Pourquoi dormir ?
favoris
Sommeil de bébé mois par mois

Pourquoi dormir ?


Ecrit le 31/03/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Les bébés dorment beaucoup : entre 16 et 20 heures par jour les premiers mois, pour atteindre environ les 10 heures de sommeil vers 1 an. De véritables petites marmottes ! Mais pourquoi dorment-ils autant ? Il y a bien une raison à cela…

Le cerveau de bébé se construit pendant son sommeil

Quand bébé naît, de nombreuses fonctions sont encore immatures. Le sommeil va permettre la maturation du cerveau de votre loulou, notamment la mémorisation, le langage, les émotions, bref, à enregistrer tous ses apprentissages. Ainsi les connexions entre les neurones s’établissent du plus jeune âge… jusqu’à 12 ans ! Ces dernières se font notamment grâce aux soins prodigués à votre petit et au lien que vous tissez avec lui. Magique !

Le sommeil, le moment où les hormones de croissance sont sécrétées

Un bébé qui dort, c’est un bébé qui grandit ! Eh oui, c’est durant ces phases de repos que les hormones de croissance sont produites en abondance, durant le sommeil profond plus exactement. Il est donc primordial de laisser dormir bébé quand il en éprouve le besoin… et ce, même si les premiers temps il dort plus en journée que la nuit. Tout cela se régulera tout seul au fur et à mesure qu’il grandit !

Favoriser un bon sommeil chez bébé

S’il y a des petits et des gros dormeurs (comportements souvent déterminés par des facteurs génétiques) vous pouvez néanmoins adopter quelques règles pour aider bébé à trouver un rythme :
- couchez-le à heure régulière le soir ;
- faites toujours le même rituel du coucher ;
- n’éternisez pas le moment du coucher ;
- essayez de laisser dormir bébé en respectant son rythme naturel : évitez de le réveiller ou de le forcer à faire la sieste ;
- pour différencier le jour et la nuit, laissez passer un peu de lumière pour les siestes durant la journée et la nuit, s’il se réveille, optez pour une lumière tamisée et parlez doucement.

Enfin, s’il ne semble pas vouloir dormir seul dans sa chambre, n’hésitez pas à le garder près de vous la nuit et à le faire dormir dans votre chambre. L’OMS le recommande d’ailleurs jusqu’à 6 mois.

Bien dormir est donc primordial pour votre petit bout… mais aussi pour vous ! Profitez de ses siestes pour vous aussi vous reposer !