C'est si bon d'être parents !

la boite rose

Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur

À la naissance, la peau de votre bébé est fragile. Sa barrière de protection n’est pas encore tout à fait mature : il faut donc en prendre soin. Avec plusieurs couches à changer par jour, nettoyer les fesses de bébé sans les irriter peut être une opération délicate. Voici nos conseils pour un change efficace et surtout en douceur…

Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur

Le siège de bébé, une zone fragile

Le siège est la zone du corps où la peau est la plus fragile chez votre bébé. En contact avec une couche jour et nuit, elle est soumise à la chaleur, à l’humidité et aux frottements qui peuvent alors causer des irritations. Entre les couches, l’urine, les selles, et les changes à répétition, sa peau est vraiment mise à rude épreuve. En ayant un geste inadapté, en ne changeant pas assez fréquemment ses couches ou en utilisant des produits agressifs, vous risquez de favoriser la survenue d’un érythème fessier.

Changer fréquemment la couche de bébé

Le contact avec la couche peut se révéler irritant à la longue. Et plus votre bébé restera en contact avec ses urines et ses selles, plus il risque d’être irrité et ce, même avec les couches les plus absorbantes et douces existantes sur le marché Pour préserver sa peau, veillez ainsi à changer sa couche régulièrement, au moins 6 fois par jour dans les premières semaines, dès qu’elle est souillée, notamment après les repas ou la tétée.

Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Quand vous changez votre bébé, surtout s’il y a une selle dans sa couche, il est essentiel de l’essuyer de l’avant vers l’arrière, particulièrement les petites filles, afin d’éviter que des germes ne viennent de l’anus vers les voies génitales, pouvant alors causer une infection. Un nettoyage minutieux du siège est primordial, là encore, afin de limiter le développement de bactéries : plis de l’aine, organes génitaux, plis des fesses, tout doit être nettoyé avec attention.

Des produits de soin adaptés à votre bébé

La peau de bébé n’est pas comme celle des adultes : elle n’a pas autant de défenses. Ainsi les produits passent la barrière de l’épiderme beaucoup plus facilement. Il est donc important de choisir des produits de soin spécialement conçus pour votre bébé et sa peau délicate. Vous éviterez ainsi bien des risques de réactions allergiques, irritations, érythème fessier ou autre inflammation.

BepanthenLiniment® (dermo-cosmétique) pour protéger la peau de votre bébé

La gamme Bepanthen® propose un liniment nettoyant et protecteur pour le change quotidien de bébé. Lors de chaque change, vous pourrez nettoyer les fesses de bébé avec ce liniment oléo-calcaire, un indispensable. La formule BepanthenLiniment® dermo-cosmétique à base d’huile d’olive est à 99.5% d’origine naturelle(1) . N’hésitez pas à également prévoir une pommade apaisante en cas d’érythème fessier, si courant chez les bébés.

Finalement, c’est tout simple de changer bébé : en utilisant les bons produits simples, sûrs et pratiques, pas de stress ! Vous pourrez profiter de ces moments de change comme des moments d’échange et d’amour avec votre tout-petit.

(1) Dossier technique de Bepanthenliniment®
L.FR.MKT.CC.01.2019.1981

Article sponsorisé.

A lire aussi :

Mon bébé a les fesses irritées, que faire ?
Comment préparer l'espace à langer de bébé ?

Publié le 03/08/2017 à 15:02 mis à jour le 07/02/2019 à 11:26

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.