C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Bébé au soleil

Quoi de mieux que de profiter des journées ensoleillées avec votre bébé ? Promenades, pique-nique, baignades, quel plaisir ! Mais attention, votre bébé craint le soleil et la chaleur. Voici quelques mesures à prendre pour éviter coup de soleil ou coup de chaud !

Bébé au soleil

Le coup de chaud, comment l’éviter ? 

Quand il fait chaud, vous devez faire particulièrement attention à votre nourrisson qui a du mal à réguler sa température : un coup de chaud est vite arrivé. La température du corps augmente, bébé a de la fièvre, il est moite, se déshydrate… et cela peut mener jusqu’à la perte de connaissance.

Alors comment éviter le coup de chaud ?

- Ne laissez jamais votre bébé dans la voiture quand il fait chaud

- N’utilisez pas de serviette ou de couverture sur votre poussette pour l’abriter du soleil : la température monte rapidement ! Préférez une ombrelle, ou une nacelle avec capote. Il sera à l’ombre tout en bénéficiant d’un peu d’air.

- Proposez-lui de l’eau ou le sein très régulièrement

- Rafraîchissez-le régulièrement en lui passant un peu d’eau avec un brumisateur 

Si vous voyez que votre bébé a un coup de chaud, découvrez-le et hydratez-le au plus vite. Si vous constatez des signes de déshydratation, filez aux urgences.

Protéger votre bébé des rayons du soleil

Si le soleil est bénéfique pour la santé, trop d’exposition aux rayons UV représente un danger à court et long terme pour votre bébé. Que ce soit en ville ou en bord de mer, la prudence est de mise.

- Préférez les lieux ombragés et éviter l’exposition directe

- Ne sortez pas votre bébé sans crème solaire : sa peau est « immature » et n’a pas les mêmes moyens de défense que celle de l’adulte. Une trop grande exposition risque d’entamer son capital soleil. Privilégiez les crèmes aux formules naturelles, spéciales bébé !

- Lunettes et chapeau indispensables ! Les yeux de bébé sont très fragiles : jusqu’à 12 ans, le cristallin laisse passer de nombreux UV qui, à la longue, peuvent endommager la vue de votre tout-petit. La prudence est donc de mise.

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, celles où le soleil est le plus fort.

Que faire si bébé a un coup de soleil ?

Cela va dépendre de l’importance du coup de soleil. Compresse d’eau fraîche, crème apaisante spéciale coup de soleil, antalgique, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien. 

Si vous constatez que la peau de bébé a des cloques, il est préférable de consulter rapidement.

Votre tout-petit aura toute sa vie pour profiter pleinement des joies du soleil ! En attendant, mieux vaut donc être prudent, sans toutefois se priver de profiter des journées ensoleillées…

Publié le 19/05/2015 à 16:52 mis à jour le 01/06/2018 à 14:19

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus