C'est si bon d'être parents !

kiabi

 

 

Comment choisir le doudou de bébé ?

Choisir un doudou pour son bébé est un passage obligé pour les parents, mais surtout très attendu. Doudou bébé fille ou doudou bébé garçon, votre choix pourra tout aussi bien se porter une peluche ou un carré de tissu mixte. Mais en dehors de votre goût personnel concernant cet indispensable pour bébé, il y a aussi des règles à observer pour bien choisir le doudou de votre petit bout. 

Comment bien choisir le doudou de bébé

Le doudou bébé : un objet potentiellement dangereux pour bébé

Si le doudou, objet transitionnel par excellence, est un achat incontournable à faire quand vous préparez la venue de bébé, il doit être choisi avec la plus grande attention. En effet, ce petit objet censé rassurer votre bébé n’est pas sans danger :

- la matière du doudou, notamment si elle est synthétique, ainsi que son rembourrage peuvent dégager des substances nocives entraînant notamment des allergies : colorants, phtalates, bébé peut les inhaler en dormant ou les absorber, s’il mâchouille une partie du doudou ;
- le garnissage ou les accessoires cousus sur le doudou représentent des risques d’étouffement si les coutures ne sont pas assez solides ;
- le doudou représente en lui-même un danger, s’il est trop imposant ;
- un doudou avec des piles types « bouton » entraîne, là encore, un risque d’ingestion.

Il y a donc des points à observer pour choisir un doudou sans danger.


Comment bien choisir le doudou de son bébé ?

Dur dur ne pas craquer sur une adorable peluche sur un coup de tête ! Mais pour un doudou sûr, il faut qu’il montre patte blanche ! Il doit tout d’abord afficher une norme CE ou la norme NF : cela vous assure qu’il répond à plusieurs normes de sécurité en vigueur.

Ensuite, il doit être adapté à votre bébé : veillez à ce qu’il soit de taille raisonnable et indiqué aux enfants de moins de 36 mois. Le mieux reste donc de privilégier un doudou pour nouveau-né, avec un label écologique ou biologique certifié Oeko-tex par exemple et fabriqué en matières naturelles, acheté en magasin spécialisé, ou en magasin de jouets… plutôt que sur un marché ou sur Internet. Mais malgré ces précautions, cela ne vous dispensera pas de le laver avant sa première utilisation afin de retirer toute trace éventuelle de substances.


Nos conseils pour choisir le doudou de votre bébé

- Optez pour un doudou tout doux lavable et hypoallergénique, qui puisse aller en machine à laver : les acariens adorent les doudous ! Il est donc important de le laver régulièrement. De plus, il n’est pas à l’abri de recevoir une régurgitation ou de la bave de bébé
- Côté couleur, peu importe : même si bébé ne voit que les couleurs contrastées à la naissance, si le doudou sent votre odeur, il saura rapidement se l’approprier.
- Trouvez un doudou simple, spécialement conçu pour les bébés, comme un doudou plat ou une marionnette, ou encore un doudou de dentition, conçu pour être mâché sans risque, ou encore une poupée de chiffon. Quoi qu’il en soit, il doit être léger et facile à manipuler par votre bébé.
- Évitez le doudou maison, qui n’est pas forcément « aux normes » : certains des éléments peuvent représenter un danger s’ils se décousent ou ne sont pas suffisamment solidement cousus.
- Achetez le doudou en double, afin de pouvoir le laver régulièrement, mais aussi d’avoir un doudou de secours en cas de perte du doudou.

Enfin, pour que le doudou dure le plus longtemps possible et garde sa douceur ainsi que sa couleur, pensez à le mettre dans un filet de lavage avant de le passer en machine !

À lire aussi :
10 conseils pour une chambre saine
Comment choisir des lingettes saines ?
Santé environnementale : à quels labels faire confiance ?

 

Publié le 28/01/2020 à 09:28

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.