C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Il se retourne sur le ventre pendant la nuit, que faire ?

Chaque soir, vous installez bien votre bébé dans sa gigoteuse et vous le couchez sur le dos dans son lit. Mais depuis quelques matins vous le retrouvez systématiquement sur le ventre. Il se retourne pendant la nuit, que faire ? Est-ce dangereux ? On essaie de vous rassurer pour vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.

Il se retourne sur le ventre pendant la nuit, que faire ?

Coucher bébé sur le dos, raison de sécurité !

Alors que pendant de nombreuses années, les mamans ont été encouragées à mettre leurs bébés sur le ventre, la consigne des pédiatres et les recommandations dans les maternités maintenant sont de coucher impérativement bébé sur le dos pour éviter le risque de mort inattendue du nourrisson durant le sommeil.

Faut-il le caler pour l’empêcher de bouger ?

Eh bien non, surtout pas ! Inutile de le caler ou de bloquer bébé avec ces systèmes de « cale-bébé » que vous pourriez trouver dans le commerce car ils présentent également des risques. Il pourrait tout aussi bien y fourrer son nez et avoir du mal à respirer.

Faut-il le remettre sur le dos ?

Non, vous n’êtes pas obligé de le remettre sur le dos. Laissez-le tout simplement dormir dans la position dans laquelle il se trouve le mieux. Après tout c’est lui qui décide ! Dites vous bien qu’à partir du moment où il est capable de se retourner tout seul spontanément, c’est qu’il a le tonus musculaire nécessaire pour redresser la tête. Alors pas d’inquiétude, assurez-vous simplement que son lit est bien dégager pour éviter tout risque d’enfouissement.

Les consignes de sécurité à respecter

L’important est de prendre néanmoins quelques précautions pour sécuriser les nuits de bébé.

- Achetez un matelas ferme,
- Assurez-vous qu’il n’y a aucun espace entre le matelas et le bord du lit où il pourrait se glisser,
- Ne rajouter dans le lit ni oreiller, ni drap, ni couverture, ni couette, ni peluche trop encombrante,
- Ne le mettez pas dans une gigoteuse trop grande, mais ajustée à sa taille,
- Pas de température trop élevée dans sa chambre entre 18 et 20° maxi.
- Et continuez malgré tout à le coucher sur le dos

Dans ses périodes d’éveil aidez-le à se tonifier

Dans la journée, sous surveillance, installez régulièrement votre sur le ventre pour qu’il tonifie bien les muscles de son cou et qu’il puisse redresser la tête. La musculature postérieure – dos, bras, épaules – se fait si l’enfant est à plat ventre. Cette position lui apporte un regard différent avec un meilleur champ de vision.

Laissez donc votre bébé faire sa propre expérience et dormir comme il en a envie. S’il dort comme un petit loir sur le ventre, pas d’inquiétude, et surtout ne le changez pas de position, il le fera tout seul à son rythme. N’oubliez pas la règle d’or : on ne réveille jamais un bébé qui dort !

 

Publié le 11/10/2017 à 11:44 mis à jour le 28/05/2018 à 16:43
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus