C'est si bon d'être parents !

kiabi

 

 

Soulager les poussées dentaires des nourrissons

S’il y a bien une chose qui embête nos bébés, c'est la poussée dentaire douloureuse ! On dit que les adultes seraient incapables de surmonter la douleur des dents  qui poussent. Alors dès que l'on repère le mal-être de notre bébé, on fait tout pour le soulager ! Gel pour les gencives, anneau de dentition… Voici quelques astuces pour l'aider et améliorer la qualité de ses nuits (et des vôtres).

Soulager les poussées dentaires des nourrissons

Comment reconnaître une poussée dentaire ?

Des litres de salive s’échappent de la bouche de votre progéniture... Bébé porte absolument tout à la bouche : jouet, doigt, poing, pied, doudou. Si vous l’allaitez, il peut même pincer votre mamelon ! Gencives gonflées, joues rouges, voire érythème fessier : aucun doute possible, ça sent les dents qui poussent !

A cause des dents qui poussent, bébé semble alors plus agité. Il peut aussi avoir moins d’appétit et avoir un sommeil plus difficile.


Quand bébé fait ses dents

Généralement, les incisives font leur apparition aux alentours des 6-12 mois de l’enfant. Une fois les 4 incisives du haut et les 4 incisives du bas sorties, d’autres dents pousseront comme les canines, suivies des molaires. Au total, ce sont 20 dents de lait qui auront poussé petit à petit, d’ici les 3 ans de votre tout-petit.


Surélever la tête du lit de bébé

La position allongée est particulièrement pénible pour votre bébé, durant les périodes de poussées. Le feu des dents s’intensifie avec le sang qui afflue à la tête. Surélever le haut du matelas de bébé d’une dizaine de centimètres, en mettant par exemple des serviettes de bain pliées ou un coussin en dessous. Voilà une première astuce à tester !


Masser les gencives de bébé

Pour soulager la douleur localement, vous pouvez masser les gencives de votre bébé avec un gel apaisant que vous trouverez en pharmacie. En général, les bébés adorent ça et en redemandent ! L'avantage si votre bébé est en crise, c'est le soulagement immédiat que procure le gel. Pour plus d'efficacité, appliquez de préférence le gel après les repas et avant le coucher.

Lavez bien vos mains, mettez une goutte de gel sur votre doigt et massez les gencives de votre bébé. Attention s’il a déjà des dents de lait : elles sont très affutées et tranchantes ! Un doigt de maman est vite croqué ! Evitez les gels dits "anesthésiants" car ils sont dangereux: Bébé peut les avaler et ils peuvent entrainer un risque de fausse route.

Notre gel préféré ? Hyalugel 1eres dents, à base d'acide hyaluronique, bio-similaire à celui présent naturellement dans la muqueuse buccale. Ses points positifs : un soulagement longue durée de la douleur, une réduction du gonflement des gencives et une cicatrisation accélérée. Bébé pleure moins et dort mieux. La composition est sans sucre, sans parabènes, sans conservateurs, sans alcool, et sans arôme artificiel. On adore également le format, qui se glisse facilement dans le sac à langer.

JE DECOUVRE HYALUGEL 1ERES DENTS


Le froid et les anneaux de dentition

Il existe des hochets ou anneaux de dentition qui se mâchouillent à volonté. Caoutchouc, silicone, bois naturel, le choix est vaste et bébé finira bien par adopter un objet à se mettre sous la dent. Certains anneaux peuvent se mettre au frigo, le froid aidera à soulager la douleur de votre bébé. Mais ne les mettez pas au congélateur, le froid serait alors bien trop intense, ce qui pourrait faire mal au lieu de soulager votre bébé.


Eviter certains aliments quand les dents poussent

Quand bébé fait ses dents, gare à son alimentation ! On pourrait être tentés de lui donner des légumes frais à mâchouiller pour l’apaiser : attention, ils pourraient provoquer un étouffement. De même, on évite les biscuits de dentition : le sucre qu’ils contiennent peut être source de caries. Enfin, ne frottez jamais la gencive avec de l’alcool : c’est très mauvais pour bébé, on ne le répètera jamais assez !


Quel médicament ou homéopathie pour les poussées dentaires ?

Il existe des solutions naturelles utilisables dans les poussées dentaires telles que l’homéopathie. Arnica montana 9CH et chamomilla vulgaris 7CH peuvent être des alliés. Vous trouverez également des préparations prêtes à l’emploi, sous forme de solution buvable en unidoses, plus pratiques que des granules pour bébé. 

Si vous voyez que rien ne semble soulager votre petit, il ne faut pas hésiter à lui donner du paracétamol, notamment au coucher, afin qu’il puisse passer une nuit un peu plus sereine et reposante. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien.


Quand faut-il appeler le médecin ?

Dans le cas de poussées dentaires difficiles, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin ou le pédiatre. Il saura être de bon conseil pour soulager bébé et vous accompagner. Si bébé a de la fièvre et ne semble pas dans son état habituel : il est important de consulter un professionnel de santé au plus vite afin d’écarter tout risque.

On vous souhaite plein de courage pour l'aider dans cette petite épreuve ! Il a mal oui, mais votre présence rassurante aidera à l’apaiser et à se sentir moins seul face à la douleur. N’hésitez pas à le porter en écharpe pour le bercer. Et bonne nouvelle, ces satanées dents finiront bien par sortir !



Article sponsorisé par Hyalugel


A lire également : 
- Premières molaires et première canines : les poussées dentaires de la deuxième année de bébé
- Courbe de croissance de bébé : tout savoir sur son poids et sa taille
- Bébé bave beaucoup : est-ce normal ?

Publié le mis à jour le 24/04/2020 à 15:04
Auteur : 

Articles les + populaires

4 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Michaud le 2020-01-07 13:48:21

Michaud le 2020-01-07 13:48:15

Sany le 2020-01-07 11:18:32

Merci beaucoup Chrystelle Lacouara pour tous vos conseils. Samy.

karen le 2019-11-24 14:26:17