C'est si bon d'être parents !

Les dents

Les dents de bébé, appelées dents de lait, nécessitent un soin tout particulier pour éviter la formation de caries. Une hygiène irréprochable est de rigueur. On vous dit tout sur les dents de votre bébé. 

Les dents

Les premières dents de bébé

En matière de dents, il n’y a pas de règle. Si la sortie des premières dents se situe autour de 6 mois, certains enfants pourront avoir leur première quenotte avant… et d’autres bien après. De même, l’ordre d’apparition peut varier d’un enfant à l’autre : si ce sont généralement les incisives centrales inférieures qui poussent les premières, parfois ce sont celles latérales supérieures.

Pour ce qui est de la douleur des poussées dentaires, les bébés sont là encore inégaux. Vous pouvez très bien vous rendre compte un beau matin que votre tout-petit a sorti une dent dans la nuit… ou attendre impatiemment qu’une dent perce, tant votre bébé souffre depuis plusieurs jours. Erythème fessier, nuits perturbées, gencives gonflées, bébé grognon ou qui perd l’appétit, cela peut se manifester de plusieurs manières. Heureusement, vous trouverez des moyens de le soulager un peu.

Les dents de lait, plus importantes qu'on ne le croit

Les dents de lait ont un rôle important : elles permettent à bébé de manger, de parler, mais aussi servent de guide pour les dents définitives. Voilà pourquoi il est généralement conseiller d’arrêter la tétine avant les deux ans de l’enfant et de prendre soin de l’hygiène des dents de votre enfant.

Les dents de lait, bien plus fragiles que les dents définitives

La couche qui recouvre la surface de la dent, l’émail, est plus fine chez une dent de lait que pour une dent définitive : la dent est ainsi moins protégée des agressions extérieures. Une attention particulière doit donc être apportée à ces dents de lait pour éviter la survenue de caries.

Les soins pour éviter les caries

- Nettoyez les dents de bébé une fois par jour, le soir de préférence, dès l’apparition des premières dents, avec une compresse humide que vous appliquez au doigt ou une brosse à dent adaptée à son âge, petite et à poils souples. Quant au dentifrice, veillez à en limiter la quantité bébé.
- À partir de 2 ans, brossez-lui les dents deux fois par jour, le matin et avant le coucher.
- Ne laissez pas bébé s’endormir avec son biberon de lait ou au sein, et évitez toute boisson sucrée au moment du coucher.
- Limitez le sucre.
- Consultez votre dentiste avant les 3 ans de bébé : mieux vaut repérer les caries le plus tôt possible.
- Évitez de lécher sa tétine si elle tombe par terre ou de goûter son plat avec la même cuillère : vous risquez de transmettre des bactéries à votre enfant.

Apprendre l'hygiène dentaire dès tout-petit

Plus tard, votre enfant se lavera les dents seul : à partir de 3-4 ans, il peut déjà commencer à s’entraîner mais votre aide reste nécessaire jusqu’à ses 6 ans. Rendez le moment du brossage ludique pour que ce rituel rentre facilement dans ses habitudes. Brosse à dent lumineuse, petite musique, sablier rendront le brossage des dents plus amusant.

 

Publié le 12/05/2015 à 14:15 mis à jour le 23/01/2018 à 10:14
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus