C'est si bon d'être parents !

kiabi

 

 

10 conseils pour offrir une chambre saine à bébé

La santé environnementale est un sujet sur toutes les lèvres, surtout quand on parle grossesse et bébé. Mais si on pense à la pollution extérieure, on oublie parfois que l’air intérieur peut être pollué : il est alors source d’allergies ou d’irritations des voies respiratoires, mais surtout est susceptible de mettre à mal la santé de votre bébé. Présence de COV et autres perturbateurs endocriniens, humidité, manque d’aération, les causes sont diverses. Alors pour que votre petit bout commence bien sa vie, dans une chambre saine, voici nos conseils !

10 conseils pour offrir une chambre saine à bébé

Sélectionnez vos meubles avec soin

Avant la naissance, il va falloir préparer une chambre de bébé complète : lit, commode, armoire, vous allez devoir choisir des meubles. Préférez le bois massif plutôt que le bois aggloméré ou contreplaqué, avec un traitement non toxique, et brut : vous aurez ainsi le choix de le peindre ou non, avec une peinture naturelle bien sûr. Le mieux est de privilégier des meubles labellisés écologique et bio. Si vous souhaitez acheter des meubles en bois d’occasion, c’est une excellente idée pour réduire l’exposition aux COV, mais inspectez bien le matériau, afin de vous assurer qu’il soit sain et n’ait aucune trace de moisissures.


Préparez la chambre de bébé plusieurs mois avant la naissance

Décoration, peinture, meubles, veillez à aménager la chambre de bébé plusieurs semaines voire mois avant la naissance. Ainsi, les composés organiques volatils (COV) dégagés par les meubles ou les peintures se seront en grande partie dissipés quand il sera né. La bonne idée : ouvrir les cartons de meubles dehors, pour qu’ils « dégazent » les substances toxiques loin de la chambre de bébé et de votre intérieur, et monter la chambre bien avant la date prévue d’accouchement.


Choisissez un matelas écolabellisé pour des nuits saines

La chambre est l’endroit où votre bébé passe le plus clair de son temps les premiers mois : un nourrisson, ça dort beaucoup ! Pourtant, le lit de bébé lui-même peut représenter un danger, particulièrement son matelas où il va être une bonne partie de la journée et de la nuit. Il peut contenir des composés organiques volatils, voire des phtalates que bébé peut respirer en dormant… Heureusement, il existe des matelas certifiés Oeko-tex : cela va limiter l’exposition aux substances chimiques. Ensuite, optez pour un matelas avec une enveloppe en coton ou en matière naturelle labellisée bio, déhoussable si possible : ce matelas sera plus sain et cela vous garantira une bonne respiration du matelas.


Optez pour des peintures respectueuses de l’environnement… et de la santé de bébé

Pour créer le cocon de votre bébé, vous allez sûrement peindre sa chambre, histoire de la personnaliser. Là encore, les peintures peuvent contenir des substances nocives comme les solvants qui peuvent polluer l’air intérieur de la chambre de bébé : employez des peintures écolabellisées (Écolabel européen, NF Environnement, l’Ange Bleu) qui limitent ou bannissent la présence de métaux lourds dans la composition et les COV.


Faites le point sur l’isolation pour une chambre de bébé saine

On l’oublie parfois, mais l’humidité combinée au froid est néfaste dans une maison : les moisissures peuvent s’y développer. Elles sont très nocives pour les petits bouts, notamment pour leur système respiratoire. Faites en sorte que la chambre soit bien isolée, au niveau des fenêtres entre autres, et vérifiez que vos aérations ne sont pas obstruées ou sales. Profitez-en pour vérifier votre VMC, et la faire réviser si nécessaire.


Achetez du linge de maison naturel et bio

À quoi bon investir dans un matelas et des meubles sains si la turbulette de bébé ainsi que le drap-housse ou le protège-matelas sont pleins de pesticides ? Certains restent sur les textiles même après lavage : prenez du linge bio ou encore certifie Oeko-Tex.


Offrez une chambre saine grâce à une déco allégée

La décoration permet de créer une jolie ambiance dans la chambre de votre petit bout : créer une chambre de bébé fille ou une chambre de bébé garçon, tous les parents n’attendent que ça. Pourtant, les tapis et les rideaux sont les endroits préférés des acariens, qui peuvent être responsables d’allergies. Mieux vaut remettre à plus tard la déco et vous contenter du minimum pour une chambre plus saine. Idem pour les doudous : c’est mignon, seulement ils sont bien aimés des acariens. Limitez donc le nombre de doudous dans le lit de votre petit bout.


Un chauffage en bon état pour une chambre de bébé saine

Cela peut paraître un détail, mais il est important d’entretenir votre système de chauffage afin qu’il fonctionne correctement et offre une chauffe optimale, mais aussi pour ne pas qu’il soit source de pollution intérieure en dégageant du monoxyde carbone. À noter qu’une chambre trop chauffée favorise la prolifération des acariens : 19 à 20°C, c’est parfait !


Ne fumez pas à l’intérieur de votre logement pour la santé de bébé

Parmi les composés toxiques pour votre bébé, il y la fumée de tabac. Monoxyde de carbone, oxydes d’azote, COV, formaldéhyde, hydrocarbures, on ne compte pas les centaines voire les milliers substances chimiques qu’elle contient. Ces dernières restent dans l’air et polluent l’air intérieur : pour la cigarette, invités ou chéri, ça se passe dehors !


Utilisez des produits sains pour nettoyer la chambre de bébé

Que ce soit avant ou après la naissance, les produits nettoyants classiques contiennent des perturbateurs endocriniens ainsi que de nombreux allergènes et ont des effets reprotoxiques et cancérigènes. Choisissez des produits labellisés Écolabel ou Ecocert pour avoir l’assurance qu’ils ne sont pas toxiques. Un nettoyage vapeur permet aussi de nettoyer sainement et de manière écologique la chambre de bébé : pensez-y ! Enfin, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc pour faire votre ménage, en évitant cependant l’utilisation des huiles essentielles.

Vous l’aurez compris, une chambre de bébé écologique, c’est un peu l’idéal pour limiter les sources de pollutions intérieures. Enfin, malgré toutes les précautions que vous aurez prises pour aménager le plus sainement possible la chambre de votre petit bout, n’oubliez pas d’aérer tous les jours sa chambre durant l’attente de sa naissance et de garder cette habitude une fois bébé né.


À lire aussi :
Femme enceinte et animaux domestiques : quels sont les risques ? 
Peut-on porter du vernis à ongles pendant la grossesse ? 
Quels produits sains pour le bain ?

Publié le 27/01/2020 à 11:47

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.