C'est si bon d'être parents !

Comment protéger bébé de la canicule ?

La canicule est là ! En journée, les températures grimpent vite et cela vous inquiète pour votre petit bout. Le principal risque est bien sûr la déshydratation, contre laquelle il faut lutter, mais pas uniquement. Comment gérer les jours de canicule pour que votre bébé soit en sécurité et ne souffre pas trop ? ? Voici les solutions pour protéger bébé de la chaleur !

Comment protéger bébé de la canicule ?

Hydrater votre bébé : la principale mesure anti-canicule à retenir

Proposez un biberon d’eau minérale spéciale pour bébé s’il est nourri au biberon : bien que les bébés ne transpirent pas beaucoup, ils ont quand même besoin d’un apport en liquide supérieur à leur ration journalière en cas de fortes chaleurs.
S’il est allaité en revanche, il suffit de lui proposer plus régulièrement le sein : eh oui, le lait maternel est composé à 87,5 % d’eau !

Garder votre habitation fraîche

Après avoir aéré au petit matin, fermez les rideaux et laissez les pièces exposées dans la pénombre pour être certains d’avoir un lieu qui reste frais pour faire dormir bébé. Au besoin, vous pouvez étendre un linge humide devant un ventilateur : ce dispositif rendra la pièce plus fraîche. Attention par contre à ne pas diriger le ventilateur vers votre bébé.

Rafraîchir le corps de votre bébé régulièrement

Pour éviter que sa température corporelle ne monte trop, usez et abusez :
- du brumisateur d’eau minérale : c’est votre meilleur allié pour lutter contre les méfaits de la canicule sur votre petit bout. Privilégiez une application sur les bras et les jambes, plutôt que le visage qui risquerait de surprendre votre bébé ;
- des bains tièdes, légèrement en dessous de la température corporelle de votre loulou, soit à 34-35 degrés environ, pas moins, pour ne pas risquer l’hypothermie. Pas besoin de le savonner à chaque fois en revanche, cela évitera d’irriter sa peau fragile.

Habillez bébé légèrement à la maison

Si dans votre habitation, il fait facilement chaud quand les températures extérieures sont au plus haut, n’ayez pas peur de laisser votre petit bout en tenue légère : laissez-le uniquement en couche. En revanche, la nuit, un petit body manches courtes en coton est préférable, car les températures descendent toujours un peu et celle du corps également.
Sortez bébé aux heures les moins chaudes
Même si se balader avec bébé est une de vos activités quotidiennes préférées, durant les journées caniculaires, il va falloir composer :
- ne sortez qu’aux heures les plus fraîches, au petit matin, avant 10h, et quand le soleil commence à décliner voire qu’il est couché, en tout cas jamais avant 18-19 h ;
- écourtez la durée des sorties.
Habillez-le légèrement, avec des matières naturelles, comme du coton, sans oublier un chapeau et des lunettes de soleil, ainsi que de la crème solaire. Laissez toujours votre bébé à l’ombre.

A ne jamais faire avec un bébé quand il fait chaud

- Laisser votre bébé seul dans la voiture, même quelques instants.
- Mettre un drap sur la poussette : vous l’isolez peut-être du soleil, mais pas de la chaleur. Sous un drap, la température montre très vite ! L’air ne circule pas : bébé risque la déshydratation, voire l’insolation. Préférez une ombrelle.
- Orienter votre ventilateur sur votre bébé : il risque de refroidir son corps.
- Monter la climatisation : elle est toujours à utiliser avec modération ! L’idéal est pas plus de 10 degrés en moins que l’extérieur, afin d’éviter que votre petit bout tombe malade.
- Lui donner un bain froid : il y a un risque de choc thermique.
- Porter bébé en porte-bébé ou en écharpe : c’est vraiment super de porter bébé, mais entre la chaleur extérieure et celle de votre corps, votre loulou risque d’avoir un coup de chaud en cas de canicule.

Malgré ces mesures anti-canicule, restez attentifs à votre bébé, surtout si c’est un nourrisson : en cas de changement de comportement ou de fièvre, ou encore de vomissements, direction le médecin.


À lire aussi

Aider bébé à dormir quand il fait chaud
Comment habiller un nouveau-né l'été ?
Bébé au soleil

Publié le 25/06/2019 à 14:09

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.