C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Mon enfant est malentendant / sourd

Vous êtes parents d’un enfant sourd ou malentendant, et cette nouvelle vous a totalement bouleversés. En effet la surdité est un handicap invisible touchant néanmoins la communication qui est essentielle pour la vie familiale. Vous vous posez alors une multitude de questions : comment communiquer avec lui ? Faut-il parler très fort, ou avec les mains ? Peut-on le faire entendre ? Est-ce qu’il va parler ? Pourra t-il apprendre ? On essaie de vous aider dans ce combat.

Mon enfant est malentendant / sourd

La surdité 

Il existe 2 sortes de surdité : la surdité de transmission qui est transitoire car elle due dans la plupart des cas à des otites à répétition. Celle-ci traitée, tout rentre dans l’ordre – et la surdité de perception plus grave où l’appareillage est le seul recours.

La prothèse auditive

C’est un amplificateur de sons. Avant sa pause l’audioprothésiste fait un audiogramme pour mesurer le degré de surdité de l’enfant afin d’adapter parfaitement le son. En général cette prothèse est bien tolérée, même chez les touts petits et si vous constatiez la moindre gêne, il est toujours possible d’affiner les réglages.

Les implants cochléaires 

C’est une autre forme de prothèse auditive, que l’on pose au cours d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Une électrode est placée au niveau de l’oreille interne. Elle est reliée à 2 boitiers, un mis dans l’os et un autre placé derrière l’oreille.

La rééducation 

Malgré sa prothèse, des séances de rééducation avec un orthophoniste vont être nécessaires. En effet, une fois appareillé, votre enfant va entendre une multitude de sons qu’il va avoir beaucoup de mal à décrypter. Il va donc être obligé d’apprendre à mettre un nom sur chaque objet car tout est inconnu pour lui. Cela représente un apprentissage très long qui demandera plusieurs séances par semaine pour un bon résultat.

Comment l’aider dans le milieu familial ?

Dites vous bien que malgré sa surdité, c’est un enfant comme les autres qui a besoin des mêmes marques d’affection et de tendresse, de rire, de s’amuser et surtout de ne pas se sentir isolé. Ce n’est pas parce qu’il vous entend très mal qu’il faut cesser de lui parler. Au contraire, n’arrêtez pas de lui parler dans tous les petits moments de la vie quotidienne. (habillage, repas, toilette, coucher). Il percevra peut-être votre voix et surtout il verra bouger vos lèvres et pourra comprendre un maximum d’informations. Il va s’adapter en utilisant ses autres sens, la vue, l’odorat, le toucher. Il pourra vous envoyer des messages avec tout son corps, en souriant, en montrant du doigt, en pleurant, alors répondez lui de la même façon en faisant des gestes, des mimiques, en mimant, Il est très sensible à l’expression de votre visage. Pensez aussi à utiliser des images, des photos, des dessins, des collages car il peut voir ce qu’il n’entend pas. L’important est de comprendre et de se faire comprendre.

Pourra t-il parler ?

Cela dépend de son degré de surdité et surtout de l’âge ou la surdité a été dépistée d’où la très grande importance d’un dépistage très précoce. Dans tous les cas entourez vous de l’aide de professionnels qui grâce à une rééducation adaptée à chaque enfant permettra l’acquisition du langage.

Quelle scolarité ?

En théorie vous pouvez tout à fait faire suivre à votre enfant une scolarité normale dans l’école publique près de chez vous. Il faudra qu’il soit accompagné par un éducateur spécialisé. Dans la pratique c’est souvent plus compliqué car les enseignants sont parfois réticents, mais n’hésitez pas à vous battre si tel est votre choix. Sinon, vous pouvez faire appel à des écoles privées ou à des instituts spécialisés.

Malgré son handicap, avec une prise en charge très précoce, des soins adaptés, beaucoup de patience et d’amour votre loulou aura toutes les chances de profiter de son avenir.

Pour aller plus loin :
- Signer avec bébé

Publié le 17/07/2017 à 10:29
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus