ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Coronavirus : quelles précautions prendre avec bébé ?

Les enfants et les bébés sont moins touchés que les adultes, face à cette épidémie de coronavirus. Le risque que bébé puisse être contaminé par le virus est une préoccupation majeure de bon nombre de futurs parents. Alors, quels sont les risques ? Que faire pour les protéger au maximum ? On fait le point ensemble. 

symptômes bébé coronavirus covid-19

Quels sont les symptômes de coronavirus pour le bébé ?

La plupart des enfants porteurs du coronavirus sont peu symptomatiques. Gare à la contamination ! La vigilance reste tout de même de mise : à vous, parents, d’être attentifs aux symptômes que peut présenter bébé. Ils sont considérés comme des vecteurs de la maladie, et peuvent contaminer l’entourage : il est plus que nécessaire de ne pas les laisser en contact avec des personnes fragiles.  

Les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille sont les suivants:
- une fièvre de plus de 38°C, 
- de la toux,
- des problèmes respiratoires,
- des vomissements. 

Pour ceux qui présentent des symptômes, il s’apparente dans la majorité des cas à un syndrome grippal ou à un encombrement des voies respiratoires qui nécessite de consulter le médecin traitant ou le pédiatre rapidement afin de soigner bébé. Il est important de redoubler de vigilance concernant les petits bébés de moins d’un an. Les nourrissons sont en effet plus à risque face à la maladie et aux formes sévères du coronavirus. De même, les enfants souffrants d’asthme de stade 4 et 5, de malformation pulmonaire restrictive ou encore de la mucoviscidose sont plus vulnérables s’ils sont confrontés au virus.


Comment protéger mon bébé du Covid-19 ?

Voici quelques gestes à mettre en place à la maison, pour la santé de bébé : 

- On évite de sortir avec bébé, ou de l’emmener dans une salle d’attente de cabinet médical si la consultation n’est pas pour lui.
- Plus que jamais, on respecte les gestes barrière et on lui apprend à bien se laver les mains régulièrement, s’il est en âge de le faire.
- On ne met surtout pas la sucette ou la tétine du biberon à la bouche.
- Avant de vous occuper de bébé, lavez-vous systématiquement les mains.
- Si vous présentez des symptômes de coronavirus, portez un masque pour protéger votre enfant.
- Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique et jetez-le.
- Peut-on continuer à allaiter ? On vous dit plus dans notre article dédié.


En cas de symptômes, que faire ?

Si votre enfant présente des symptômes ou si vous avez le moindre doute : rapprochez-vous immédiatement d’un professionnel de santé. Les symptômes peuvent être de la toux, des difficultés respiratoires ou encore de la fièvre. 

Un appel téléphonique à votre pédiatre ou la téléconsultation médicale est recommandé au préalable, pour limiter tout déplacement. Décrivez simplement les symptômes de votre enfant, afin que le pédiatre puisse en prendre la pleine mesure. En cas de doute, il est recommandé de demander systématiquement l’avis d’un professionnel de santé, et de ne pas pratiquer l’automédication. Si votre enfant a des symptômes importants, contactez le Samu.


A lire également : 
- Le papa peut-il être là pour l'accouchement ? 
- Les vaccins de bébé : obligatoires et recommandés
- Comment mettre en place le chômage partiel pour ma nounou ?

Publié le , mis à jour par Chaïma Triki le 22/07/2021 à 11:41
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.