C'est si bon d'être parents !

Homéopathie et sommeil de bébé : l'aider à mieux dormir

Nuit hachée, coucher difficile et insomnie sont le quotidien de votre enfant et par un étrange lien de cause à effet… celui des parents. En prime, le manque de sommeil de bébé le rend grognon toute la journée. Avez-vous déjà pensé à un traitement homéopathique ? Et si homéopathie et sommeil de bébé s’accordaient, pour apaiser ses nuits ? Explications.

L'homéopathie pour aider bébé à mieux dormir

Pourquoi envisager un traitement à l’homéopathie ?

Alternative douce à la médecine traditionnelle, l’homéopathie peut apaiser bien des maux dès le plus jeune âge. Facile à avaler et sans risque d’effet secondaire, l’homéopathie est plutôt faciles à donner aux bébés en prévention ou comme remède.
Attention, Il est totalement déconseillé de donner des médicaments pour aider les bébés à dormir ! Demandez systématiquement l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de donner quoi que ce soit à votre bébé.


Comprendre les troubles du sommeil de bébé

Au préalable, investiguez ! Il est important d’identifier ce qui dérange bébé le soir ou la nuit et d’enrayer tout problème de santé avec le pédiatre. Reflux gastro-oesophagien, torticolis, coliques, poussées dentaires… Les explications liées à un manque de sommeil peuvent être multiples. Vous pouvez aussi consulter un pédiatre-homéopathe qui déterminera précisément quel est le problème à soigner. Les causes de troubles du sommeil sont en effet multiples, la clef d’un traitement homéopathique est de bien cibler la problématique initiale.


Homéopathie et sommeil de bébé : comment choisir ?

Si vous n’obtenez un rendez-vous chez le pédiatre-homéopathe que dans deux mois et que vous avez envie de tenter, voici quelques pistes. Cependant, demandez l’avis de votre pharmacien au préalable avant de donner un traitement à votre enfant. 

- Bébé a des difficultés à s’endormir, des angoisses du coucher : Phosphorus 9ch
- Bébé fait des cauchemars ou terreurs nocturnes : Stramonium 15ch
- Si bébé est excité : Coffea 9ch
- Pour les poussées dentaires douloureuses : Chamomilla 9ch
- Le bon cocktail pour plus de facilité : Passiflora composé


Homéopathie et sommeil de bébé : granules ou sirop ?

Il n’est pas conseillé de donner des granules d’homéopathie à un petit bébé. Avant 1 an, placez 5 granules dans un biberon avec un peu d’eau et laissez-les fondre. Donnez ensuite à boire à votre bébé. Vous pourrez trouver en pharmacie de nombreux sirops pour enfant à base de plantes. Ces alternatives aident à garder ou trouver le sommeil et peuvent être un sacré coup de pouce au moment du coucher. Encore une fois il n’existe pas de remède miracle mais en cas de petits troubles, certains peuvent aider à apaiser votre bébé. Attention à ne pas utiliser avant 1 an.

- Pediakid sommeil : à base d’extrait de fleurs d’oranger, lavande, camomille, mélisse…
- Calmosine sommeil de Laudavie : à base de mélisse, verveine, fleur d’oranger, sous forme de dosettes uniques bien pratiques pour les voyageurs.
- Quiétude des laboratoires Boiron : sirop homéopathique qui qui reprend les substance actives du chamomilla, stramonium, gelsemium, passiflora...

On vous souhaite une bonne nuit sans insomnie ?!


A lire également : 
Mon enfant fait des cauchemars
Allaitement et traitement médical : pas si incompatibles que ça ?

Publié le 19/02/2018 à 16:55 mis à jour le 22/08/2019 à 17:35

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.