C'est si bon d'être parents !

Crèche inter-entreprise : comment ça marche ?

Pour garder votre petit bout, il existe une multitude de possibilités : crèche, nounou… Parmi ces solutions, il y a aussi la crèche inter-entreprise. Un mode de garde qui permet de mieux conjuguer vie professionnelle et vie privée. De là à dire que tous les salariés en rêvent, il n’y a qu’un pas ! Présentation de la crèche inter-entreprise.

Crèche inter-entreprise : comment ça marche ?

C’est quoi une crèche inter-entreprise ?

Il s’agit d’une crèche, réservée aux entreprises, qui accueille les enfants des salariés d’une même structure ou de plusieurs, dans des secteurs d’activités qui peuvent être différents. En pratique, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, qu’elle soit publique ou privée, réserve un certain nombre de places – ou « berceaux » – en échange d’un financement dans une structure d’accueil d’enfant, en fonction du besoin de ses salariés. C’est donc différent de la crèche d’entreprise, qui est créée par l’entreprise et peut se trouver dans ses locaux.

Les crèches inter-entreprises sont gérées par des professionnels de la petite enfance et répondent aux mêmes normes que toute autre crèche, que ce soit en termes de sécurité ou de qualification du personnel. Le taux d’encadrement est également le même.

Quels sont les avantages de la crèche d’entreprise ?

L’avantage de la crèche d’entreprise… c’est que vous n’avez pas à faire des pieds et des mains pour obtenir une solution de garde pour votre petit bout. Vous pourrez obtenir une place en crèche même si vous n’habitez pas la commune.

En outre, la crèche se trouve généralement à proximité de votre lieu de travail : ainsi, vous passez plus de temps avec votre petit bout, puisque vous le laissez juste avant de travailler et le récupérez en sortant, et évitez également de traverser toute votre ville matin et soir.

Enfin, l’amplitude horaire de ce type de crèche est généralement souple et adaptée à vos horaires de travail : elles ouvrent souvent tôt le matin et ferment plus tard que la plupart.

Une place dans une crèche inter-entreprise, cela coûte combien ?

Une place en crèche d’entreprise vous coûtera exactement la même chose qu’une crèche municipale. Aide de la CAF, crédit d’impôt, vous avez droit aux mêmes avantages. Le coût à l’heure est calculé en fonction d’un barème fixé selon les revenus de votre foyer.

Comment avoir une place en crèche inter-entreprise ?

Si vous êtes salarié, adressez-vous à la direction des ressources humaines afin de savoir s’ils sont dans une crèche inter-entreprise. Et si vous avez déjà un mode de garde, sachez qu’il est possible que votre entreprise ait prévu un nombre de place d’accueil d’urgence : c’est bon à savoir !

Si votre entreprise n’a pas souscrit de réservation dans une crèche inter-entreprise et compte un certain nombre de salariés qui ont des enfants de moins de 3 ans, cela peut être intéressant d’en parler à la direction des ressources humaines. Si le prix brut d’une place à l’année peut représenter au premier abord une somme pour l’entreprise, il n’est pas si élevé, voire presque insignifiant après déduction d’aides et crédit d’impôt.

À lire aussi
Modes d'accueil: les avantages de la nounou
Mode d'accueil : les avantages de la crèche
Comment préparer son sac pour la crèche ou la nounou ?



Publié le 17/09/2019 à 16:51 mis à jour le 26/09/2019 à 15:50

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.