1080_Sans titre-1
favoris
Voyager avec un bébé

Bébé d’hiver : 10 must-have pour qu’il soit bien au chaud


Ecrit le 05/12/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 05/01/2023

Lorsque l’hiver s’installe, un sentiment d’angoisse s'empare des jeunes parents. La peur que bébé tombe malade, la crainte qu’il ne soit pas assez couvert ! Pour rester bien au chaud, que ce soit à la maison ou en balade, il vaut mieux s’équiper correctement pour affronter cette saison. Voici une liste des 10 indispensables de l’hiver aux meilleurs prix concoctée par La Boîte Rose !

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour recevoir des échantillons
et offres spéciales pour bébé ! 💛

1. Le nid d’ange

En nacelle, quand bébé est tout-petit entre 0 et 6 mois, le meilleur accessoire est le nid d’ange. Utilisable aussi à la maison, dans un couffin, dans le lit ou le parc, cette sorte de sac de couchage pour bébé généralement modulable est proposé en différentes matières : en fonction de la région où vous habitez, préférez une version velours ouatiné pour les hivers modérés ou plutôt doublé polaire et avec un tissu coupe-vent en version « grand froid » si l’hiver est plutôt rude. Bien au chaud, votre tout-petit peut quand même bouger sans être entravé. Pratique : il permet de transférer bébé dans son lit s’il s’est endormi en balade, sans le réveiller de son sommeil. Un détail à ne pas négliger surtout lorsque vous êtes jeune parent.

2. La chancelière

Pour cosy ou pour poussette, la chancelière fait partie des accessoires à avoir. Pourquoi ? Parce que c’est une solution pour réchauffer bébé sans rien sacrifier à la sécurité.

Le cosy, afin que bébé soit maintenu de manière optimale en cas de choc, ne doit pas être utilisé avec une combinaison pilote par exemple. Bébé doit y être placé sans rien, mis à part ses vêtements. Et l’hiver, c’est un peu problématique car une simple couverture ne suffit pas toujours à ce qu’il n’ait pas froid. C’est là que la chancelière de cosy intervient ! Elle s’installe directement sur la coque. Vous attachez bébé avec le harnais, puis refermez le nid d’ange. Elle recouvre ainsi parfaitement bébé – et dispose parfois d’une capuche, le top. On adore : les chancelières doublées en mouton moelleux, chaude et qui aide bébé à réguler la température de son corps. Et hop ! un bébé bien au chaud !

En poussette, c’est un peu le même principe : la chancelière s’installe sur la poussette et y reste. Il suffit d’ouvrir la chancelière pour sortir votre enfant. Très pratique pour les enfants un peu plus grands et à utiliser avec l’habillage pluie pour couper du vent, votre petit aura les mains, les jambes et même la tête bien protégées !

3. La couverture toute douce

Une couverture, ça sert toujours ! En poussette et en voiture, une couverture d’appoint réchauffera votre tout-petit par grand froid si la chancelière ou le nid d’ange ne suffit pas. En laine, elle offrira une chaleur douce, même si elle est peu épaisse. Certaines marques proposent des modèles en tricot néanmoins une couverture en polaire toute douce est aussi une bonne alternative. Veillez juste à ce que le modèle choisi ne soit pas trop grand, il doit être adapté à bébé.

4. La couverture nomade

Pour le cosy, si vous n’êtes pas très « chancelière », plutôt que d’avoir une couverture simple qui risque de glisser - ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé - vous pouvez opter pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais. Il vous suffit d’installer bébé, de l’attacher et seulement après de replier en nouant la couverture sur lui. C’est indispensable pour bien respecter les consignes de sécurité routière. D'ailleurs, la veste est proscrite pour bébé et pour les adultes d’ailleurs en voiture. L’avantage de ce type de couverture : elle est utilisable en poussette, mais aussi à la maison.

5. La combinaison pilote

Quand bébé grandit, la combinaison pilote rembourrée est vraiment très pratique : elle est semblable à une combinaison de ski, avec ou sans pieds mais toujours avec une capuche, et permet à bébé de bouger, se lever voire marcher, en ayant bien chaud de la tête aux pieds. Pour plus de facilité d’installation, choisissez un modèle qui s’ouvre de haut en bas.

Un autre type de combinaison pour bébé doit vous accompagner cet hiver : les combinaisons sans capuche qui tiendront chaud à bébé en toutes circonstances.

6. La couverture pour porte-bébé ou la veste de portage

Vous portez bébé en écharpe ? La veste de portage est idéale pour que maman et bébé soient bien au chaud. Contre vous, bébé bénéficie de votre chaleur : avec la veste par-dessus et l’épaisseur de l’écharpe – voire sa matière, puisqu’il existe des écharpes d’exception qui contiennent de la laine –, le voilà bien isolé du froid glacial.
Si vous ne souhaitez pas investir dans une veste de portage, il existe des capes ou des couvertures de portage. Versatile, elles peuvent également servir en poussette. Du 2 en 1 !
Bien sûr, n’oubliez pas de bien habiller bébé, avec plusieurs couches plutôt qu’un gros pull trop chaud, et de lui mettre un bonnet et des moufles. Vous craignez que bébé ait froid ? Petite astuce de maman : touchez le creux du cou de bébé, juste là où vous aimez lui faire des bisous, pour savoir s’il a chaud ou froid !

7. La gigoteuse

En hiver, la gigoteuse permet de protéger bébé contre le froid. Elle est idéale pour maintenir la chaleur et offrir à bébé un cocon confortable et rassurant. Utilisée en remplacement d'une couverture, la gigoteuse ne doit pas être associée à un oreiller ou un tour de lit au moins jusqu’à l’âge d’un an. Dans sa gigoteuse, semblable à un sac de couchage très doux, bébé garde une grande liberté dans ses mouvements et se trouve bien au chaud, dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil et passer une nuit paisible !

8. Le body manches longues

Le body à manches longues se situe à mi-chemin entre le vêtement et le sous-vêtement. Il a plusieurs utilités. Il va notamment maintenir la couche de bébé en place. En hiver, vous pourrez le mettre sous les vêtements et les pyjamas de bébé afin qu’il ait bien chaud et pour éviter que son ventre ne soit à découvert. Idéalement, vous choisirez le body dans une matière chaude comme le coton.

9. Le dors bien en velours

Le pyjama de bébé, aussi appelé grenouillère ou encore dors bien, est un vêtement confortable destiné aux nourrissons en raison du confort qu’il leur procure. Du ras du cou jusqu’au bout des pieds, un dors-bien en velours côtelé sera idéal pour faire barrage au froid. En velours, il conviendra parfaitement aux tout-petits et sera un merveilleux compagnon pour une longue et belle nuit de sommeil.

10. Les accessoires

Bonnet, moufles, chaussons… En hiver, ne lésinez pas sur les accessoires pour protéger les extrémités de bébé et le garder bien au chaud. De nombreuses marques proposent des ensembles prêts à être enfilés pour vous faciliter la vie et permettre de couvrir la tête et le corps de bébé lors de vos escapades ensemble. Il ne reste plus qu’à ajouter l’écharpe, les moufles et les chaussons pour compléter l’arsenal.