C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Le sommeil à la demande

Votre bébé est là ! Il passe beaucoup de temps à dormir, particulièrement les premiers jours. Faut-il le faire dormir à heure fixe pour lui donner un rythme ? Combien de temps doit-il dormir ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sommeil si particulier de votre nouveau-né.

Le sommeil à la demande

Des tranches de sommeil courtes 

Si un bébé dort beaucoup quand il naît, ne vous attendez pas à ce qu’il dorme comme un adulte : il est rare qu’il dorme plusieurs heures à la suite ou qu’il fasse ses nuits les premières semaines. Alternant avec des phases d’éveil, souvent pour manger et recevoir des câlins, ses phases de sommeil sont plutôt courtes : elles durent en moyenne 3 à 4 heures. Cependant, il n’y a pas de règle absolue. Elles peuvent durer parfois moins… ou plus ! Cela dépend de votre bébé.

Un sommeil anarchique…

Vous constaterez rapidement que le sommeil de votre nourrisson ne répond à aucun rythme. Il peut dormir beaucoup le matin, ou l’après-midi, ou encore très peu par rapport à la veille… et se rattraper en faisant une bonne nuit. À leur naissance, et durant plusieurs semaines, les bébés ne font aucune différence entre le jour et la nuit (vous pouvez l’aider à distinguer le jour et la nuit en laissant un peu de lumière dans sa chambre en journée ou en lui parlant doucement la nuit, dans la pénombre). Voilà pourquoi le sommeil à la carte est ce qu’il y a de mieux pour votre tout-petit : couchez-le aux premiers signes de fatigue, voilà tout !

… Et agité !

Un petit bébé qui dort, cela fait du bruit ! Dans la phase de sommeil dit agité, il peut sourire, bouger les bras, ou même pleurer. Ne vous précipitez pas au moindre bruit, au risque de perturber son sommeil : votre bébé est juste en train de dormir. Si en revanche il a les yeux bien ouverts et qu’il pleure, c’est qu’il a besoin de vous.

Quand va-t-il faire ses nuits ?

Votre bébé pourra faire rapidement ses nuits… ou pas ! Cela dépend encore une fois de chaque bébé. Mais attention, si votre tout-petit peut faire « ses nuits »… ce ne sera certainement pas les vôtres. On peut dire qu’un bébé fait ses nuits à partir du moment où il dort 5-6 heures d’affilée, cependant ce n’est généralement pas avant d’atteindre un certain poids : on dit que quand ils atteignent 5 kg, vers 6 semaines pour la plupart, ils peuvent rester plus longtemps sans manger la nuit. Patience donc…

 

Publié le 19/05/2015 à 15:34 mis à jour le 03/01/2018 à 09:56
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.