C'est si bon d'être parents !

Bébé marche : comment sécuriser votre maison

Ça y est, votre petit explorateur en couche-culotte est un grand : un pas, puis un autre, le voilà qui marche. Avide de découverte et plein de curiosité, il explore le monde… et s’expose à plus de dangers. Il faut désormais refaire le tour de votre lieu de vie pour réduire la survenue d’accidents domestiques à votre petit marcheur. On fait le point sur tout ce qu’il faut sécuriser afin que votre loulou puisse évoluer sans risque.

Bébé marche : comment sécuriser votre maison

Sécuriser l'escalier

L’escalier est sans doute l’un des endroits les plus importants à sécuriser quand votre tout-petit commence à marcher. Si à quatre pattes, vous pouviez le rattraper, maintenant qu’il marche, il file presque à la vitesse de la lumière… et risque de tomber dans l’escalier. La solution, si vous n’en avez pas déjà installé une chez vous : des barrières de sécurité. En haut et en bas de l’escalier, elles sont indispensables tant que bébé ne maîtrise pas bien la montée et la descente des marches tout seul.


La cuisine, un lieu à haut risque d'accident domestique

Dans la cuisine, il y a les points chauds pour la cuisson. Et des petites mains peuvent traîner autour ou attraper la queue d’une casserole. Si vous pouvez par exemple veiller à n’utiliser que les points de cuisson les plus éloignés du bord sur votre plaque de cuisson, il existe aussi des protections pour enfant, des sortes de barrières à fixer sur votre plan de travail ou votre plaque de cuisson. 

Le four aussi peut créer des brûlures s’il n’est pas équipé d’une porte froide. Bébé trébuche et atterrit contre le four placé en position basse ou il peut avoir envie de s’amuser avec cette vitre qui réfléchit son image… et c’est la brûlure ! Installez un écran de protection sur la porte de votre four : il va permettre de réduire la température à sa surface d’environ 50 %.


Les meubles : protégez les coins

Table basse, table à manger, meuble divers, vous verrez rapidement que le front de votre petit bout a tendance à être attiré par les coins ! Vous trouverez des embouts en plastique, adhésifs pour la plupart, pour les rendre moins vifs et amortir les éventuelles chutes dessus.


Placards, tiroirs et portes : attention aux doigts ! 

Le risque des placards, c’est que bébé les referme sur ses doigts : aïe ! Installez des sécurités qui vont les verrouiller et par la même occasion, cela évitera que votre filou en vide le contenu. Idem pour les portes qu’il va tout naturellement s’amuser à ouvrir et fermer : pensez aux amortisseurs de porte, ces sortes de U qui ne permettent pas à la porte de se fermer totalement et d’épargner les petits doigts de votre loulou. Quant aux tiroirs, notamment ceux de la cuisine qui contiennent les couverts, vous pouvez utiliser le même système que pour les placards.


La salle d'eau : il y a danger aussi !

Eh oui, on ne pense pas toujours à la salle de bain, pourtant, elle présente aussi des dangers pour votre bébé. Avec ses petites mains, il peut accéder au bord de la baignoire ou de votre lavabo : s’il peut s’amuser avec, il peut aussi… les ingérer ! Produits de beauté, shampoing, savon ou gel douche, rangez-les en hauteurs ! Quant aux toilettes, surtout si vous mettez des blocs désodorisant dedans, pensez également à acheter de quoi maintenir la lunette en position fermée.


Les fenêtres : un point stratégique à sécuriser

Même si les poignées des fenêtres ne sont pas accessibles au premier abord par votre bébé, il peut très bien avoir l’idée de prendre une marche ou un tabouret pour monter dessus et tenter de l’ouvrir. Le risque est bien évidemment la défenestration. Il existe différents systèmes pour bloquer l’ouverture de vos fenêtres ou des entrebâilleurs, que ce soit en magasin de puériculture ou de bricolage. Évitez également de placer des meubles sous les fenêtres que bébé pourrait escalader.


Les petits objets : attention aux risques d'ingestion

Maintenant que bébé marche, son point de vue est désormais plus haut ! Mettez-vous à sa hauteur et regardez attentivement tout ce qui semble à portée de sa main sur vos meubles et rangez-les en attendant qu’il grandisse. Enfin, pensez à vérifier que vos tapis ne glissent pas au sol : des petits pieds pourraient s’y prendre dedans et provoquer une chute ! Vous pouvez les retirer ou alors mettre du ruban adhésif ou une plaque antidérapante ou encore des coins de tapis antiglisse.


Les produits dangereux : à mettre hors de portée de votre bébé

Si vous aviez déjà surélevé vos produits ménagers hors d’atteinte de votre explorateur à 4 pattes, vous allez sans doute devoir les mettre encore plus haut. Pour ce qui est des médicaments, une armoire à pharmacie verrouillée reste la meilleure des solutions. Pensez juste à ne pas perdre la clé !

La sécurité à la maison avant tout 

Le saviez-vous ? Ariel et La Boîte Rose s’engagent ensemble pour la sécurité des enfants dès leur plus jeune âge. Laisser votre bambin découvrir le monde, oui… à condition qu’il puisse évoluer dans un intérieur optimisé et sécurisé pour son bien-être ! Les produits d’entretien peuvent être attirants… d’autant plus s’ils sont présentés comme interdits. Dans la buanderie, la cuisine ou la salle de bains, la vigilance est plus que de rigueur. Envisagez toujours un rangement hors de la portée et de la vue de votre enfant. De même, évitez de transvaser vos produits ménagers dans d’autres contenants : la boîte de lessive Ariel est conçue pour respecter et assurer la sécurité à la maison. L’astuce ? Toujours refermer sa boîte après usage et s’assurer d’entendre les 2 clics de sécurité en la refermant.

Article sponsorisé


A lire aussi
Sécurité de la maison : les dangers auxquels on ne pense pas toujours
Bébé est né, assurez la sécurité de toute la famille
L'hygiène à la maison

Publié le 11/01/2019 à 15:16 mis à jour le 20/08/2019 à 17:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.