C'est si bon d'être parents !

Comprendre le projet de loi sur la vaccination en 2018

Vous vous posez des questions sur le projet de loi concernant les 11 vaccins obligatoires ? Vous avez programmé une visite chez le pédiatre pour votre tout petit et ce sera son premier vaccin ? Votre enfant est gardé en collectivité et il est déjà vacciné. Essayons d’y voir plus clair et de bien comprendre de quoi il retourne.

Comprendre le projet de loi sur la vaccination en 2018

La "Santé Publique" c’est quoi ?

Notre Ministre de la santé Agnès Buzyn envisage d’étendre la couverture vaccinale, passant de trois vaccins obligatoires à onze, cela répond d’après elle à un « problème de Santé publique ». Selon les propres termes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif.
Plus simplement, pour éradiquer une maladie, la population vaccinée d’un pays doit dépasser 95%. En France nous sommes entre 70 et 85% selon les vaccins, c’est insuffisant.

La vaccination, un geste citoyen pour soi et pour les autres

Lorsque l’on se fait vacciner contre une maladie infectieuse, on évite de développer cette maladie et, par conséquent, de transmettre le microbe aux autres.
En se faisant vacciner, on se protège donc soi-même, mais on protège aussi les autres : ses enfants, ses proches, et plus largement l’ensemble des membres de la collectivité. Réciproquement, la vaccination des autres contribue à nous protéger.

En se protégeant soi-même par la vaccination, on protège également toutes les personnes qui ne peuvent se faire vacciner, comme les personnes malades, les femmes enceintes ou les nourrissons.

Quels sont les vaccins obligatoires actuellement ?

Ils sont au nombre de trois et sont indispensables pour être inscrit en crèche, en garderie, chez la nounou ou plus tard à l’école. Les premières vaccinations se font à l’âge de deux, quatre et onze mois. Il s’agit de :
-La diphtérie
-La poliomyélite
-Le tétanos
Notez qu’en Guyane française, la fièvre jaune est également obligatoire.

Quels seront les vaccins rendus obligatoires en 2018 ?

Tout d’abord sachez que les 8 nouveaux vaccins sont actuellement des vaccins dits « recommandés ». La grande majorité des enfants en bénéficie déjà. Ces huit vaccins recommandés sont tout aussi importants que les vaccins obligatoires. Si vous regardez le carnet de santé de vos enfants, vous vous apercevrez qu’ils sont sans doute déjà vaccinés.
Aux trois obligatoires déjà cités s’ajouteront donc :
- Coqueluche
- Haemophilus influenza b (contre la méningite)
- Hépatite B
- Méningocoque C (contre un autre type de méningite et la septicémie)
- Pneumocoque (contre les infections à pneumocoques)
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
Sachez que les vaccins sont pris en charge à 100% : 65 % de leur prix est remboursé par l’Assurance-maladie, 35 % par les assurances complémentaires (mutuelles/CMU) qui offrent un contrat responsable.

Quand cette nouvelle loi sur la vaccination sera-t-elle en vigueur ?

La nouvelle loi devrait être votée en début d’année mais elle ne sera effective que courant 2018. Cela vous laisse donc le temps si vous avez le moindre doute, ou simplement des questions, de les poser lors de vos rendez vous en PMI ou chez votre médecin traitant. Le personnel de santé est formé pour vous répondre, n’ayez donc aucune crainte à poser vos questions, c’est bien légitime lorsque l’on est parents.

Astuce de maman pour s’y retrouver dans les rappels

Glissez un post-it à la page vaccinations du carnet de santé de votre bout de chou. À chaque vaccination, reportez quels vaccins il vient d’avoir. Parfois les noms des vaccins sont compliqués, avec le temps on ne se rappelle pas de tout. Avec cette astuce vous êtes parés.
Et puis surtout après le vaccin, faites un gros câlin à votre enfant, Une fois dans vos bras, il oubliera vite la piqûre du jour.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le site Vaccination info service, riche en informations et très clair !

Publié le 02/11/2017 à 13:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus