C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comment changer votre bébé

Changer votre tout-petit est un soin quotidien qui se fait plusieurs fois par jour. Au début, vous pouvez le changer jusqu’à 8 à 10 fois par 24h : autant dire que cela va prendre une bonne partie de votre temps avec les repas. On vous dit tout sur ce moment de soin mais aussi de partage et d’échange avec votre bébé.

Changer votre bébé

À quelle fréquence faut-il changer bébé ? 

Si certains préconisent de changer bébé après chaque repas, d’autres vous conseilleront de changer bébé… quand sa couche est pleine ! Chacun fait comme il l’entend mais il y a néanmoins quelques règles à retenir :
- changez sa couche dès que bébé émet une selle ;
- quant à l’urine, évitez de laisser une couche mouillée sur les fesses de bébé ;
- changez régulièrement sa couche tout au long de la journée pour éviter tout risque d’irritation (érythème) ou de macération.

Pour ce qui est de la nuit, privilégiez le sommeil de bébé… et le vôtre : s’il s’endort après la tétée nocturne ou le biberon avant que vous ayez eu le temps de lui changer la couche, laissez tomber : on ne réveille pas un bébé qui dort !

À quel moment faut-il changer bébé ?

Il n’y a pas à proprement parler de moment idéal pour changer votre bout de chou étant donné que la plupart des nourrissons n’aiment pas trop se retrouver à demi-nu ou sentir un courant d’air sur leur peau – rassurez-vous, cela peut évoluer. Évitez cependant de le changer juste avant de manger, quand il a peu de patience et qu’il a très faim, ou juste après, au risque de le faire régurgiter ! Enfin, changez systématiquement votre petit bout avant de le coucher la nuit ou pour ses siestes.

Quels produits utiliser pour changer bébé ?

Utilisez des produits étudiés pour les bébés et des produits sans parfum ni substances toxiques : restez dans des formules les plus simples possibles. Un peu d’eau, chaude si possible, est suffisant pour nettoyer un simple pipi. Pour les selles, prévoyez un liniment, qui permet de faire la toilette tout en nourrissant et protégeant la peau de votre bébé.

Quelles couches choisir pour le change de bébé ?

Utilisez des couches spéciales nouveau-né les premières semaines : certaines ont même une découpe prévue pour éviter que la couche ne frotte sur le cordon. Sinon, vous pouvez toujours replier la couche pour pallier ce problème. Côté marque, il y a de tout : super absorbantes, écologiques, ultra fines, à vous de voir ce que vous souhaitez pour votre bébé. En ce qui concerne les couches lavables, il s’agit d’une belle alternative écologique ainsi qu’économique mais aussi plus saine pour votre bébé qui demande néanmoins un peu d’organisation et un investissement de départ.

Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Vous devez vous munir de carré de coton, jetables ou lavables, d’une couche et d’un soin nettoyant :
- préparez tout ce nécessaire sur la table à langer, couche ouverte ;
- posez bébé et enlevez-lui uniquement le bas de sa gigoteuse ;
- nettoyez du moins sale au plus sale, toujours du sexe vers l’anus afin d’éviter tout risque d’infection ;
- assurez-vous que les plis soient bien propres.

Attention au pipi durant le change ! Pour éviter les accidents, laissez la couche sale repliée sous les fesses pendant le nettoyage des fesses et un carré de change sur le zizi de votre petit garçon : en cas de souci, hop ! Vous avez de quoi parer !

Que faire en cas d’irritation ?

Il n’est pas rare que les bébés souffrent d’irritations sur les fesses. Ce problème peut être dû à différentes causes telles que le frottement de la couche, un change pas suffisamment fréquent, l’utilisation de produits inadaptés ou encore une poussée dentaire. Afin d’éliminer la cause, surtout si elle dure, vous pouvez :
- essayer une autre marque de couche ;
- utiliser une crème de change qui va prévenir l’apparition de ces irritations en protégeant la peau ;
- vaporiser une eau thermale apaisante que vous sécherez en tapotant ;
- laissez les fesses de votre bébé à l’air libre entre deux changes si vous le pouvez.

Enfin, pour occuper bébé durant le change, n’hésitez pas à lui proposer un jouet ou à lui chanter des chansons : c’est aussi un moment de complicité !

Publié le 20/05/2015 à 15:49 mis à jour le 13/09/2018 à 15:08
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.