Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Mon bébé dort peu : est-ce normal ?

Tout le monde n’a de cesse de dire que les bébés passent leur temps à dormir, surtout les trois premiers mois. Même l’adage « dormir comme un bébé » sème la confusion dans l’esprit des parents. Pas étonnant que le fait que votre enfant dorme peu vous angoisse ! 

Mon bébé dort peu : est-ce normal ?

 

Un petit dormeur ?

Chez les bébés, c’est comme chez les adultes : il y a les petits et les grands dormeurs. Peut-être êtes-vous tombé sur un bébé qui a besoin de peu dormir. Mais peut-être aussi avez-vous comparé son sommeil au vôtre. Les premiers mois, il est tout à fait normal que bébé ait des cycles de sommeil courts, même la nuit. Petit à petit, ces phases vont s’allonger. De même si bébé dort la nuit, il n’est pas rare qu’il dorme moins en journée. Mais encore une fois, il n’y a pas de règles : si un bébé dort peu ou mal les premières semaines après la naissance, il n’est pas impossible qu’il se régule et ait finalement besoin de beaucoup dormir.

Du calme pour favoriser le sommeil…

Peut-être aussi, votre petit n’arrive pas à dormir beaucoup à cause de son environnement. Lumière, bruit, les bonnes conditions doivent être réunies pour que bébé tombe dans les bras de Morphée. Sans pour autant faire le silence, essayez de créer une atmosphère propice au sommeil. Parlez doucement, ayez des gestes doux, tamisez la lumière – sans pour autant plonger votre bébé dans le noir comme la nuit, garder un peu de lumière l’aidera à distinguer le jour de la nuit –, bref accompagnez-le en le détendant et posez-le dans son lit avant qu’il ne s’endorme.
De même trop de stimulation peut l’empêcher de dormir : veillez, dans la journée, à alterner des phases de jeu assez courte au début, et des temps calmes.

… Et éviter les réveils !

En plus de cycles moins longs, la phase de sommeil paradoxal est plus court chez les bébés. Cette phase de sommeil est plus légère. Ainsi, au moindre bruit soudain, bébé peut se réveiller… Veillez à faire le calme pour que bébé puisse dormir tout son soûl sans être dérangé. Profitez-en pour faire une sieste vous aussi ! Et si vous avez déjà un ou des enfants, réservez la chambre la plus tranquille pour votre bébé. Attention cependant : le silence complet peut aussi être un facteur qui empêche bébé de dormir. Continuez à vivre !

Enfin, n’accourez pas au moindre bruit de bébé : les nourrissons émettent beaucoup de sons et grognements en dormant et parfois montrent des signes d’éveil entre deux cycles. Laissez-le dans son lit tant qu’il ne vous appelle pas ou que vous ne l’entendez pas franchement gazouiller pendant plusieurs minutes… au risque de vraiment le réveiller !

À son rythme

Les premiers mois, il est également essentiel de respecter le rythme de votre bébé : couchez-le dès les premiers signes de fatigue :
- bâillements à répétition ;
- il cligne des yeux ;
- il se touche les oreilles ;
- il devient grognon, s’impatiente ;
- il a le regard dans le vide ;
- il se touche le visage ;
- son comportement change : il devient très actif ou au contraire apathique, réagissant peu à votre voix ou au jeu ;
- il cherche son pouce.
Petit à petit, vous apprendrez à reconnaître ces signes. Couchez-le dans le calme dès que vous les repérez. De même, même si vous pouvez bouger avec votre bébé, partir en vadrouille, adaptez-vous aux besoins de votre bébé afin d’assurer un confort minimum. Car un bébé qui fatigue et dort peu… risque d’encore moins bien dormir.

Des raisons extérieures

Parfois également ce sommeil si peu existant peut exprimer un mal-être au sein de la famille : manque du père, événement particulier (décès dans la famille), disputes à répétitions dans le couple, ou angoisse de perdre son bébé peuvent causer des troubles du sommeil chez le tout-petit de manière tout à fait inconsciente.

Si vraiment bébé dort très peu la nuit et pas ou peu en journée, et pleure beaucoup, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Il saura vous rassurer ou vous aider à trouver des solutions.

 

 

 

Publié le 20/03/2017 à 11:24

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus