C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Mon enfant a la diarrhée

Assez fréquente chez les tout-petits, la diarrhée peut parfois être impressionnante mais pas de panique ! C’est certes un mauvais moment à passer mais qui peut facilement se régler. Suivez nos conseils !

Mon enfant a la diarrhée

La diarrhée, qu’est ce que c’est ?

La diarrhée se caractérise par une augmentation de la fréquence des selles ou la présence de selles plus liquides ou moins formées. En général légère et de courte durée, elle n’est cependant pas à négliger si elle dure et gêne votre tout-petit.

Les causes de la diarrhée

Le plus souvent,  la gastro-entérite reste la principale cause de la diarrhée chez les tout-petits. Les jeunes enfants et les nourrissons y sont particulièrement sensibles, avec un risque de déshydratation important. La diarrhée peut aussi être causée par des bactéries, des parasites ou, plus rarement, par des champignons microscopiques,  par contact avec les selles, la salive ou les mains de personnes atteintes, par des aliments contaminés ou par un animal domestique. On retrouve également dans les causes de la diarrhée une intolérance vis-à-vis de certains aliments ou une allergie alimentaire (lactose, protéines bovines, gluten…).

Quand les premières dents sortent, elles s’accompagnent bien souvent de selles molles, également présentes parfois en cas d’otites et de rhinospharyngites.

La prise d’antibiotique peut également avoir comme effet secondaire une diarrhée.

Que faire en cas de diarrhée ?

Dès les premiers signes de diarrhée, si vous le pouvez, pensez à peser votre bébé, ce qui permettra de dépister et d’évaluer une éventuelle déshydratation. Si les selles sont molles sans être vraiment liquides, continuez à l’alimenter comme d’habitude en surveillant l’évolution de ses selles.

Si la diarrhée devient aigüe, commencez par hydrater votre enfant avec des boissons contenant du sel et du sucre pour compenser la perte de sels minéraux. Les solutés de réhydratation, mélanges sucré-salé sont préconisés dans ces cas-là. La solution est préparée en diluant la poudre avec une eau minérale faiblement minéralisée, à conserver au réfrigérateur et utilisée dans les 24h.
Evitez les aliments difficiles à digérer, tels que le lait, les légumes verts, les fruits acides. Mettez son système digestif au repos avec des aliments connus pour leurs vertus anti diarrhéiques tels que le riz, les pommes,  bananes et carottes.

Limitez-vous aux médicaments prescrits par votre médecin. Chez les enfants, mieux vaut ne jamais utiliser les médicaments destinés à arrêter la diarrhée et disponibles sans ordonnance.       

Si l’épisode diarrhéique dépasse 5 jours, consultez un médecin qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux.

Traitements de la diarrhée

Le traitement médicamenteux va soulager les symptômes et calmer les douleurs abdominales. Pour diminuer le nombre de selles, votre médecin pourra vous prescrire des antisécrétoires intestinaux.  Les pansements à l’argile protègent la muqueuse digestive. Les probiotiques permettent de restaurer la flore intestinale.

Publié le 14/02/2017 à 15:32
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus