C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Et si on passait aux couches écologiques ?

Le saviez-vous ? Un enfant utilise près de 4000 couches jetables avant d'être propre. Au total, ce sont environ 3 milliards de couches qui sont jetées chaque années. Il est alors naturel que la question de la couche soit une véritable interrogation. Aussi, de plus en plus de parents se préoccupent de la composition des couches destinées aux fesses de bébés. Alors, les couches écologiques : peut-on passer le cap ? On répond à vos (grandes) interrogations. 

couches écologiques bébé avis

Une couche écologique c’est quoi ? Quelle est sa composition ?

Dans une couche dite bio, le pourcentage de matières biodégradables et de matières issues de sources responsables est moindre. L’extérieur des couches écolos est généralement conçu à partir de matières premières naturelles et renouvelables telles que le maïs, le bois ou le coton. A l’intérieur, en contact avec les fesses de bébé, il y a en général de la cellulose de bois, sans chlore, et avec un bois la plupart du temps issu de forêts.


Quelle différence entre couche écolo et couche lavable ? 

Comme évoqué plus haut, la couche écologique contient des matières bio et/ou écologiques faites à partir de matières moins polluantes. Après utilisation, il suffit de les jeter à la poubelle. Ce sont donc des couches jetables.

La couche lavable est comme le nom l’indique est une couche qui... se lave. Mais depuis les langes de nos grands-mères elles ont évolué. Les couches lavables actuelles ressemblent aux couches jetables sauf qu’elles sont… lavables ! Elles sont composées d'une partie couche absorbante, ce qu'on appelle l'insert, et d'une culotte de protection imperméable pour éviter les fuites. Les couches lavables s'entretiennent avec une lessive sans glycérine et sans adoucissant.


Les couches naturelles sont-elles efficaces ?

Votre bébé a la peau sensible ? Il est sujet a les fesses irritées et souffre même d'érythème fessier ? Bébé fait des allergies ? Les couches naturelles peuvent être une bonne alternative pour éviter l'irritation des peaux sensibles ou déjà sensibilisées.

Et côté efficacité et absorption des matières liquides et solides ? Malgré des matières utilisées dites plus naturelles, les couches bio ne sont pas moins performantes et sont aussi très absorbantes, ce qui permet à bébé d’être bien au sec, même pendant la nuit. Niveau efficacité, les couches bio sont comparables aux couches jetables dites classiques.


Et question prix ?

Les couches lavables sont forcément plus économiques même s’il faut faire tourner les machines pour les laver (on peut aussi les laver à la main, plus écolo et économique). Quant aux couches bio, les prix sont très variables : elles peuvent être au même prix que les couches "normales". 


Conclusion ? Il faut garder en tête qu’aucune couche jetable est vraiment biodégradable à 100%. Les couches lavables, quant à elles, ont l'avantage d'être gardées dans le temps sans être systématiquement détruites. 

 

A lire également : 
- Comment changer votre bébé ? 
- Comment choisir des lingettes saines pour bébé ? 
- Bébé se débat quand on le change : que faire ?

Publié le 14/10/2020 à 14:21

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

PERRINE le 2020-10-19 18:15:30