ! Le principe est de vous permettre de tester des produits sélectionnés par d'autres mamans, comme vous.

Pour l'hygiène de Bibou, on vous recommande le Gel doux lavant corps et cheveux Rivadouce Bébé et les Couches Natural Touch Lotus Baby à retrouver dans les box Poppiz parmi un tas d'autres produits de grandes marques comme Vertbaudet, Tigex, Vegebaby, Pukka, Babybjörn, Auriège ou encore C-Mon-Etiquette.

JE DECOUVRE LES BOX POPPIZ

 

Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Quand vous changez votre bébé, surtout s’il y a une selle dans sa couche, il est essentiel de l’essuyer de l’avant vers l’arrière, particulièrement les petites filles, afin d’éviter que des germes ne viennent de l’anus vers les voies génitales, pouvant alors causer une infection.

Un nettoyage minutieux du siège est primordial, là encore, afin de limiter le développement de bactéries : plis de l’aine, organes génitaux, plis des fesses, tout doit être nettoyé avec attention.

Des produits de soin adaptés à votre bébé

La peau de bébé n’est pas comme celle des adultes : elle n’a pas autant de défenses. Ainsi les produits passent la barrière de l’épiderme beaucoup plus facilement.

Il est donc important de choisir des produits de soin spécialement conçus pour votre bébé et sa peau délicate. Vous éviterez ainsi bien des risques de réactions allergiques, irritations, érythème fessier ou autre inflammation. Si vous avez déjà opté pour des produits sains pour le bain de bébé, vous pouvez avancer dans la même direction !

Où s'installer pour changer la couche ?

Peut-être avez-vous envisagé un espace à langer dédié pour votre enfant ? Que la table à langer soit dans sa chambre ou dans votre salle de bains : à vous de choisir ce qui est pratique selon l'espace dont vous disposez et la façon dont vous avez envie de vous organiser. 

Dans tous les cas, il est impératif de ne jamais quitter votre bébé des yeux et de toujours avoir un contact physique avec lui. Vous lui éviterez ainsi une chute. Privilégiez également une table à langer sécuritaire. 


Le change de bébé en voyage : comment s'organiser ? 

Oui mais voilà, vous êtes chez des amis ou en vadrouille. Vous voyagez en voiture, par exemple, et vous vous demandez comment changer la couche de votre bout de chou en toute sécurité. 

Garnissez votre sac à langer de tous les produits nécessaires d'hygiène et de couches pour nettoyer bébé. Privilégiez également les lingettes, beaucoup plus pratiques lorsqu'on est en mode nomade. Enfin, changez toujours bébé sur une surface plane et stable. Vous pouvez emporter avec vous un petit matelas à langer de voyage. 


Comment enlever une couche sale ? 

Commencez par déshabiller partiellement votre bébé, en n'ommettant pas de lui enlever ses chaussettes. Remontez bien le body tout en haut du corps, pour qu'il ne se salisse pas. Parfois, bébé se débat quand on le change... et il risque de se tâcher en gigotant ! Attention tout de même à ne pas le laisser torse nu trop longtemps, pour qu'il ne prenne pas froid. 

Enlevez la couche rapidement en soulevant légèrement les fesses de bébé, de manière à faire passer l'avant sous son corps. Tirez ensuite avec l'autre main la couche vers vous. Enroulez-la pour la jeter. 


Comment mettre une couche à bébé ? 

Place à la couche propre ! Procédez bien sûr au nettoyage au préalable : assurez-vous qu'il n'yait plus de traces de selles ou d'urine sur bébé, qu'il soit bien propre et que ses fesses soient sèches. Ouvrez la couche, positionnez-la sous bébé puis rabattez-la au niveau du ventre.

Si vous avez un petit garçon, veillez à bien positionner son sexe avant de refermer la couche. Placez-le vers le bas, cela sera ainsi plus confortable. 

Si le cordon ombilical n'est pas encore tombé, il vous faudra alors en prendre bien soin. Procédez aux soins recommandés par le personnel soignant avant de mettre la couche. 


Rougeurs et irritations : que faire ? 

Vous avez beau avoir respecté à la lettre tous ces conseils pour l'hygiène de bébé et pourtant, il a des rougeurs et des irritations. En cas d'érythème fessier, laissez le body détaché au niveau de l’entrejambe pour favoriser une certaine aération. Utilisez également une crème dédiée aux fesses rouges en demandant au préalable conseil à un professionnel de santé (pharmacien, pédiatre...)


Article sponsorisé par POPPIZ

A lire aussi :
Mon bébé a les fesses irritées, que faire ?
Comment préparer l'espace à langer de bébé ?
- Bébé a la bouche irritée : que faire ?

Publié le mis à jour le 11/02/2021 à 14:43

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.