C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Quels produits sains pour le bain de bébé ?

Les bébés ont la peau fragile : à la naissance et les premiers mois, la barrière protectrice n’est pas encore développée comme celle de l’adulte. Les petits bouts sont ainsi sensibles aux produits qui entrent en contact avec leur peau. Celle-ci est en outre très perméable et laisse ainsi passer les composés dans l’organisme. Il paraît donc essentiel de choisir des produits sains pour le bain de votre bébé : voici comment faire pour y voir clair !

Quels produits sains pour le bain de bébé

Produits pour le bain de bébé : les ingrédients à éviter

Outre les alcools, bien évidemment irritants, ainsi que les silicones, plutôt controversés d’un point de vue écologique, il y a des ingrédients à bannir des produits pour le bain pour votre bébé. Beaucoup de marques de soins cosmétiques proposent des gammes spéciales bébé. Au premier abord, vous dites donc que vous pouvez faire confiance en vous disant qu’elles sont spécialement formulées pour les petits bouts et sont sans risque. Pourtant, ces produits de soin pour le bain peuvent contenir des substances plutôt nocives, comme des perturbateurs endocriniens (notamment les parabènes et les phtalates), réputés pour interférer avec les hormones produites dans le corps.

Il faut également éviter les conservateurs, comme le phénoxyéthanol (effet reprotoxiques), et le parfum. Et même si certains gels lavants jouent le jeu et sont formulés sans parabènes, sans phtalates et sans phénoxyéthanol, ils peuvent, là encore, néanmoins contenir des substances irritantes telles que des tensio-actifs. Il faut donc regarder de plus près la composition du produit de bain pour bébé : chaussez vos lunettes, nous allons vous aider à décrypter les étiquettes.


Comment identifier les ingrédients sur la liste des ingrédients INCI ?

Car voilà : c’est bien beau de connaître les substances nocives, il faut encore savoir les repérer dans la liste des ingrédients, ou liste INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Voici comment :

- les parabènes : avec le phénoxyéthanol, qui est écrit en toutes lettres, ce sont les ingrédients dangereux les plus faciles à reconnaître puisqu’ils finissent tous par « paraben » et sont précédés par methyl- propyl- ethyl- ou encore butyl- ;
- les colorants : ils sont indiqués par les lettres CI (Colour Index) suivies de chiffres ;
- les tensio-actifs : ils contiennent les mots « sodium » et « sulfate », faciles à trouver ;
- les silicones : ils finissent en -one ou -ane ;
- certains tensio-actifs : le SLS (Sodium Lauryl Sulfate), le SLES (Sodium Laureth Sulfate) ou encore les PEGs, (polyéthylène glycol) indiqués PEG puis suivi par un nombre.

À noter que l’ordre d’apparition des ingrédients indique leur importance dans la composition : l’ingrédient en première position est donc en plus grande quantité que le dernier.


Des produits sains pour la santé de bébé : les labels à privilégier

Cela vous fait peur, et c’est compréhensible. Du coup, vous vous demandez comment, en tant que parents, donner le bain en toute sécurité et sans craindre pour la santé de votre petit bout. Vous pouvez privilégier les produits qui comportent des labels dédiés à la santé environnementale comme Ecocert, Cosmetique Bio ou encore Nature et Progrès. Si vous souhaitez réduire les risques au maximum pour la santé de votre petit loulou, c’est tout simple : vous pouvez utiliser un savon doux, bio, surgras, et sans huiles essentielles, un gant, et… de l’eau ! Sa peau sera lavée tout en étant respectée !

À lire aussi :
Sécurité : les règles à adopter avec un nouveau-né
Hygiène dentaire : tout savoir sur l'hygiène dentaire de bébé
Muguet buccal du nourrisson : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 27/01/2020 à 11:27

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.