C'est si bon d'être parents !

Bébé a la grippe : les symptômes et le traitement

Avec l’hiver, les virus circulent. Parmi eux, il y a celui de la grippe. Une maladie qui peut être plus ou moins forte selon les années et que bébé peut attraper. Humeur grognon, nez qui coule mais comment savoir si bébé l’a attrapé, comment la soigner : on fait le point sur les symptômes de cette maladie et on vous dit quand il faut s’inquiéter et consulter. 

bébé a la grippe : symptômes et traitement

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse hivernale extrêmement contagieuse due à un virus influenza. Il touche les voies respiratoires supérieures, comme le nez, la gorge ainsi que les bronches. Il faut parfois une semaine voire plus pour s’en remettre complètement. Sans danger pour la plupart de la population, elle peut représenter un risque pour les personnes fragiles comme les personnes âgées et bien sûr les nourrissons. Il existe un vaccin contre la grippe, mais il n’est conseillé que pour les bébés à partir de 6 mois, et uniquement pour les enfants à risque, souffrant de pathologies particulières (asthme, diabète, insuffisance rénale…).


Quels sont les symptômes de la grippe chez un bébé ?

Les signes de grippe sont différents de l’adulte chez le bébé… et sont parfois même absents : près de la moitié des petits bouts malades de la grippe n’ont ainsi aucun symptôme, ou présentent seulement de la fièvre, et s’ils en ont, cela n’évoquera du coup pas forcément la grippe. Ces symptômes, pas forcément présents de manière concomitante, doivent néanmoins vous faire penser à une grippe :

- votre bébé est somnolent, semble fatigué ;
- il vomit ou a des diarrhées ;
- il fait un pic de fièvre (chez le nourrisson surtout) ;
- il tousse ;
- il a le nez qui coule ;
- il a les yeux rouges ;
- il a des douleurs musculaires (il pleure quand vous le changez ou l’habillez) ;
- il mange moins que d’habitude.


Comment soigner la grippe de bébé ?

Il n’y a pas grand-chose pour guérir la grippe, si ce n’est attendre que ça passe, c’est-à-dire au bout d’environ une semaine, et traiter les symptômes. Vous pouvez :
- donner un antipyrétique en cas de fièvre supérieure à 38,5 °C ;
- nettoyer le nez de bébé s’il est encombré, à l’aide d’une pipette de sérum physiologique, notamment avant les repas pour lui dégager le nez et qu’il puisse bien déglutir ;
- bien hydrater bébé en lui proposant le sein régulièrement s’il est allaité ou alors de l’eau au biberon.
Ne couvrez pas trop votre bébé et veillez à lui proposer des temps calmes tant qu’il n’est pas remis.


La grippe chez les bébés : les risques de complications

En cas de fièvre chez un bébé de moins de 3 mois – ou de fièvre qui persiste chez un bébé âgé de plus de 3 mois –, une consultation en urgence chez le médecin est nécessaire. Pour tous les autres bébés, il faut veiller à ce qu’il conserve une bonne hydratation et à ce qu’il s’alimente à peu près correctement pour qu’il ne perde pas trop de poids.

Des complications peuvent survenir suite au virus de la grippe, comme des complications neuro-méningées, une bronchiolite, une sinusite, une pneumonie ou encore une otite. Observez bien le comportement de votre petit loulou, et au moindre changement, ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter.

Ce qu’il ne faut pas faire :
- Ne donnez aucun médicament à votre bébé sans conseil de votre médecin, notamment des antitussifs ou un décongestionnant.
- Ne donnez pas de miel à votre bébé avant 1 an en raison des risques de botulisme.

Pour éviter la contamination de toute la famille ou même d’attraper vous aussi la grippe, veillez à vous laver les mains après chaque soin prodigué à votre bébé et évitez autant que possible de toucher votre visage, principale zone d’entrée des virus.

À lire aussi :
Les premiers gestes pour lutter contre la fièvre
Toux de bébé : quand s'inquiéter ?
Bébé a un rhume : que faire ?

 

Publié le 03/12/2019 à 15:55

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.