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Changement d’heure : préparer vos enfants à l’heure d’hiver

Chaque année c’est la même chose : les parents attendent le dernier week-end d’octobre non sans appréhension. Eh oui, même si on s’imagine naïvement gagner une heure de sommeil, ce n’est généralement pas du tout le cas avec les enfants ! Pour éviter de perturber leurs nuits et vos journées, vous pouvez les préparer à ce changement.

Changement d’heure : préparer vos enfants à l’heure d’hiver

Les conséquences du changement d’heure

Dire à son corps de se coucher plus tôt est un peu une absurdité. En tant que parent, vous le savez bien, votre bébé ne s’endort pas quand vous lui dites… mais bien quand il ressent le besoin de se coucher. Le changement d’heure peut ainsi venir perturber le sommeil des enfants et des bébés mais pas uniquement – même si pour certains cela ne change rien : appétit, humeur, ces modifications du rythme de sommeil peut jouer sur la journée même de votre tout-petit.

Avancer l’heure du coucher sur plusieurs jours

Pas la peine d’espérer coucher votre enfant une heure plus tard le samedi soir : il sera sans doute trop fatigué pour patienter jusque-là ! Pour que le passage à l’heure d’hiver se fasse en douceur et que votre enfant ne soit pas trop perturbé par ce changement d’heure, retardez l’heure du coucher de 15 minutes chaque jour avant le jour J. Au bout de 4 jours, il sera ainsi couché une heure plus tard sans même qu’il s’en rende compte. Et vous, vous aurez ainsi bon espoir qu’il ne se réveille pas aux aurores le dimanche matin.

Jouer sur l’horaire des repas

Pareil pour les repas, même s’il faut bien évidemment écouter les besoins de votre bébé, vous pouvez essayer de décaler l’heure du biberon ou de la tétée de quelques minutes mais guère plus : un bébé mange quand il a faim ! Quand ils sont plus grands et qu’ils mangent solides, décaler les repas d’un quart d’heure également permet d’instaurer un nouveau rythme au fur et à mesure.

La lumière : une aide précieuse

Le rythme de vie de votre bébé, comme tout être humain même si on l’oublie parfois, est influencé par la lumière. Pour aider votre petit à se faire à ce nouveau rythme, usez et abusez de la lumière. L’idéal est un simulateur d’aube pour le réveiller le matin mais vous pouvez aussi allumer la lumière dans le couloir par exemple. Le soir, pensez à atténuer la luminosité – aussi bien dans sa chambre qu’à la salle de bain – permet de donner à son corps le signal qu’il est temps d’aller au lit. Mais ça, c’est valable pour toute l’année !

La bonne nouvelle c’est que le passage à l’heure d’hiver est généralement mieux vécu par les enfants que celui à l’heure d’été. Dites-vous que de toutes les manières, il ne s’agit que d’un passage : en quelques jours, votre enfant se sera tout naturellement adapté à ces nouveaux horaires… Pour vous, c’est une autre histoire !

Publié le 24/10/2016 à 14:14

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