C'est si bon d'être parents !

Coronavirus : quels sont les risques pour les enfants ?

On compte désormais plusieurs foyers de coronavirus en France. Même si le Covid-19, apparu en Chine à Wuhan en décembre 2019, touche essentiellement les adultes et les personnes âgées, des enfants français ont déjà été infectés. Que devez-vous craindre pour vos enfants et comment les en protéger : le point sur la question. 

coronavirus enfants enfant risques dangers symptômes soigner

Ce que l’on sait sur le Covid-19, le nouveau coronavirus

Le Covid-19, nouveau coronavirus apparu en Chine à Wuhan fin décembre 2019, appartient à la même famille de virus que le SRAS (2003), Syndrome respiratoire aigu sévère, ou le MERS (2012), Syndrome respiratoire du Moyen-Orient. D’origine vraisemblablement animale, il s’agit d’une maladie infectieuse respiratoire. Bien qu’il puisse entraîner le décès des personnes contaminées, le Covid-19 reste sans gravité dans 8 cas sur 10. La gravité du virus est d’ailleurs associée à l’âge : ce sont surtout les personnes âgées de plus de 60 ans qui présentent des complications. Aussi, l’existence d’une pathologie constitue un facteur de risque.


Le coronavirus, une maladie qui touche peu les enfants ?

C’est pour ça qu’à l’heure actuelle, si quelques enfants ont été infectés en France, ce virus touche peu les très jeunes. Cela étonne cependant les scientifiques puisque le virus semble relativement contagieux et que les enfants sont généralement considérés comme une population à risque. À noter qu'aucun décès d’enfant de moins de 10 ans n’est pour le moment à déplorer. Lors de l’épidémie du SRAS, sur 8 000 personnes infectées, 80 enfants avaient été contaminées et aucun d’entre eux n’était décédé : ces données sont donc rassurantes.


Comment s’attrape le coronavirus ?

Pour mieux protéger vos enfants, il faut bien sûr savoir comment ce virus se transmet. Si la transmission d’humain à humain ne fait plus de doute, la chaîne de transmission reste parfois floue dans certains cas groupés – ou « clusters ».

Quoi qu’il en soit, ce virus se transmet par des gouttelettes :
- provenant du nez, lors d’un éternuement ;
- provenant de la bouche, si une personne infectée tousse ;
- par contact avec des objets contaminés : le virus tiendrait a priori plusieurs heures sur les surfaces, mais le risque d’infection par ce mode de transmission reste faible.


Quels sont les symptômes du coronavirus chez les enfants ?

Les signes du Covid-19 sont assez proches de ceux d’un bon rhume, voire de l’état grippal :
- nez qui coule ;
- toux ou essoufflement ;
- présence de fièvre ;
- diarrhées ;
- état de fatigue général.

Les enfants qui ont été infectés par ce nouveau coronavirus présentent généralement des symptômes légers.

Cliquez ici pour télécharger l'une des cartes mentales santé et prévention.


Comment protéger les enfants du coronavirus ?

Des mesures d’hygiène strictes restent la seule façon de limiter les risques d’infection au Covid-19. Il est donc essentiel de faire laver les mains à vos enfants après chaque sortie avec de l’eau et du savon, pendant au moins 30 secondes, entre les doigts, mais aussi jusqu’aux poignets, et d’éviter qu’il se touche le visage. Le gel hydroalcoolique reste déconseillé sur les petits, en raison des risques d’ingestion. Pour les nourrissons et les bébés, comme pour toutes les autres maladies hivernales, il vaut mieux éviter de vous rendre dans des lieux trop fréquentés et confinés, et de bien vous laver les mains avant de vous occuper de votre enfant. Enfin, invitez les personnes qui sont malades à reporter leur visite quand elles seront guéries.


Que faire si votre enfant présente des signes de coronavirus ?

En cas de suspicion de coronavirus, n’envoyez pas votre enfant à l’école afin d’éviter tout risque de contamination. N’allez pas non plus chez votre médecin ou aux urgences. Appelez le 15 : ils vous indiqueront la marche à suivre. Test, hospitalisation, cela dépendra des signes que présente votre enfant. En revanche, s’il a de la fièvre, adoptez les bons gestes pour la faire diminuer.


Coronavirus et nourrisson : les précautions à prendre

Si on ne connaît pas la proportion de nourrissons infectés jusqu’à présent, en dehors des symptômes de la maladie, la présence d’une fièvre chez un nouveau-né de moins de 3 moins doit toujours vous pousser à consulter en urgence.


Coronavirus : faut-il en parler aux enfants ? 

N’hésitez pas à parler de cette maladie à vos enfants : se taire peut susciter des angoisses. Dès 4-5 ans, et sans être alarmistes, vous pouvez mettre des mots très simples sur ce coronavirus et surtout, les rassurer sur la gravité de la maladie et sur notre capacité à en limiter la propagation.

Parents, vous souhaitez être informés sur coronavirus et ses risques ? Voici les sources fiables que nous vous recommandons : 
Santé Publique France
Ministère des Solidarités et de la Santé 
- Le point sur la situation sur le site du gouvernement
- Le numéro vert joignable 24h/24 et 7j7 : 0800 130 000 (cette plateforme n'est pas habilitée à donner des conseils médicaux si vous rentrez de régions à risque : dans ce cas-ci, contactez le 15)

Article relu par le docteur Florent Sancini, médecin généraliste.

A lire également : 
- Bébé a la grippe : les symptômes et le traitement
- Toux de bébé : quand s'inquiéter ?
- Les premiers gestes pour lutter contre la fièvre 
- Co-vid 19 et grossesse : quels dangers pour les femmes enceintes ? 

Publié le mis à jour le 05/03/2020 à 18:13

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Nafissatou le 2020-03-14 00:41:55

Bébé touche les oreillet