C'est si bon d'être parents !

Préparer votre bébé à l'automne

Bel et bien fini l’été, déjà l’automne pointe le bout de son nez. Gare aux grands écarts de température. Pour éviter déjà les petits coups de froid, il serait peut-être bon de préparer bébé à l’arrivée de l’automne avant les premiers rhumes.

Préparer votre bébé à l'automne

L’automne arrive, attention aux écarts de température !

L’automne est souvent une saison avec des températures variables. Il fait encore très beau l’après-midi, mais les matinées et les soirées peuvent être très fraîches. Du coup le contraste thermique peut être saisissant surtout quand il arrive brusquement.

Comment savoir si bébé à froid ou chaud ?

Il faut éviter qu’il ressente trop les variations de température. Pas toujours facile de savoir s’il a froid ou chaud. Bien souvent, vous inquiétez parce qu’il a les mains bouillantes ou glacées. Ce n’est pas vraiment grave. Son mécanisme de thermorégulation n’est pas encore complètement développé. Glissez un doigt dans sa nuque ou sur son cou, c’est là qu’est réellement sa température corporelle et c’est là que vous vous rendrez compte s’il a froid ou s’il transpire.

Comment habiller votre bébé en automne ?

Avec l’arrivée de l’automne, vous allez devoir changer les vêtements de votre bébé. Avec le temps variable de l’automne, difficile de savoir comment l’habiller.

Ne lui mettez pas un pull trop épais dès le matin si vous le déposez à la crèche, car il peut faire beaucoup plus chaud l’après-midi. Privilégiez un tee-shirt à manches courtes ou longues et une petite veste par-dessus, plus facile à enlever. Mieux vaut deux couches fines qu’une couche trop épaisse. Prévoyez peut-être de nouveau un petit bonnet et glissez dans son sac une petite paire de chaussettes un peu plus chaude. Ne le couvrez pas non plus de façon excessive sous prétexte qu’il fait beaucoup plus frais le matin ou la nuit.

On prend l'air et on garde les bonnes habitudes

Continuez à lui faire prendre l’air. Si vous avez l’habitude de lui faire faire une petite promenade décalez-là à l’heure de la journée où vous ressentirez le moins les écarts de température. Prenez une petite couverture pour mettre sur la poussette au cas où le temps change brutalement ou un coupe-vent et n’oubliez pas le parapluie ! Continuez à bien hydratez sa peau. Le froid est aussi agressif que le soleil. Une peau bien préparée sera plus résistante aux rougeurs et petits boutons dus au vent et au froid. Continuez à lui donner à boire souvent et veillez à ce qu’il se couche de bonne heure. L’été les horaires sont plus « cools ». Préparez-le doucement au changement d’horaire de fin octobre en décalant de 10 minutes chaque jour ses horaires de lever et de coucher.

Faites la chasse au virus !

A l’automne, les petits rhumes envahissent les crèches et peuvent dégénérer en bronchites, otites ou angines. Des traitements homéopathiques peuvent aider votre enfant à résister aux attaques virales. N’hésitez pas à consulter car souvent les cures préventives commencent dès les premières baisses de température. Veillez à ce que son petit nez soit toujours propre, et n’hésitez à faire un lavage au sérum physiologique dès qu’un petit écoulement arrive. L’été la maison est grande ouverte. Continuez à bien aérer sa chambre, un bon quart d’heure tous les matins même s’il fait plus froid.

Et puis faites le plein de vitamines ! L’automne c’est l’occasion d’introduire de nouvelles saveurs ! Des bons légumes et fruits de saison, des soupes délicieuses…

 

 

Publié le 28/09/2017 à 15:57
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus