C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Tout savoir sur les consultations médicales obligatoires de bébé

Afin de s’assurer que votre bébé grandit bien et ne rencontre aucun souci de santé, une surveillance médicale doit être régulière. Ainsi, en tant que parents, durant les premières années de vie de votre bébé, vous aurez des visites médicales obligatoires à effectuer, au cours desquelles 3 certificats médicaux seront délivrés. Quels sont ces examens ? Suivez le guide et sortez votre agenda et le carnet de santé !

Tout savoir sur les consultations médicales obligatoires de bébé

À quoi servent les examens médicaux obligatoires de bébé ?

Entièrement pris en charge par l’assurance maladie, ces examens ont plusieurs objectifs :
- s’assurer à la fois du bon développement moteur et psychologique ainsi qu’affectif de votre enfant ;
- contrôler sa croissance ;
- vacciner votre loulou ;
- dépister toute anomalie précocement ;
- mais aussi de s’assurer que vous, ses parents, êtes bien en mesure de prendre soin de lui, et de vous proposer de l’aide ou un accompagnement, le cas échéant.

Les consultations médicales de bébé, de la naissance à 6 mois

8 examens sont obligatoires durant cette période : rien que ça !
- Dès sa naissance, votre bébé est observé sous toutes les coutures. Généralement, avant de quitter la maternité, le pédiatre effectue la première visite obligatoire, qui doit avoir lieu 8 jours maximum après la naissance. Antécédent, grossesse, état de l’enfant à la naissance, pathologies rencontrées la première semaine de vie et anomalies éventuelles, de très nombreuses informations sont recueillies afin d’établir le premier certificat médical.

- La seconde visite médicale obligatoire doit avoir lieu la deuxième semaine après la naissance.

- Jusqu’au 6 mois de votre bébé, vous devrez ensuite effectuer un examen chaque mois, soit 6 au total.

Les consultations médicales obligatoires de bébé entre 6 mois et 1 an

Le rythme des rendez-vous obligatoires est moins soutenu que durant le premier semestre de vie de votre petit bout, période la plus délicate et durant laquelle il faut s’assurer qu’il se développe bien. Jusqu’à ses 12 mois, vous n’avez que deux examens obligatoires à effectuer :
- durant le 9e mois de votre enfant : un deuxième certificat de santé sera établi. Un examen complet est effectué : affections actuelles, développement psychomoteur, mesures, votre loulou est passé en revue de la tête aux pieds ;
- durant son 12e mois.

Les consultations médicale obligatoires de bébé entre 12 mois à 3 ans

Trois examens sont à faire :
- celui du 13e mois ;
- celui entre 16 et 18 mois ;
- celui du 24e mois : un dernier certificat sera délivré au cours de cette visite. Les mêmes points que la visite du 9e mois seront examinés.

Qui consulter pour réaliser les examens obligatoires médicaux de bébé ?

Même si un pédiatre reste le meilleur spécialiste pour le suivi de votre enfant, vous pouvez tout à fait demander à votre médecin de famille de faire la plupart des examens obligatoires de votre enfant. Vous pouvez également vous rendre en PMI. À noter que vous devrez transmettre les deux certificats délivrés au 9e et 24e mois à la PMI ou un autre centre de santé (cela dépend de votre ville), le premier certificat étant envoyé par le médecin pédiatre au médecin responsable du service PMI du département.

À compter de 3 ans et jusqu’à 6 ans, l’examen médical obligatoire devient annuel. De 6 à 16 ans, il a lieu tous les deux ans. Au total donc, de la naissance à la vie adulte de votre enfant, il devra passer 20 examens obligatoires. Il faut bien ça pour grandir en bonne santé !

À lire aussi

Le test de Guthrie : c'est quoi ?
Tout savoir sur la déclaration de naissance
Naissance : les allocations que vous pouvez demander

Publié le 06/05/2019 à 15:27

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.