hygiène maison
favoris
Hygiène à la maison

L'hygiène à la maison


Ecrit le 31/03/2016 par La Rédaction,
Modifié le 24/01/2023

Futurs ou jeunes parents, vous vous demandez si l’hygiène de votre maison est suffisamment bonne avec l’arrivée de bébé ? Du nouveau-né un peu fragile au futur explorateur, il n’y a qu’un pas ! La Boîte Rose vous livre des astuces simples pour bien désinfecter l’environnement et le linge de bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pourquoi est-ce important de désinfecter sa maison ?

Les premières années de la vie sont déterminantes dans la mise en place du système immunitaire de bébé. Ce n’est qu’à partir de 3 mois que celui-ci ne commence réellement à fabriquer ses propres défenses immunitaires. Alors dès que bébé va se mettre à vouloir tout explorer, ou encore toucher tout ce qu’il voit, les risques de contracter des infections seront plus importants d’autant plus si la maison et tout ce qui l’entoure ne sont pas nettoyés et désinfectés régulièrement.

Les endroits préférés des microbes dans la maison

Les sols de la maison

Depuis que votre petit bout se déplace dans toute la maison, que ce soit à quatre pattes, sur les fesses ou même sur le ventre, vous redoutez qu’il n’attrape des microbes chaque fois qu’il est en contact direct avec le sol. Il faut dire que ses petites mains touchent à tout. Le sol de votre habitation doit donc être nettoyé régulièrement pour qu’il soit propre.

Notre astuce : pour éviter de trop salir votre maison, retirez les chaussures en rentrant et portez des chaussons ! En effet, les semelles des chaussures ramènent un nombre incroyable de saletés, de microbes et autres bactéries qui peuvent être à l’origine de maladies pour votre bébé. Et comme vous ne pouvez pas entretenir votre sol 24 heures sur 24, ces mesures limiteront les risques pour bébé.

La salle de bain et les sanitaires

La baignoire de bébé doit être propre et sèche après chaque bain. Quant aux toilettes, si elles se trouvent dans la salle de bain, elles doivent tout aussi être irréprochables. Là encore, les bactéries aiment s’y nicher et bébé, curieux, peut venir explorer cet endroit de la maison, pour votre plus grand désespoir !

La cuisine : attention aux moisissures !

La cuisine est une pièce qui nécessite un entretien quotidien puisqu’elle se salit rapidement. Prêtez-y une attention particulière, car des moisissures peuvent s’y installer : restes de nourriture, eau qui stagne, votre petit peut vite y être en contact. Mais ce sont surtout la table et les plans de travail qu’il faut veiller à désinfecter : les bactéries des aliments comme la viande ou les œufs ou encore des fruits et des légumes non lavés peuvent entraîner des infections. Prudence donc !

Quant aux biberons de bébé, nettoyez-les immédiatement après le repas afin là aussi d’éviter tout problème. Pensez à utiliser un liquide vaisselle écologique ou spécial bébé pour éliminer tout risque de résidu.

Les moquettes et les tapis, de vrais nids à acariens

On n’y pense pas toujours mais les tapis et les moquettes, même s’ils paraissent propres, peuvent abriter une petite faune que l’on connaît tous : les acariens. Ces derniers peuvent provoquer des allergies et de fortes démangeaisons. Pour éviter qu’ils ne prolifèrent, réduisez le nombre de tapis chez vous et adoptez une routine efficace pour désinfecter vos moquettes et tapis.

Les draps et serviettes : attention aux microbes ! 

Lorsque vous êtes malade, votre lit est l’endroit le plus confortable. Cependant, il peut également être un terrain fertile pour les bactéries. Les microbes peuvent survivre sur les draps et les serviettes. C’est pourquoi, il est conseillé de les laver tous les trois jours. La plupart des bactéries meurent si vous suspendez vos serviettes dans un endroit sec, alors n’oubliez pas de ne jamais les laisser s’empiler et rester humide.

Comment protéger bébé des microbes et virus à la maison ?

Désinfecter l’environnement de bébé

Éliminer définitivement les microbes dans l’environnement de bébé est impossible ! En revanche, limiter l’exposition de bébé aux microbes et réduire les risques d’infections aux épidémies saisonnières est davantage à votre portée. Et quel meilleur point de départ que la chambre de bébé pour s’attaquer aux virus de la maison ? Parce qu’il effectue près de la moitié d’une journée dans sa chambre, il est important que la pièce soit nettoyée quotidiennement ou au moins dépoussiérée tous les jours. Evidemment les sols doivent être propres mais également les tapis et tout objet à hauteur de votre enfant. Le matelas et l’alèse doivent être aspirés fréquemment pour les débarrasser de tout acarien. La table à langer et la chaise haute doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation en partant du haut vers le bas à chaque fois.

Désinfecter le linge de bébé

Saviez-vous qu’avec une lessive classique, il est nécessaire de laver le linge de bébé à 60°C minimum pour venir à bout de toutes les bactéries ? En effet, en-dessous de ce seuil, les microbes continuent de vivre et de se répandre entraînant des maladies chez votre enfant. Malheureusement tous les textiles ne sont pas lavables à des températures aussi élevées. Mais, il existe des liquides désinfectants pour le linge qui agissent contre les bactéries dès 20°C à ajouter dans votre bac à adoucissant en complément de votre lessive !

Quels types de produits d’hygiène utiliser ?

Produit d'hygiène bactéricide, l’eau de javel est un désinfectant très populaire pour ses pouvoirs de destruction des virus sur les sols, les objets et les linges. Pourtant, son utilisation reste très dangereuse pour la peau et les voies respiratoires de bébé. D’après une étude scientifique menée sur des enfants de 6 à 12 ans, l’eau de javel favoriserait les infections respiratoires et ORL. Les professionnels de santé recommandent d’éviter son utilisation fréquente

La meilleure façon de réduire les microbes reste donc de nettoyer d'abord les surfaces, puis de les désinfecter. Mais on ne pense pas toujours à nos vêtements, qui captent de nombreux microbes après avoir touché les surfaces ! Et saviez-vous que lorsqu’ils sentent mauvais, c’est à cause des bactéries qui prolifèrent sur les fibres ? Pour les vêtements de bébé, le linge des enfants et celui de la maison, vous pouvez retrouver des désinfectants sur le marché qui désinfectent en profondeur en respectant les fibres de vos vêtements, qu’ils soient blancs ou colorés.

5 gestes simples pour garder une maison propre avec bébé

  • Pour désinfecter le linge de bébé et de la maison facilement, vous pouvez utiliser un désinfectant. En trempage pour éliminer les virus (tels que ceux de la gastro-entérite, la Covid-19, et de la grippe) ainsi que 99,9% des bactéries, versez 60 ml dans 2,5 L d’eau et laissez tremper votre linge pendant 15 minutes avant de le mettre en machine. 
     
  • Pour éliminer 99,9% des bactéries, versez 120 ml de désinfectant directement dans le bac à adoucissant de votre machine à laver et sélectionnez votre cycle habituel. Assurez-vous de sécher le linge correctement pour éviter toute prolifération des microbes.
     
  • Veillez à nettoyer et désinfecter les meubles régulièrement en s’assurant de le faire lorsqu’il ne se trouve pas dans la pièce. L’idéal est de désinfecter chaque objet après utilisation avec un spray prévu à cette utilité.
     
  • En machine, pensez à laver et à désinfecter le doudou de bébé avant que celui-ci ne commence à sentir mauvais ou à changer de couleur
     
  • Enfin, n'hésitez pas à aérer la pièce chaque matin en ouvrant grand les fenêtres pour éviter la multiplication des microbes