C'est si bon d'être parents !

Baignade en toute sécurité pour bébé

Avec l'été qui est là, c'est le moment de profiter des plaisirs de la baignade avec votre petit bout. Que ce soit à la mer ou en piscine, il y a toutefois quelques règles à observer pour se baigner avec bébé sans danger. Equipement, conseils, voici tout ce que vous devez savoir pour des baignades en toute sécurité !

Baignade en toute sécurité pour bébé

4 mois, l’âge des premières baignades

Vous ne vous êtes peut-être pas posé la question, pourtant il existe un âge minimum en dessous duquel il ne vaut pas mieux vous baigner avec votre petit bout : eh oui avant 4 mois, votre petit bébé n'a pas reçu les premiers vaccins qui le protègent de certaines maladies et infections. Mieux vaut donc vous abstenir et reporter les joies de la baignade à un peu plus tard.

Les dispositifs pour réduire les risques de noyade

Oubliez les bouées simples, dangereuses et inadaptées, ainsi que les brassards seuls : pas toujours bien gonflés, pour les tout-petits, ils peuvent être insuffisants. Préférez des brassards associés à une bouée ou ceinture de ventre qui empêche votre petit bout d’avoir la tête sous l’eau.

Pas de baignade sans surveillance

Même si la piscine est minuscule, même si bébé est plus grand, même si le téléphone sonne ou qu’on sonne à la porte. Il suffit d’un fond d’eau et de quelques secondes seulement pour que le pire arrive. Si vous êtes dans une maison avec piscine, vérifiez toujours que la barrière soit bien close, l’alarme enclenchée, les portes de la maison fermées si vous n’êtes pas dehors, pour éviter tout accident.

Attention à l’hypothermie pour bébé

Les bébés ne peuvent pas réguler leur température comme les adultes : leur corps se refroidit ainsi plus rapidement que le vôtre. Par rapport à son poids, la surface de sa peau est deux fois plus importante. Vous devez donc veiller à ce qu'il n'ait pas froid. Puisqu'il n'est pas en âge de l'exprimer avec des mots, restez attentifs aux signes suivants :

- chair de poule ;
- claquement de dents ;
- tremblements ;
- peau froide au toucher.
Si tel est le cas, sortez de l'eau avec votre petit bout, retirez sa couche de bain et son tee-shirt, essuyez-le puis enveloppez-le dans une serviette pour le réchauffer le plus rapidement possible.

Une entrée progressive dans l’eau avec bébé

Pour éviter un choc thermique, veillez à rentrer très progressivement dans l’eau avec votre loulou. Commencez par lui mouiller les bras, la nuque avec les mains, à lui tremper les pieds puis les jambes. Rien ne presse ! Evitez les heures les plus chaudes, entre 11h et 17h.

À la plage, restez dans les zones de baignades délimitées

Bien sûr, avec la sécurité de bébé, c’est aussi la vôtre qu’il faut assurer. Même si vous connaissez les lieux et la mer, il est essentiel de privilégier les zones de baignades pour ne courir aucun risque et être bien visibles des sauveteurs en cas de souci. Elles sont déterminées chaque jour en fonction des dangers liés à l’état de l’océan, aux marées ou autres : mieux vaut donc les respecter.

Se protéger du soleil, indispensable pour toute la famille

Qu'il fasse grand soleil ou que le ciel soit nuageux, la règle est la même : pas de baignade sans crème solaire. Si votre petit bout est bien à l'abri dans sa tente anti-UV, bien qu'il ne soit pas totalement protégé, lorsque vous allez à l'eau cela est un peu différent. Le sable réverbère les UV, mais l'eau aussi. Et ne croyez pas qu’elle arrête les UV quand vous êtes immergée : 40 % des UV passent dans l’eau. Il faut donc appliquer une crème solaire sur la peau de votre bébé : elle doit être de préférence minérale, sans parfum et adaptée aux bébés. Bien sûr, après chaque baignade il faudra remettre de la crème.

Le porte-bébé aquatique, une sécurité supplémentaire

Pour vous baigner avec votre loulou, vous le prenez à bras. C’est d’ailleurs un peu stressant : vous pouvez avoir peur qu’il glisse. Les porte-bébés aquatiques, ces sling en maille légère qui sèchent vite, permettent de sécuriser bébé, qui vivra l’expérience de la baignade lové contre vous, mais aussi vous, le parent, puisque votre bébé est maintenu. Pas mal non ? 


N'oubliez pas non plus le chapeau les lunettes de soleil avec un élastique de préférence pour ne pas les perdre lors des premières baignades. Enfin pour ce qui est d’observer un temps de pause après un repas avant la baignade, c'est totalement faux : même après un biberon ou un goûter, la baignade n’est pas déconseillée.

À lire aussi
Comment habiller un nouveau-né l'été ?
La première fois de bébé à la plage
Bébé au soleil

 

Publié le 26/07/2019 à 15:01

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Mélissa le 2019-08-10 11:01:02