C'est si bon d'être parents !

Bruits blancs : des sons pour endormir un bébé ça existe ?

Bébé n’arrive pas à faire ses nuits correctement bien qu’il ait bien mangé, qu’il soit propre, qu’il soit au calme ? On a trouvé une solution qui peut vous aider mais cela va demander du bruit et pas qu’un peu…  On vous dit tout !

bébé bruit blanc sommeil pleure

Le bruit blanc c’est quoi ?

Le bruit blanc est un bruit de fond qui aide bébé à trouver le sommeil. Ces bruits de fond sont simplement les machines que vous utilisez au quotidien ou les bruits extérieurs, cela aurait un effet hypnotique sur bébé. Vous vous demandez peut-être comment bébé réussira à dormir avec tout ce bruit ? Eh bien ce sont les bruits du quotidien qu’il entendait lorsqu’il était encore dans votre ventre. Il se peut que certains bruits ne fonctionnent pas sur votre bébé mais vous avez le choix entre machine à laver, aspirateur, ventilateur, sèche-cheveux, le bruit de la pluie ou même des vagues…

Le bruit blanc pour bébé comment ça marche ?

Bébé se souvient de ces sons qui lui font penser à « son ancienne vie » dans votre ventre au chaud et en sécurité, c’est pour cela que ces bruits du quotidien vont l’apaiser durant son sommeil. Une étude anglaise faite en 1990, intitulée « White noise and sleep induction » conclut que sur 100 nouveaux nés, 80 s’endorment plus rapidement en écoutant le fameux bruit blanc car ils ont la particularité d’être toujours sur la même longueur d’onde et donc de favoriser le sommeil de bébé. 

Voici différentes propositions pour trouver ces fameux bruits blancs :

   -Reproduire ces bruits : c’est possible de reproduire ces bruits blancs en journée pour les siestes de bébé ; en laissant la porte de sa chambre ouverte pour qu’il puisse entendre lorsque vous faite le ménage ou si vous voulez simplement faire ces bruits pour lui. Evitez cependant de reproduire ces bruits le soir quand tout le monde dort car bébé sera le seul à bien dormir !

  -Utiliser des vidéos : pour éviter de vous retrouver avec des voisins énervés ou une facture d’électricité trop élevée à cause de l’aspirateur toujours allumé, on vous conseille de faire écouter la reproduction de ces bruits. Plusieurs vidéos ou playlists sont disponibles sur YouTube ou Dailymotion de plusieurs heures.

   -Acheter un doudou ou une veilleuse musicale : plusieurs marques de jouet pour enfant vendent des peluches et veilleuses musicales qui font des bruits blancs, vous pouvez ainsi mêler l’utile à l’agréable pour bébé. Cependant, essayez d’identifier au préalable les sonorités que bébé aime pour ne pas acheter un son qu’il ne supporte pas.

Comment bien choisir le bruit blanc que bébé aime ?

Tout d’abord, on préfère vous prévenir :  les bébés ne sont pas tous réceptifs aux mêmes bruits bancs. Certains dorment facilement sur le bruit de la pluie alors que d’autres pourraient ne pas apprécier.

   -Essayez de voir son comportement lorsqu'il écoute un bruit blanc que vous avez choisi. S’il est calme, il est possible que le bruit blanc lui convienne. A l’inverse, s’il réagit mal il faut éviter ce bruit lorsqu’il dort ou que ce bruit blanc soit dans la vidéo que vous lui avait choisi pour dormir.

   -Evitez de lui faire écouter plusieurs bruits blancs à la suite. Si une sonorité ne lui convient pas, essayez de lui faire écouter une différente le lendemain.

Ces bruits sont-ils bons pour bébé ?

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise conséquence concernant ce type d’habitude. On peut le comparer au doudou que le bébé a l’habitude d’avoir pour dormir ou à la tétine. Si votre bébé dort très bien sans bruit et qu’il est autonome, ne lui créez pas une dépendance superflue.

Mais si bébé a du mal à trouver le sommeil et qu’il lui faut un peu d’aide pourquoi pas lui faire écouter quelques fois des bruits blancs. Mais attention à l’utilisation excessive de bruit blanc car vous aurez du mal à lui enlever cette habitude rapidement. Bébé attendra chaque fois son bruit blanc et prenez garde si vous avez oublié votre téléphone, que vous n’avez plus de batterie ou que vous avez oublié le doudou magique…Vous passerez un très mauvais moment et lui aussi.

Si vous trouvez que bébé n’a pas besoin de bruit blanc, armez-vous de patience et laissez-le trouver son rythme seul.  Cela sera sans doute plus bénéfique sur le long terme pour vous et pour lui. Douce nuit à vous tous !

 

A lire également :

  -Les pleurs de soir chez le nourrisson : comment agir ?

  -Bébé pleure sans s'arrêter ? Les positions pour le soulager 

  -Bébé pleure beaucoup la nuit : comment l'apaiser ? 

Publié le 23/10/2020 à 17:40
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.