C'est si bon d'être parents !

Votre enfant dort-il suffisamment ?

On sait que les bébés dorment beaucoup. Mais comment savoir le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin ? Vous pensez sans doute mettre tout en œuvre pour que votre enfant ait son quota d’heures de sommeil… Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Entre les réveils matinaux pour la nounou ou la crèche et les couchers tardifs, votre bébé peut manquer de sommeil. On vous aide à faire le point sur le sommeil de votre petit loulou. 

Votre enfant dort-il suffisamment ? Découvrez le nombre d’heures de sommeil recommandé !

Le nombre d’heures de sommeil nécessaires selon l’âge de votre enfant

Vous vous demandez si les nuits et les siestes de votre enfant sont suffisantes ? Vous faites bien de vous poser la question. Avec nos rythmes de vie trépidants d’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de coucher votre bambin tôt. D’ailleurs, selon plusieurs études, la plupart des enfants d’aujourd’hui ne dorment pas suffisamment. Pourtant, bien dormir est essentiel pour bien grandir et bien intégrer les nouveaux acquis, qu’il soit bébé ou bambin.
Mais alors, de combien d’heures de sommeil a-t-il besoin ? Voici un ordre d’idée :
- de 0 à 2 mois : de 12 à 18 heures de sommeil recommandées ;
- de 3 à 11 mois : de 14 à 15 heures de sommeil recommandées ;
- de 1 à 3 ans : de 12 à 14 heures de sommeil recommandées ;
- de 3 à 5 ans : de 11 à 13 heures de sommeil recommandées ;
- à partir de 5 ans : de 10 à 11 heures de sommeil recommandées.

Savoir déceler les signes de fatigue chez un bébé

Le sommeil des tout-petits est particulièrement fragile. La règle principale est de ne pas louper le coche lorsque bébé commence à être fatigué. Comme il ne parle pas, il n’est pas évident de les déceler.

Voici quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- il se frotte les yeux,
- il est grognon ;
- il peut s’agiter fortement ou au contraire être amorphe soudainement ;
- il bâille ;
- son regard est fixe ;
- il est très excitable et rit pour rien ;
- il demande vos bras ou un câlin…

Les signes de fatigue peuvent varier d’un petit bout à l’autre, bien sûr, particulièrement en grandissant. Mais en observant votre enfant et ses changements de comportement, vous apprendrez à décrypter de plus en plus facilement ces signes qui signifient que votre enfant a tout simplement besoin de dormir. À noter que s’il pleure, c’est qu’il est vraisemblablement trop fatigué : il faudra l’aider à se calmer avant de pouvoir le coucher et qu’il s’endorme paisiblement. Tétée, doudou, tétine ou câlin l’aideront à s’apaiser s’il est bébé. Pour les plus grands, essayez le yoga, une petite histoire ou encore une chanson douce, le rituel du coucher est indispensable !

Les signes que votre bébé manque de sommeil

Bien sûr, quand on parle de nombre d’heures conseillées, ce sont des indications de temps de sommeil : vous pouvez avoir un petit ou un grand dormeur. Il faut alors parvenir à déceler les signes de manque de sommeil pour ajuster éventuellement l’heure du coucher ou la durée des siestes. Quoi qu’il en soit, votre petit bout manque sûrement de sommeil s’il a moins d’appétit, il a des cernes sous les yeux, est particulièrement irritable… ou qu’il a du mal à se concentrer sur les jeux, pleure beaucoup en journée… Dans ces cas de figure, il faudra réapprendre votre petit loulou à dormir, en allongeant son temps de sommeil, par exemple en le couchant plus tôt le soir. Rassurez-vous, ce n’est pas perdu !

Quelles sont les conséquences sur votre bébé d’un manque de sommeil ?

À long terme, malgré ce que l’on peut croire, un manque de sommeil chez un enfant peut entraîner un sommeil perturbé… et même raccourci ! Les siestes sont écourtées, il se réveille complètement entre les différentes phases de sommeil au lieu de se rendormir seul, il se réveille très souvent la nuit, ou encore il se réveille très tôt le matin, avant 6h. C'est un cercle vicieux. Le manque de sommeil agit également sur les défenses immunitaires : il peut alors être plus vulnérable aux virus et maladies. Si vous sentez que le rythme de sommeil de votre bébé n'est pas optimal, c’est le moment d’en parler à votre pédiatre qui vous aidera à trouver des solutions. 

Et chez vous, alors, dorment-ils suffisamment ?

A lire aussi : 

Au lit bébé !
4 livres indispensables sur le sommeil de bébé

Publié le 16/05/0013 à 12:06 mis à jour le 27/03/2019 à 13:02

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.