Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Doudou perdu : comment gérer ?

Après une balade ou un tour au supermarché, voilà que le doudou de votre enfant a disparu ! Vous avez beau chercher, rien n’y fait : il est introuvable… Ce doudou était tout pour votre petit… Comment gérer cette situation de crise et rassurer votre loulou ? Faut-il en acheter un autre ? Voici ce que vous pouvez faire.

Doudou perdu : comment gérer ?

Garder votre calme

Même si la perte du doudou est un fait qui peut être triste pour vous – valeur sentimentale du doudou offert par tata, doudou cherché et trouvé durant la grossesse… – ce n’est pas forcément la fin du monde… pour votre enfant. Paniquer ou se mettre à le chercher frénétiquement est la dernière chose à faire. La manière dont votre enfant va réagir face à la perte du doudou puis va gérer cette absence va aussi dépendre de votre façon à vous de vivre la situation. Inspirez et restez calme.

Expliquer la situation à votre enfant…

Avant toute chose, attendez de voir comment réagit votre enfant suite à la perte de son doudou : parfois, il est plus important pour le parent que pour l’enfant. Une pensée, un pouce mis à la bouche, votre loulou a peut-être une autre façon de se rassurer et s’apaiser au moment des séparations, que ce soit pour la crèche ou au moment du coucher.

Si votre enfant est très attaché à son doudou, cette perte risque cependant d’être difficile à vivre. Dites-lui tout simplement qu’il est perdu, après l’avoir cherché. Ne promettez pas à votre enfant que vous allez retrouver doudou même si le voir triste vous fend le cœur et que vous vous sentez bien impuissants en tant que parents face à cette douleur. Sans pour autant banaliser cette perte, rassurez votre enfant en lui disant qu’il pourra trouver du réconfort auprès de vous mais aussi d’un autre doudou.

Retrouver doudou ?

Grâce à Internet et à votre mobile, vous pouvez essayer de retrouver le doudou de votre enfant :
- via le site SOS Doudou en déposant une annonce ;
- avec l’application Doudou Perdu (sur AppStore) ;
- Sucre d’orge et Doudou et Cie propose un service pour les doudous de leur marque qui ont été perdus et qui ne sont plus en vente (collections passées) ;
- vous pouvez aussi poster une photo du doudou sur les réseaux sociaux comme Facebook en espérant qu’elle soit massivement relayée.
Quoi qu’il en soit, les chances de le retrouver sont tout de même minces. Préparez votre enfant à cette éventualité…

Quel nouveau doudou choisir ?

Même si dans un premier temps il peut ne plus en vouloir du tout, le temps de digérer cette histoire, il éprouvera peut-être le besoin d’avoir un nouveau doudou. Pour aider votre enfant à tourner la page, le mieux reste de choisir un doudou avec lui s’il est en âge de le faire. La couleur, la forme, la matière, tout va dépendre de l’envie de votre petit. Un doudou est un objet très particulier et personnel : seul votre enfant saura trouver celui qui lui convient !

Les astuces pour ne plus perdre doudou

- En avoir un deuxième exemplaire.
- « Tatouer » doudou en cousant une étiquette spéciale : Doudou Tatoo propose ainsi une étiquette avec un code unique et un numéro d’appel. Votre doudou sera enregistré et ainsi, s’il est égaré, la personne qui le trouver    a pourra appeler le numéro vert et vous serez avertis. Une bonne idée ! Mais une étiquette thermocollante avec nom et numéro de téléphone peut aussi faire l’affaire.
- Accrocher doudou à la poussette ou à la veste avec un attache-tétine par exemple.

Quoi qu’il en soit donc, ne dramatisez pas : les enfants ont une grande faculté d’adaptation… contrairement souvent aux adultes. Nul doute qu’il se prendre rapidement d’affection pour une nouvelle peluche ! Et si ce n’est pas le cas, peut-être il choisira ce moment pour se passer de doudou définitivement !

 

 

 

Publié le 25/11/2016 à 12:11 mis à jour le 28/11/2016 à 09:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus