C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Mon enfant a de l’impétigo

Vous avez remarqué l’apparition de boutons autour de la bouche et du nez de votre bambin qui se transforment en petites vésicules qui éclatent laissant place à des croûtes jaunâtres. C’est surement de l’impétigo. Rien de bien grave, mais il faut soigner rapidement car c’est très contagieux.

Mon enfant a de l’impétigo

Qu’est-ce que l’impétigo ?

L’impétigo est une infection de la peau souvent fréquente chez les enfants de moins de 4 ans, un peu moins après cet âge, parce qu’ils jouent beaucoup par terre et portent tout ce qui traîne à la bouche. Elle est causée par deux bactéries : les streptocoques et les staphylocoques.

Comment le reconnaître ?

Il existe deux formes d’impétigo :

- L’impétigo croûteux qui est la forme la plus courante. Il apparaît autour de la bouche, du nez, sous les aisselles, dans le cuir chevelu, mais aussi autour du nombril et de l’anus. On constate l’apparition de cloques qui se transforment en pustules remplies de pus. Elles éclatent, puis se dessèchent et prennent un aspect  jaunâtre croûteux. Il n’y a pas de fièvre.
- L’impétigo bulleux. C’est la forme constatée chez le nourrisson. Les lésions apparaissent sur le tronc et les extrémités. Des bulles transparentes entourées d’un halo rouge se forment. Elles persistent pendant 2 à 3 jours puis se rompent. Cette forme là peut être associée à de la fièvre, diarrhée et fatigue. Elle est beaucoup plus contagieuse.

Comment l’attrape-t-on ?

La bactérie s’infiltre par la moindre petite lésion de la peau : égratignure, coupure, brûlure, peau irritée par des maladies comme varicelle, eczéma ou herpès, mais aussi par auto contamination de la peau suite à une infection nasale due à un staphylocoque doré.
La contagion se fait principalement par contact direct (toucher, baiser) ou indirect (vêtements, serviettes, literie).

Comment le soigne-t-on ?

Même si ces lésions ne provoquent pas de démangeaisons il est indispensable de mettre en place un traitement pour les faire disparaître le plus rapidement possible. Commencez par un traitement local qui consiste à ramollir et décoller les croûtes pour les enlever sans les gratter. Vous pouvez appliquer des compresses d’eau bouillie tiède qui permettent de décoller les croûtes sans les arracher. Votre médecin vous prescrira une crème antibiotique à appliquer, et parfois un traitement antibiotique par voie orale en cas de plaques importantes. Il en sera seul juge.

Quelques précautions à prendre ?

Lorsque les lésions sont présentes  pour éviter la contamination d’autres parties du corps :

- Lavez- vous bien les mains après lui avoir donné les soins,
- Evitez qu’il l touche ses boutons, qu’il suce ses doigts ou se ronge les ongles
- Veillez aussi à ce que ses ongles soient coupés courts.
- Changez très régulièrement ses vêtements, ses draps et réservez lui une serviette pour la toilette.
- Evitez qu’il fasse sucer sa cuillère à son frère ou à sa sœur ou qu’ils finissent son assiette.
- Limitez tout contact rapproché avec d’autres enfants momentanément. L’éviction scolaire est souhaitable jusqu’à guérison des lésions, à moins de les protéger avec des pansements ce qui n’est pas toujours très facile.

L’impétigo est une affection bénigne mais très contagieuse qui peut être évitée en surveillant bien tous les petits bobos, en les désinfectant si besoin et surtout en prenant très tôt la bonne habitude de bien se laver les mains.

Publié le 14/09/2017 à 14:56
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus