C'est si bon d'être parents !

Mon bébé dort beaucoup : dois-je m'inquiéter ?

Tout le monde le dit : un bébé dort beaucoup. Au début de sa vie, un enfant passe son temps à manger et dormir - et aussi à remplir ses couches ! Mais en journée comme la nuit, votre bébé passe vraiment tout son temps au lit : et ça, ça angoisse la jeune maman que vous êtes. Faisons ensemble le point sur la question.

Mon bébé dort beaucoup : dois-je m'inquiéter ?

Le point sur son sommeil : est-ce que bébé dort beaucoup ?

Le saviez-vous ? Dormir est un besoin physiologique. Le principal rôle du sommeil est de permettre la maturation du cerveau de bébé mais aussi de produire les hormones indispensables à sa croissance. Le rythme de sommeil de votre enfant va beaucoup évoluer dès les premières semaines de sa vie. Comptez sur une durée moyenne de cycle de 17h à 20h de sommeil par jour la première semaine. Au bout d’un mois, il dormira environ 16h par jour, contre une quinzaine d’heures entre ses 6 et 12 mois.
Il dort davantage le jour que la nuit et cela vous inquiète ? Sachez qu’au début, les phases de sommeil peuvent être plus longues de jour que de nuit : votre enfant continue à suivre le rythme dont il avait l’habitude in utéro. Il finira petit à petit par se réguler de lui-même.

Respecter le sommeil de bébé : le laisser aller à son rythme

Bébé dort beaucoup ? Il y a bien des mamans qui vous envieraient ! Surtout celles qui ont des nuits ponctuées de réveils inopinés, et des journées dénuées de siestes… Pourtant, vous n’arrivez pas à vous y faire : bébé dort tout le temps et vous n’avez qu’une envie, profiter de lui au maximum. D’autant plus si vous ne pouvez pas sortir de la maison : certains bébés ne dorment bien que dans leur lit ! Soyons honnêtes : il va falloir vous faire une raison ! Votre bébé a besoin de beaucoup dormir, il est donc indispensable de respecter son sommeil et de le laisser aller à son rythme.
De plus, tout est une question de nature : s’il y a des petits ou des gros dormeurs chez les adultes, il en est de même pour les bébés. Et en la matière, il n’y a pas de règle : un bébé qui dort énormément le premier mois peut tout à fait se révéler être un petit dormeur.

Peut-il s’agir de troubles du sommeil ? Faut-il s'inquiéter ?

Dans de rares cas, le fait de trop dormir peut effectivement alerter les parents. Votre enfant est-il irritable malgré un sommeil qui semble bon ? Reste-t-il dans un état léthargique ? Manque-t-il d’intérêt pour les sollicitations telles que les jeux ? Souffre-t-il également de quelques signes de pâleur ? Si c’est le cas : consultez un médecin pour poser un diagnostic et trouver ensemble une solution. Sachez qu’il peut éventuellement s’agir d’une carence en fer, surtout chez les grands bébés.
D’une manière générale, nous vous conseillons de rester attentifs aux signes de fatigue de votre enfant et de respecter le temps de sommeil dont il a besoin.

Bon… et puis relativisons ! Un bébé qui dort beaucoup… c’est aussi davantage de temps au lit pour papa et maman. Bonne sieste à toute la famille !

A lire : 
Le sommeil de bébé pendant les vacances
Mon bébé sursaute quand il dort : le réflexe de Moro

Publié le 24/04/2017 à 14:28 mis à jour le 12/08/2019 à 15:13

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.