C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comment choisir des lingettes saines pour bébé ?

Les premiers mois, vous allez changer bébé jusqu’à 8 fois par jour. Le choix des produits de soin, notamment des lingettes pour bébé, est donc important. Les lingettes bébé jetables déjà imprégnées ont d’ailleurs été pointées du doigt ces dernières années, en raison des substances qu’elles peuvent contenir. Voici des conseils pour bien choisir les lingettes de votre bébé. 

Comment choisir des lingettes saines pour bébé

Comment choisir ses lingettes bébé ?

Votre enfant a la peau sensible et immature, et peut facilement avoir une allergie suite à l’utilisation d’un produit de soin. Mais au-delà de cet aspect, les substances contenues dans les produits que vous utilisez peuvent pénétrer son épiderme et se retrouver dans son organisme. Pour nettoyer bébé, vous avez plusieurs alternatives possibles :
- utiliser des lingettes bébé jetables ;
- choisir des lingettes bébé en tissu, lavables donc ;
- utiliser des lingettes à l’eau ;
- ou employer des lingettes à l’huile.

Si les carrés de coton, jetables ou lavables, sont idéals pour une utilisation à la maison, les lingettes prêtes à l’emploi sont pratiques lors des déplacements, pour vos vacances ou à l’extérieur : les lingettes bébé format voyage permettent un nettoyage du siège rapide et efficace. Mais leur utilisation n’est pas forcément conseillée pour un usage quotidien en raison des ingrédients qu’elles peuvent contenir.


Choisir des lingettes saines : les ingrédients à éviter

Pour être certain de faire le bon choix pour la toilette de votre petit bout et éviter de l’exposer à des substances nocives, il va falloir regarder de près la composition des lingettes car il y a des lingettes bébé à éviter.

Non rincées, les substances que certaines d’entre elles renferment restent en contact avec la peau de votre bébé, ce qui peut représenter un danger si elles sont nocives. C’est notamment le cas du phénoxyéthanol. Cet agent de conservation aux propriétés antibactériennes peut provoquer des allergies et risque d’irriter le siège de bébé, mais surtout a été identifié comme cancérigène notoire. Il a été pointé du doigt par l’ANSM, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, qui préconise de limiter son utilisation dans les produits de soin pour bébé, et de l’interdire pour les lingettes. Ainsi, si vous souhaitez utiliser des lingettes de manière occasionnelle, choisissez des lingettes bébé format voyage qui sont labellisées Cosmebio ou Ecocert, à la composition la plus épurée qu’il soit : privilégier le moins d’ingrédients possible, c’est réduire les risques pour votre enfant.


Nos conseils pour des lingettes sans danger pour bébé

Pour tous les jours, mieux vaut ne pas utiliser les lingettes prêtes à l’utilisation, qui sont en plus pas toujours écologiques, bien que vous arriviez à trouver des lingettes recyclables ou biodégradables. La toilette de bébé au moment du change peut être faite :
- avec un gant ou des lingettes lavables, labellisée bio elles aussi pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de pesticides ;
- des lingettes bébé bio jetables, blanchies sans chlore. 

N’hésitez pas à vous en tenir à un nettoyage à l’eau en cas de simple pipi au moment du change. S’il y a une selle, un gant avec un peu de liniment ou un pain dermatologique doux sans savon suffit. Idem pour le débarbouillage du visage de votre petit bouchon : de l'eau, voire du savon, et c'est tout !

Comme pour tous les cosmétiques pour bébé, la solution afin d’éviter d’exposer votre petit bout à des ingrédients potentiellement nocifs reste d’utiliser peu de produits et les plus simples possible.


À lire aussi :
Couches lavables : ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Santé environnementale : à quels labels faire confiance ? 
Quels produits pour le bain ?

 

Publié le 27/01/2020 à 12:17

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.