C'est si bon d'être parents !

Sélection de livres pour ne plus avoir peur du noir

La plupart des enfants ont, un jour où l’autre, peur du noir. Mais votre loulou n’en démord pas, tant et si bien qu’il repousse l’heure du coucher. Allez, on prend un livre et on essaie d’apaiser ses craintes. Voici notre sélection de livres pour ne plus avoir peur du noir !

Sélection de livres pour ne plus avoir peur du noir

Des livres sur la peur du noir à lire entre 1 et 3 ans

Quand tu dors..., Delphine Chedru, éd. Gallimard Jeunesse

Ce livre est une petite pépite, aussi bien en ce qui concerne la forme que le fond. Ces illustrations simples, douces et apaisantes, présentent ce monde qui s’agite la nuit, pendant que votre loulou dort. L’astronome observe les étoiles, le marché s’installe, un gardien de musée fait sa ronde : finalement, la vie suit son cours quand le soleil se couche. De quoi éloigner les craintes de votre petit bout ! 

Abracadanoir de Soledad Bravi, éd. L'école des loisirs

Voilà un livre cartonné qui plaira aux tout petits. Comment apprivoiser sa peur du noir ? En se servant du noir comme support pour toutes les autres couleurs ! C'est ce que fait le petit garçon de cette histoire.

Je veux de la lumière, Tony Ross, éd. Gallimard Jeunesse

Saviez-vous que même les princesses avaient peur du noir ? Celle-là, en vrai, c’est plutôt des fantômes dont elle est effrayée, même si elle sait bien que ça n’existe pas. Alors, pour être sûre de sûre, elle demande de la lumière, juste pour voir. Les parents viennent la rassurer, et la princesse finit par se dire que finalement, peut-être les fantômes, s’ils existent bien sûr, ont eux aussi peur du noir. Un livre facétieux et drôle !

P'tit Loup a peur du noir, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, éd. Auzou

Pour tous les fans de Petit Loup, le voici dans une nouvelle aventure du quotidien... La peur du noir. Comment Petit Loup va-t-il l'apprivoiser pour aller se coucher sereinement ?

Des livres sur la peur du noir à lire à partir de 3 ans

Petits bruits dans la nuit, Sabine de Greef, L’Ecole des Loisirs

Une forêt, la nuit… et un petit bruit. Qui s’approche, vite vite, il faut tourner la page pour qu’il s’éloigne ! Ce livre joliment illustré, où se mêlent le blanc, le noir et le rouge, offre une interaction : votre petit chou, acteur, appelle le petit bruit, tourne la page, plein de curiosité… et devra attendre la fin du livre pour découvrir qui se cache derrière ce petit bruit. Adorable et amusant !

Peur du noir moi ?, Magalie Le Huche, éd. Albin Michel

Alors que c’est la nuit, Clara se réveille : elle a soif ! Seulement elle a un peu peur de traverser la maison pour se rendre dans la cuisine… Il y a plein de formes effrayantes qui bougent dans la maison. Mais en allumant la lumière, elle se rend compte que le crocodile… n’est juste qu’un tas de serviettes et de peignoirs ! Ce petit livre, qui permet d’apprivoiser ses peurs la nuit, permet aussi de vivre l’histoire en réalité augmentée avec votre téléphone : ludique !

Il y a un alligator sous mon lit, Mercer Mayer, éd. Gallimard Jeunesse

À la nuit tombée, les enfants imaginent tout un tas de monstres qui se cachent dans leur chambre. Un petit garçon pense, lui, qu’il y a un alligator sous son lit… même si quand il se penche pour vérifier s’il est là, il disparaît. Il trouve une idée pour le faire sortir de sa chambre… et parvient à l’enfermer dans le garage ! Un grand classique de la littérature jeunesse dont la chute fera sûrement rire votre loulou !

Bonne nuit, Monsieur Nuit, Dan Yaccarino, éd. Circonflexe

Monsieur Nuit se lève que quand le jour se couche. Votre petit bout part ainsi à la rencontre de ce Monsieur fort sympathique. Ce livre est plein de douceur : entre les illustrations naïves aux couleurs vives et le texte poétique, il aidera votre loulou à apprivoiser sa peur de la nuit, mais aussi sûrement à trouver le sommeil paisiblement.

1. Petits bruits dans la nuit, Sabine de Greef, L’École des Loisirs
2. P'tit loup a peur du noir, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, éd. Auzou
3. Je veux de la lumière, Tony Ross, éd. Gallimard Jeunesse 
4. Peur du noir, moi ? Magalie Le Huche, éd. Albin Michel 
5. Bonne nuit, Monsieur Nuit, Dan Yaccarino, éd. Circonflexe
6. Quand tu dors..., Delphine Chedru, éd. Gallimard Jeunesse
7. Il y a un alligator sous mon lit, Mercer Mayer, éd. Gallimard Jeunesse
8. Abracadanoir de Soledad Bravi, éd. L'école des loisirs

À lire aussi 
Mon enfant fait des cauchemars
Mon enfant ne veut pas aller se coucher : gérer les angoisses du soir

Publié le 13/06/2019 à 12:20 mis à jour le 03/07/2019 à 15:57

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.