C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Comment laver bébé ?

La toilette de bébé est un moment de partage mais également de soin. Laver bébé est essentiel pour des questions d’hygiène bien sûr. Mais comment faut-il le laver ? Suivez le guide, ce n’est pas compliqué !

Comment laver bébé ?

La petite toilette du matin pour bébé

Le matin, une fois le premier repas pris, quand vous allez l’habiller, profitez-en pour lui faire une petite toilette sommaire.
- Le visage : avec une lingette lavable ou un carré de coton, nettoyez-lui le visage à l’eau et mettez-lui une crème hydratante s’il a la peau sèche  ou que c’est l’hiver.

- Le nez : inutile de lui nettoyer le nez chaque jour : ne le faites que si c’est nécessaire. Si votre tout-petit a des croutes au niveau du nez, utilisez du sérum physiologique en dosette, comme vous le faites quand il est enrhumé, en positionnant sa tête sur le côté.

- Les oreilles, exit les cotons-tiges : leur utilisation est plutôt déconseillée. Contentez-vous de nettoyer le pavillon de l’oreille, juste à l’entrée, avec une petite compresse sèche. Enfin, si les yeux présentent des sécrétions, vous pouvez imbiber une compresse avec du sérum physiologique, puis la passer doucement du coin le plus propre vers celui qui présente la sécrétion.

- Le cou : si votre bébé a tendance à régurgiter, nettoyez bien les petits plis de son cou pour qu'il ne soit pas irrité.

Par quelle partie du corps de bébé on commence durant le bain ?

La règle est plutôt simple : vous commencez par le moins « sale », le visage, puis vous passez par le buste, avec de laver les jambes puis les organes génitaux. Attention, quelques précautions sont à prendre pour cette partie particulièrement sensible :
- pour les petites filles : nettoyer de l’avant vers l’arrière pour éviter que les bactéries ne soient ramenées de l’anus vers la vulve ;
- pour les petits garçons : n’essayez pas de le décalotter, c’est totalement inutile.
Finissez ensuite par les pieds !

Le bain : ce n’est pas obligatoire !

Vous n’êtes pas obligée de baigner bébé tous les jours. Tentez le nettoyage au savon, avec la main ! Installez bébé sur la table à langer, avec une serviette pour couvrir le corps : savonnez le haut du corps, puis rincez avec un coton imbibé d’eau en veillant à bien nettoyer les plis du cou. Procédez de même avec le bas du corps, en finissant par le sexe et les plis de l’aine, à nettoyer avec attention. Puis séchez en tamponnant délicatement. C’est fait !

Les cheveux : à quelle fréquence et comment faut-il les laver ?

Les cheveux de bébé sont fragiles, tout comme son cuir chevelu qui peut présenter des croûtes de lait. Choisissez un shampoing adapté à bébé et à ses besoins spécifiques. Dans le bain, lavez-lui la tête avec une noisette de shampoing, puis utilisez une coupelle pour le rincer. Attention à ne pas lui mettre de l’eau dans les yeux. Une fréquence de deux fois par semaine est amplement suffisante.

Et voilà bébé propre comme un sou neuf !

Publié le 20/05/2015 à 15:47 mis à jour le 03/04/2018 à 18:38
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.