C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Quels soins utiliser pour le change de bébé ?

Vous allez changer bébé presque une dizaine de fois par 24h les premières semaines, puis, de 4 à 5 fois par jour, jusqu’à l’acquisition de la propreté. Le choix des produits est donc essentiel : votre bébé va être en contact avec eux de manière très fréquente les premières années de sa vie. On vous aide à les choisir !

 

Les produits pour le change

Des produits de soin adaptés aux bébés

Les bébés ont la peau fragile : à la naissance, elle n’est pas mature et a du mal à lutter contre les agressions. Elle produit également moins de sébum qu’une peau d’adulte et est donc sujette au dessèchement. Enfin, leur peau est plus perméable : les substances cosmétiques passent donc plus facilement à travers la barrière cutanée, pouvant alors entraîner une réaction. Mieux vaut donc utiliser des produits conçus et formulés spécialement pour le soin des bébés et réduire les produits pour le change au strict nécessaire. Attention : naturel ne veut pas dire inoffensif pour bébé. Les huiles essentielles sont à bannir chez le nouveau-né de moins de 3 mois.

Les carrés de coton pour nettoyer bébé

Ces petits bouts de coton permettent de nettoyer les fesses de votre bébé associés à un produit. Là encore, vu le nombre de cotons qui vont être en contact avec la peau de votre enfant, veillez à utiliser des carrés de coton bio, qui ne sont pas blanchis au chlore, ou, encore mieux, des carrés lavables, achetés ou que vous confectionnerez.

Les soins nettoyants pour le siège de bébé

Pour nettoyer les fesses de votre petit bout, vous avez plusieurs alternatives :

- le lait nettoyant : riche et doux, il permet de retirer les saletés en douceur tout en nourrissant la peau ;

- l’eau micellaire : cette eau capture les saletés et sa formule est enrichie la plupart du temps par des plantes apaisantes et adoucissantes ;
- le liniment oléocalcaire : naturel, à base de chaux et d’huile d’olive, c’est un produit 2-en-1. Il permet de nettoyer les fesses de votre petit bout tout en laissant un film protecteur pour éviter les problèmes d’irritation dus aux couches ou aux selles répétées ;
- l’eau et le savon : eh oui, vous pouvez aussi nettoyer les fesses de votre petit bout, quand il y a une selle dans sa couche, avec de l’eau et du savon à l’aide d’un gant. Il suffit de veiller à utiliser un gant propre à chaque change et à bien essuyer les fesses de bébé en tapotant délicatement.

Les lingettes nettoyantes pour les fesses de bébé

Tout-en-un, les lingettes sont apparues il y a quelques années et sont très vite devenues indispensables à de nombreux parents. Très pratiques, avec leur grand format et leur produit déjà imprégné, les lingettes sont pourtant à utiliser avec parcimonie. Ce n’est pas le produit idéal, ni pour la planète, en raison de la quantité de déchets qu’elles représentent, ni pour les fesses de bébé, puisqu’elles contiennent parfois des produits irritants. Limitez leur utilisation aux sorties, quand vous changez bébé en dehors de chez vous !

La crème pour le change en cas d’irritations

Afin d’éviter les irritations, mais aussi de prévenir leur récidive, vous pouvez utiliser une crème pour le change que vous appliquerez une fois que les fesses de bébé sont bien propres, juste avant de mettre la couche. Celles qui contiennent de l’oxyde de zinc sont particulièrement intéressantes puisqu’elles protègent efficacement, assainissent la peau et calment les rougeurs. 

Enfin, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de changer votre petit bout, mais aussi après afin d’éliminer tout éventuel résidu de selles.

À lire aussi

Le choix des couches
Mon bébé a les fesses irritées, que faire ?
Comment préparer l'espace à langer de bébé ?
Comment changer votre bébé ?

 

Publié le 20/05/2015 à 15:30 mis à jour le 31/07/2019 à 12:38

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.