C'est si bon d'être parents !

Tout savoir sur le centre de loisirs

L’heure de la cloche a sonné pour vos enfants, l’école est finie, mais vous n’êtes pas encore en vacances. Vos loulous vont prendre le chemin du Centre de Loisirs où ils ont peut-être déjà l’habitude d’aller le mercredi. Mais en fait savez vous exactement comment fonctionne un Centre de Loisirs et que s’y passe t’il vraiment ? On vous en dit un peu plus.

Tout savoir sur le centre de loisirs

Le Centre de Loisirs 

Le Centre de Loisirs est une structure juridique qui accueille les enfants en collectivité de 3 à 13 ans et qui présente un caractère éducatif. Il est géré soit par une association, une collectivité, une personne seule, mais une déclaration d’ouverture doit être obligatoirement déposée auprès du Ministère de la Jeunesse.
Il doit justifier certaines normes :
- Un encadrement et personnel qualifié en nombre suffisant : en maternelle 1 adulte pour 8 enfants – au-dessus de 6 ans : 1 adulte pour 12 enfants ;
- Des locaux adaptés : cantine, sanitaires, infirmerie ;
- Des éducateurs compétents. 50% d’entre eux doivent être en possession du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et 30% en cours de formation ou en stage ;
- Une personne dans le Centre doit avoir le PSC1 (Diplôme de Prévention et Secours Civiques niveau 1) ;
- Chaque personne recrutée doit avoir un casier judiciaire vierge ;
- L’équipe d’encadrement doit présenter un projet éducatif définissant les actions et les activités auxquelles participeront les enfants ;
- Les inspections de l’Etat sont régulières pour vérifier que toutes ses normes sont strictement appliquées.

Quelles activités ?

Le Centre de loisirs, ce n’est ni l’école, ni la garderie. C’est avant tout le royaume du JEU. Tout au long de la journée, les animateurs vont proposer des activités adaptées à chaque tranche d’âge sur un thème précis. Petits jeux, grands jeux, (chasse aux trésors, jeux de piste) loisirs créatifs (peinture, coloriage, pliage, dessin, pate à modeler, pate à sel, poterie), récits, mais aussi sports, chants, spectacles, danses, promenades en forêt, pique-niques, baignade, sorties au zoo, cinéma, visites d’expositions, visite de fermes pédagogiques. Pour les plus grands, les animateurs peuvent même organiser pour 2 ou 3 jours des minis camps toujours très appréciés par les enfants.

Un lieu d’échanges et de vie

Le Centre tout en étant ludique a aussi une vocation pédagogique.
- C’est apprendre à partager des activités ensemble ;
- Apprendre à perdre, à gagner ;
- Gérer des situations de jeux, coopérer ;
- Trouver sa place et respecter celle des autres ;
- Accepter les différences, et vivre en communauté.

Si vous aviez des hésitations, ou des a priori, oubliez-les. Le Centre de loisirs peut être complémentaire de l’éducation dispensée par la famille et par l’école. Répondez à l’appel des animateurs si parfois ils vous sollicitent, c’est dans un but précis.

En pratique 

Renseignez vous auprès de la Mairie ou du Centre de loisirs le plus proche de votre domicile pour une inscription à la journée, parfois à la demi-journée. Les horaires, en général, ont une grande amplitude. Les tarifs varient en fonction des ressources familiales et vous avez droit à une réduction d’impôt de 25% des sommes versées dans la limite de 2300 euros par an et par enfant de moins de 7 ans.

Si on résume, personnel d’encadrement compétent, activités variées, tarifs intéressants, tous les ingrédients pour que vos petits passent de bons moments qu’ils seront heureux de vous raconter.

Publié le 20/07/2017 à 15:32
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus