C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comment préparer son sac pour la crèche ou la nounou ?

C’est la reprise ! Votre petit bout va désormais être gardé en crèche ou par une assistante maternelle pendant que vous irez travailler. Loin de vous la journée, il va vivre de nouvelles aventures, choyé par des personnes de confiance et expérimentées. Vous devez préparer son petit sac pour la journée : mais que devez-vous mettre dedans ? Suivez le guide pour ne rien oublier !

Comment préparer son sac pour la crèche ou la nounou ?

Des affaires de rechange : l’indispensable dans le sac de crèche ou de nounou

Qu’il soit bébé ou plus grand, un petit incident est vite arrivé : régurgitations, couche qui déborde ou purée projetée, il est fréquent que votre petit se salisse. Prévoyez donc un change complet en fonction de la saison :
- body ;
- tee-shirt ;
- un pull ;
- pantalon en fonction de la saison ;
- une paire de chaussettes. (Si si, les chaussettes aussi peuvent se salir, foi de maman !)
Si votre loulou est en pleine acquisition de la propreté, n’hésitez pas à mettre deux ou trois bas de rechange : les accidents sont plus fréquents à ce moment-là ! 

Sac de crèche ou de nounou : le doudou, un lien avec vous

Ah le doudou, c’est vraiment la chose à ne pas oublier ! S’il en a déjà un, glissez-le dedans. Si en revanche votre bébé n’en a pas encore, il est temps d’instaurer ce petit objet dans sa vie quand il est gardé. La bonne idée : lui laisser un foulard – noué plusieurs fois par exemple pour éviter tout risque d’étouffement – ou un doudou avec votre odeur dessus. Cela le rassurera en cas de chagrin, mais aussi l’aidera à s’endormir au moment des siestes.  

Des petits chaussons à glisser dans le sac pour être comme à la maison

Si votre petit bout commence à marche ou qu’il fait du 4 pattes, prévoyez une paire de chaussons : chaussures ultrasouples de gym ou chaussons en cuir, pensez à privilégier des chaussures d’intérieures bien souples qui lui permettront de bien sentir le sol et travailler ses appuis.  

Faut-il mettre de quoi changer bébé dans le sac pour la crèche ou la nounou ?  

Quel que soit votre mode de garde, vous pouvez fournir les couches, surtout si votre bébé a les fesses sensibles et est habitué à une marque. À noter que la nounou ne fournit pas souvent les couches ! On n’oublie pas non plus la crème de change habituelle pour les fesses de votre tout-petit, ainsi que des lingettes s’il est chez une nounou. Elle pourra également vous demander du sérum physiologique pour les soins courants ou en cas de rhume. Vous préférez les couches lavables ? Discutez-en avec la directrice de la crèche ou votre nounou : tout le monde n’est pas à l’aise avec et vous pouvez tout à fait essuyer un refus. À voir donc.  

Sac de crèche ou de nounou : côté alimentation

Si la plupart des repas sont fournis par les crèches quand votre enfant est diversifié, au biberon ou au sein, il faudra fournir les biberons et le lait. Et pour la nounou, on pense aussi au goûter ! Elle peut également fournir les repas, mais mieux vaut en discuter avec elle, surtout si vous préférez des plats maison aux petits pots. Dernier détail : ce service sera facturé en plus sur le temps de garde, mais cela peut être vraiment pratique si vous avez un travail très prenant.  

Nos conseils de mamans

- Pensez à vérifier que les vêtements de rechange ne sont pas trop petits régulièrement et qu’ils correspondent à la saison. Crème solaire et chapeau seront aussi à ajouter aux beaux jours.  
- Prévoyez des doudous en double ou triple pour que vous en ayez toujours un à la maison : un doudou, c’est vite oublié !  
- Idem si votre bébé a une tétine.  
- Glissez un petit carnet dans le sac de votre bébé pour que l’assistante maternelle puisse y noter ce qu’il fait dans la journée, mais aussi pour qu’elle signale quand il manque quelque chose (couche, lingettes, etc.).  
- Un petit album photo avec vous et le papa l’aidera aussi à gérer votre absence.  
- Pensez à étiqueter les vêtements pour ne pas les perdre : il existe des étiquettes thermocollantes très pratiques à commander en ligne.  
- Choisissez un sac à langer qui soit suffisamment grand pour que tout rentre dedans !  
 
 Enfin, nounou ou crèche, le personnel n’est pas autorisé à administrer de médicament sans votre accord : pensez à leur laisser une ordonnance ! 

A lire aussi :

Bébé n'a pas encore de doudou
Propreté : 7 erreurs à ne pas commettre
Tout savoir sur les couches lavables
Sacs à langer ultra modes à shoper


Publié le 10/09/2018 à 15:01 mis à jour le 11/09/2018 à 09:49

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.