Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Tout savoir sur le liniment

Les fesses de votre bébé sont sensibles car elles sont en contact permanent avec l’urine et les selles, donc avec des agents acides et irritants. Il est donc essentiel de bien les nettoyer et de les protéger pour éviter l’érythème fessier. Alors quoi utiliser pour quelles restent bien « roses » ces petites fesses : eau, savon, lotion, lingettes ou liniment ? Il semblerait que le produit « chouchou » des parents ces dernières années soit LE LINIMENT si l’on en croit les nombreux flacons proposés dans les rayonnages produits bébé.

Tout savoir sur le liniment

LE LINIMENT : qu’est-ce que c’est ?

C’est un produit naturel composé à 50% d’eau de chaux et 50% d’huile végétale (couramment de l’huile d’olive). On peut y rajouter de la cire d’abeille pour une préparation plus homogène. Il a donc une consistance grasse et onctueuse. Hypoallergique il convient aux peaux les plus délicates. Il faut néanmoins être vigilant pour bien le choisir et vérifier sa composition car certains fabricants peuvent y ajouter des substances chimiques ou des conservateurs pour améliorer sa texture.

LE LINIMENT NETTOIE

Bien l’agiter avant utilisation pour reconstituer les deux phases de la solution qui ont tendance à se séparer. On vous met cependant en garde de ne pas systématiquement s’en servir en tant qu’agent nettoyant. Le calcaire présent dans le liniment permet de neutraliser l’acidité de l’urine, mais quand les fesses de votre bébé sont très souillées par des matières fécales importantes, il vaut mieux d’abord utiliser de l’eau et un savon liquide doux pour une hygiène parfaite, bien sécher la peau, et éventuellement appliquer ensuite du liniment, car la vocation première du liniment est de protéger.

LE LINIMENT PROTEGE

En effet grâce à sa formule onctueuse, il nourrit la peau et laisse un film protecteur qui l’isole de l’humidité et du frottement des couches ce qui évite les rougeurs et bien sûr l’érythème fessier toujours redouté .Il a donc un fort pouvoir hydratant.

TRES IMPORTANT 

- NE PAS LE RINCER pour qu’il joue son rôle de protection.
- Ne pas l’utiliser en cas d’érythème fessier important car l’eau de chaux réactive les rougeurs. Il vaut mieux employer un produit spécifique qui apaisera et calmera l’irritation.

AUTRE UTILISATION 

Vous pouvez également vous en servir pour :

- Hydrater la peau de bébé en cas de peau atopique ou d’eczéma
- « les croûtes de lait » du cuir chevelu. Bien masser avec du liniment, laisser poser toute une nuit, puis nettoyer délicatement dans le bain.
- Les mamelons des mamans qui allaitent : masser également le bout du mamelon pour éviter qu’il ne se dessèche et crevasse.
- Calmer des brûlures superficielles. (coups de soleil)

FABRIQUER SON LINIMENT

Si vous avez des envies de « petit chimiste » vous pouvez le fabriquer vous-même. Il faudra vous procurer :
- De l’huile d’olive vierge 1ère pression à froid
- De l’eau de chaux (pharmacie ou magasin Bio)
- De la cire d’abeille (magasin bio ou apiculteur)
Il faut une quantité égale d’eau de chaux et d’huile d’olive. Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive et l’ajouter à l’eau de chaux. Bien secouer pour mélanger les deux solutions. Tout simple non ? – le liniment sera à conserver dans un flacon opaque à l’abri de la lumière. Un conseil mieux vaut faire de petite quantité – 100/150 ml pour commencer pour ne pas le garder trop longtemps.

 

 

 

Publié le 03/05/2017 à 16:22
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus