ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Trousse de toilette bébé : quels produits essentiels et inutiles ?

Vous êtes enceinte et êtes en train de préparer la valise maternité en vue de la naissance de votre enfant ? Ou vous êtes déjà maman, et vous vous apprêtez à partir en week-end ou en vacances ? Dans tous les cas, vous vous demandez ce qu’il faut absolument glisser dans la trousse de toilette de bébé : quels sont les produits de soin absolument essentiels ? Quels sont ceux qu’il n’est pas nécessaire d’acheter ? On vous guide ! 

bébé se faisant coiffer avec une brosse à cheveux

Quelle trousse de toilette bébé choisir ?

On pourrait être tenté de glisser tous les soins bébé en vrac dans la trousse de toilette de maman et/ou de papa… Mais à la longue, on se rendrait compte que ça n’est pas une idée si pratique que ça : on fouille à la recherche du thermomètre, on ne sait plus où est rangé le coupe-ongles… On s’énerve et pfiouuuu, quelle galère !
Non vraiment, le plus pratique est de disposer d’une trousse toilette bébé regroupant 100% des accessoires et des produits dédiés à l’enfant.

- Choisissez-la suffisamment large pour pouvoir y ranger un maximum de produits. Certains parents craquent pour des modèles vraiment grands dans lesquels glisser des couches et des lingettes pour la journée : le modèle Childhome Baby Necessities est pratique pour partir en vadrouille.

- Misez sur une trousse avec une doublure imperméable, bien utile en cas de fuite de produit dans la valise ! Vous pourrez par exemple trouver votre bonheur du côté de chez Nobodinoz, Moumout ou encore Louise Misha.

- Vous pouvez aussi opter pour un kit prêt à l’emploi : de nombreuses marques comme Béaba, Philips Avent, Nuk ou encore Babymoov proposent une trousse avec plusieurs produits disponibles : mouche-bébé, brosse à cheveux, thermomètre de bain, ciseaux, lime à ongles, etc… Le prix est alors vraiment intéressant !

Naissance à la maternité : que mettre dans la trousse de soins bébé ?

Prendre soin d’un nouveau-né nécessite l’utilisation de produits adaptés à l’instant tout particulier qu’est la naissance. Nous vous recommandons de glisser les produits suivants dans la trousse de toilette bébé pour la maternité :

- des carrés de coton (lavables ou jetables, c’est vous qui décidez !)
- des compresses non tissées non stériles
- du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez de bébé
- du liniment qui fera office de soin nettoyant pour le change
- une crème pour le change et de la Vaseline pour les premiers jours
- un thermomètre rectal bébé
- une petite brosse à cheveux avec des poils en soie naturelle
- un gel lavant corps et cheveux sans savon pour le bain de bébé
- un désinfectant comme de la Biseptine pour prendre soin du cordon ombilical de bébé

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe médicale de la maternité où vous êtes inscrite pour accoucher. Elle pourra vous fournir la liste de produits qu’elle recommande d’apporter. Certaines maternités fournissent également les soins pour le séjour à la maternité. Renseignez-vous !


5 bonnes raisons de miser sur un gel lavant corps & cheveux sans savon

Le Gel Lavant Corps & Cheveux Sans Savon Mixa Bébé vous accompagnera dès la naissance pour prendre soin de votre tout-petit au moment de la toilette :

- C’est pratique : un seul produit qui fait tout dans le bain pour bébé, et hop !

- C’est économique : on ne multiplie pas les achats, on contrôle son budget.

- C’est bon pour la peau de bébé : pH neutre, 0 savon, formule hypoallergénique, et enrichie en actif nourrissant. Tout a été pensé pour prendre soin de la peau sensible du nourrisson.

- C’est sûr : le produit a été développé sous contrôle médical, en partenariat avec des sages-femmes. Vous pouvez ainsi l’utiliser dès la naissance.

- C’est facile à utiliser : sa formule ne pique pas les yeux. Ainsi, les jeunes parents ne seront pas stressés lors des premiers bains de bébé !

JE LE DECOUVRE ! 

Week-end ou vacances : que doit contenir la trousse de toilette pour bébé ?

Bébé a grandi et vous voilà presque parée pour partir en week-end ou en vacances avec lui ! Seul hic, vous ne savez pas quoi mettre dans sa trousse de toilette : vous êtes tiraillés entre l’idée de de voyager léger et la peur d’oublier des produits ou des accessoires essentiels. Pas de panique, voici une liste pratique :

- des carrés de coton

- des compresses non tissées non stériles pour la petite toilette du matin / du soir

- du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez de bébé

- du liniment en format voyage pour le soin nettoyant du siège de bébé

- une crème pour le change, surtout si bébé souffre d’érythème fessier

- un thermomètre rectal, à emporter même si bébé n’est pas malade au moment du départ

- une petite brosse à cheveux avec des poils tout doux

- un gel lavant corps et cheveux sans savon pour le bain de bébé. Pratique, vous pourrez aussi l’utiliser le temps du week-end ! Pas besoin d’en acheter un au format week-end : remplissez un contenant plus petit pour votre séjour

- un mouche-bébé, super pratique pour le soin du nez au quotidien

- des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour la peau sensible du bébé : ce format nomade est très pratique quand on n’est pas à la maison avec la table à langer et tout son attirail disponible à portée de main !

- de la crème solaire indice 50+ dédiée à la peau du bébé. On évite bien sûre de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, et on n’expose jamais son enfant au soleil.


Les produits superflus pour le soin de bébé

Forcément, vous aurez envie de ne manquer de rien et d’offrir le meilleur à votre bébé. En prendre soin est essentiel pour vous, et on vous comprend ! Mais, certains achats ne sont pas nécessaires. On a dressé une liste non exhaustive pour vous guider :

Bien choisir le thermomètre de bébé

- Le thermomètre sans contact : alors qu’on pourrait penser qu’il facilite la vie, de nombreuses sage-femmes ne le jugent pas fiable pour prendre avec exactitude la température d’un petit bébé dès la naissance.

- Le thermomètre buccal : il n’est pas considéré comme fiable par les professionnels de santé pour la prise de température des nourrissons.

- Le thermomètre par voie tympanique : prendre la température de son bébé via l’oreille, c’est franchement galère !

- On achète quoi, alors ? Mieux vaut miser sur une valeur sûre, le thermomètre rectal à lecture digitale.


Le thermomètre de bain

- Nécessaire à la naissance de bébé : surtout lorsque c’est le premier bébé et qu’on n’a pas l’habitude du bain ! En effet, la température de l’eau est très importante, d’autant plus chez le nourrisson, pour qu’il ne prenne pas froid.

- Pas indispensable chez le plus grand bébé : une fois que votre loulou aura grandi et que vous aurez pris l’habitude de lui donner le bain, faire couler l’eau à la bonne température sera un jeu d’enfant. Vous n’aurez certainement plus besoin de thermomètre de bain. Et hop, une chose de moins à mettre dans la trousse de toilette de bébé !

Trop de produits de soins pour bébé

- Le shampooing pour bébé : pas besoin de multiplier le nombre de produits autour de la baignoire et dans la trousse de toilette ! Aujourd’hui, de nombreuses marques sérieuses proposent des produits de soin tout à fait adaptés au nettoyage du corps, du visage et des cheveux du bébé.

- Le parfum : la peau des bébés est fragile et a la capacité d’absorber l’alcool contenu dans un parfum classique. De plus, les fins composés organiques volatiles ne sont pas nécessairement bons pour la santé de l’enfant. Si vraiment, vous avez envie que bébé ait son odeur à lui, n’achetez pas n’importe quel produit : assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un parfum pour bébé / d’une eau de toilette pour bébé.

- Les soins lavants contenant du parfum ou du savon : ils ne sont pas adaptés à la peau sensible du bébé. Passez votre chemin !

Coupe-ongles ou lime à ongles ?

Les ongles des tout-petits poussent à une vitesse folle ! Sur votre liste d’accessoires indispensables pour prendre soin de votre bout-de-chou, il va falloir penser au soin des ongles. Oui mais que choisir : un coupe-ongles ou une lime ?

- La lime à ongles a la particularité d’être particulièrement efficace sur les nourrissons, dans les semaines qui suivent la naissance. Cela permet d’éviter tout risque d’infection, un plus pour sa santé !

- Plus tard, lorsque votre enfant aura grandi, vous pourrez utiliser un coupe-ongles spécial bébé.

Brosse à cheveux ou peigne ?

- Le peigne sera inutile dans les premiers mois de vie. Vous vous en servirez ultérieurement, lorsque bébé aura déjà quelques années ou suffisamment de cheveux !

- La brosse à poils tout doux, quant à elle, est super dès la naissance. Vous pouvez donc la mettre sur votre liste sans souci !

Article sponsorisé par MIXA


A lire également : 
- Tout savoir sur le bain libre de bébé
- 10 astuces pour le bain de bébé en toute sécurité 

Publié le , mis à jour le 04/11/2021 à 18:57
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.