ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

10 conseils pour bien choisir son assistante maternelle

Trouver une nounou n’est pas une mince affaire, du moins une nounou qui correspond à votre vision de la parentalité et de l’éducation que vous souhaitez donner à votre enfant. C’est tout de même la personne qui va s’occuper de votre bébé toute la journée : vous devez pouvoir lui faire confiance presque aveuglément. Voici nos conseils pour trouver la crème de la crème des assistantes maternelles !

10 conseils pour bien choisir son assistante maternelle

1. Préparez une liste de questions

Parce qu’à brûle-pourpoint, plus rien risque de vous venir à l’esprit. Ajoutez à cela une mauvaise nuit, et votre tête sera totalement vide. Établissez donc un questionnaire sur lequel vous pourrez ainsi vous baser pour chacune des assistantes maternelles que vous rencontrerez.

2. Sélectionnez des nounous proche de chez vous ou de votre travail

Même si ça réduit vos choix : dans un premier temps, cela vous permettra de cibler un certain nombre de personnes et de réduire le nombre d’entretiens. Cela peut paraître un détail mais au quotidien, avec des journées bien chargées, vous serez contents de ne pas courir à l’autre bout de la ville pour aller chercher votre enfant et éviterez de passer des heures chaque semaine en transport en commun ou en voiture.

3. Faites le rendez-vous avec votre bébé

Vous pourrez ainsi observer les réactions et le comportement de l’assistante maternelle, si elle est sensible, réactive, douce, ou au contraire irritée et plutôt distante. Bébé pleure ? ne vous en faites pas, il rencontre cette personne pour la première fois il peut être un peu craintif.

4. Rencontrez plusieurs assistantes maternelles

Et ce, même (voire surtout) si vous avez totalement flashé sur une nounou du premier coup et que vous êtes sûrs à 99,9 % d’avoir trouvé la bonne. Cela vous permettra de ne pas vous enflammer et d’avoir des éléments de comparaison.

5. Demandez à visiter l'espace d'accueil et de sommeil des enfants

Sécurité, diversité des jouets, espaces de jeux, vous devez repartir de votre rendez-vous en sachant exactement dans quel environnement votre bébé évoluera quand vous serez au travail. C’est essentiel : la maison de l’assistante maternelle, c’est un peu comme une seconde demeure pour bébé. Pensez-y !

6. Demandez combien d’enfants elle accueille

Et si elle a elle-même des enfants. Environnement calme ou très vivant avec plein d’enfants, cela dépend de ce que vous souhaitez pour votre enfant. Si vous avez un tout-petit mais que votre future nounou accueille uniquement des enfants de 2 ans et 3 ans, il y a de fortes chances que cela soit compliqué de respecter les heures de sommeil de bébé. De même, si elle n'accueille aucun autre enfant et que votre enfant n’est plus un tout petit bébé, il risque de s’ennuyer sérieusement. Gardez cela à l’esprit.

7. Interrogez-la sur ce qu’elle fait avec les enfants

Sorties, ateliers au Relai d’assistante maternelle (RAM), loisirs créatifs, tout cela varie d’une nounou à l’autre. Certaines aiment rester chez elle à cocooner, d’autres sont tout le temps en vadrouille. À vous de voir ce que vous préférez.

8. Jouez carte sur table

Et dites-lui ce que vous attendez d’elle, sans pour autant l’effrayer : rituel du coucher, alimentation, usage de couches lavables, si l’assistante maternelle n’est pas d’accord avec un des points qui sont importants pour vous, vous ne pourrez pas le lui imposer. Mieux vaut vous diriger vers une autre nounou qui sera plus proche de vos choix d’éducation ou du moins plus ouverte.

9. Abordez la question du salaire

Car oui, c’est le nerf de la guerre. La question de l’argent doit être abordée lors d’un premier entretien : certaines assistantes maternelles pratiquent des prix très élevés. N’oubliez pas de poser la question concernant les frais d’entretien mais aussi le prix demandé pour les repas.

10. Écoutez-vous !

Derrière ses sourires et son air sympathique vous avez l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche ? Fiez-vous à votre ressenti et écoutez votre petite voix si elle vous dit « non, pas cette nounou ». La première impression est souvent la bonne.

Et si vous trouvez votre nounou idéale, vous verrez à quel point c’est génial d’avoir fait ce choix de mode d'accueil : elle deviendra vite une figure importante pour bébé, mais aussi pour vous. Presque un membre de la famille même !


A lire également : 
- Mode de garde de bébé : 10 bonnes raisons d'anticiper

Publié le , mis à jour le 16/12/2020 à 19:12

Articles les + populaires

2 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Audrey le 2021-01-16 13:30:24

.... effectivement le feeling et la manière de travailler sont des critères primordiaux Merci pour cet article mais dommage que tous les points ne soit aborder de façon neutre et en prenant tout en compte :) Bien à vous

Audrey le 2021-01-16 13:26:46

Bonjour, je ne suis pas d’accord avec vous, ce n’est pas parce qu’une assistante maternelle accueille d’enfants d’âges différents que le rythme du plus petit ne sera respecté ou le sera moins bien. Bien au contraire il s’agit de professionnelle, formée et qui savent s’adapter. Concernant les salaires, évident qu’il faut demander le tarif mais il s’agit aussi du salaire qui permettra à l’assistante maternelle de vivre, de payer ses factures etc ... et sur lequel le parent percevra différentes aides et crédits d’impôts donc l’assistante maternelle est dans son droit que d’appliquer un tarif « élevé » (comme vous dites) qui lui permettent de vivre dignement et que le parent perçoivent ses aides. Donc elle est en droit et même devrai utiliser cette méthode de rémunération que de s’approcher au plus près du plafond cmg! N’oublions qu’elle/qu’il aura en accueil le bien le plus précieux : nos enfants! Effectivement le feeling et la ma