C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Tout savoir sur le bain libre de bébé

Le bain de bébé est un moment magique de soin, mais aussi d’échange. Transat, siège de bain, il existe tout plein d’accessoires pour le baigner, qui sont sécurisants pour les parents. Mais est-ce bien indispensable ? Pas si sûr ! Oubliez tout ce que vous savez : on vous explique ce qu’est le bain libre !

Tout savoir sur le bain libre de bébé

Place à la motricité libre dans le bain

La motricité libre a pour principe de laisser votre bébé évoluer à son rythme, sans contrainte, et en respectant son développement naturel. Praticable à partir des 2 mois de bébé, le bain libre est dans la même veine : le maître mot est de laisser bébé en liberté et libre de ses mouvements, tout simplement. Il peut barboter gaiement, taper l’eau avec ses mains, bouger ses jambes sans être entravé. Bien sûr, il ne suffit pas de jeter bébé dans le bain : il y a des précautions à prendre pour des raisons de sécurité.

Comment pratiquer le bain libre

- Chauffez la pièce d’eau si nécessaire pour que votre bébé puisse être à l’aise même nu. Eh oui, il n’est pas immergé dans l’eau et peut donc par conséquent avoir froid.
- Posez bébé da ns la baignoire, sur le dos : vous pouvez déposer un tapis qui va dans l’eau ou une serviette si vous trouvez que c’est peu confortable. Plus tard, quand il parviendra à se retourner, vous pourrez le poser sur le ventre.
- Mettez un peu d’eau dans le fond de la baignoire jusqu’aux oreilles de bébé et laissez-le s’amuser.
- Savonnez-le avec vos deux mains, et rincez-le avec de l’eau.
Et voilà !

Pourquoi pratiquer le bain libre avec bébé ?

Outre la liberté de mouvement offert par cette façon de baigner bébé, le bain libre permet aussi d’habituer votre petit bout au contact avec l’eau sans être dans vos bras ou tenu : il n’aura pas peur que vous le lâchiez quand il sera en âge de barboter seul une fois grand. C’est aussi une manière économique de laver votre loulou et surtout extrêmement pratique : en tenant bébé, par exemple, c’est beaucoup moins facile de le savonner correctement. Et puis à partir d’un certain âge, quand bébé gigote et ne tient pas encore assis et que vous devez donc le tenir, cela devient… sportif !

Les points de sécurité pour pratiquer le bain libre

- On ne laisse jamais bébé seul dans son bain, même dans quelques centimètres d’eau.
- On reste à proximité.
- On met très peu d’eau les premiers mois.

À lire aussi

Donner le bain en toute sécurité
Le bain de bébé
Masser bébé

Publié le 17/06/2019 à 11:20

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.