Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

Je m'inscris

Bébé d’hiver : les must-have pour qu’il soit bien au chaud

Ah les bébés d’hiver, vous avez toujours peur qu’ils tombent malades ! Pour passer l’hiver bien au chaud, que ce soit à la maison ou en balade, voici une petite liste des indispensables à avoir !

Bébé d’hiver : les must-have pour qu’il soit bien au chaud

Le nid d’ange

En nacelle, quand bébé est tout-petit entre 0 et 6 mois, le must c’est le nid d’ange. Utilisable aussi à la maison, dans un couffin, dans le lit ou le parc, cette sorte de sac de couchage pour bébé généralement modulable est proposé en différentes matières : en fonction de la région où vous habitez, préférez une version velours ouatiné pour les hivers modérés ou plutôt doublé polaire et avec un tissu coupe-vent en version « grand froid » si l’hiver est plutôt rude par chez vous. Bien au chaud, votre tout-petit peut quand même bouger sans être entravé. Mieux qu’une couverture, il a aussi la tête au chaud. Pratique : il permet de transférer bébé dans son lit s’il s’est endormi en balade, un détail qui a son importance quand vous êtes une toute jeune maman (si vous pouvez éviter de le réveiller, ce n’est pas plus mal).

La chancelière

Pour cosy ou pour poussette, la chancelière fait partie des accessoires à avoir. Pourquoi ? Parce que c’est une solution pour réchauffer bébé sans rien sacrifier à la sécurité.
Le cosy, afin que bébé soit maintenu de manière optimale en cas de choc, ne doit pas être utilisé avec une combinaison pilote par exemple. Bébé doit y être placé sans rien, mis à part ses vêtements. Et l’hiver, c’est un peu problématique car une simple couverture ne suffit pas toujours à ce qu’il n’ait pas froid. C’est là que la chancelière de cosy intervient ! Elle s’installe directement sur la coque. Vous attachez bébé avec le harnais, puis refermez le nid d’ange. Elle recouvre ainsi parfaitement bébé – et dispose parfois d’une capuche, le top. On adore : les chancelières doublées en mouton moelleuse, chaude et qui aide bébé à réguler la température de son corps. Et hop ! un bébé bien au chaud !

En poussette, c’est un peu le même principe : la chancelière s’installe sur la poussette et y reste. Il suffit d’ouvrir la chancelière pour sortir votre enfant. Très pratique pour les enfants un peu plus grands et à utiliser avec l’habillage pluie pour couper du vent, votre petit aura les mains, les jambes et même la tête bien protégées !

La couverture toute douce en laine ou en polaire

Une couverture, ça sert toujours ! En poussette, en voiture, une couverture d’appoint réchauffera votre tout-petit par grand froid si la chancelière ou le nid d’ange ne suffit pas. En laine, elle offrira une chaleur douce, même si elle est peu épaisse. À faire tricoter par mamie… ou à faire soi-même si vous avez l’âme aventurière (c’est un peu long mais facile à faire). Certaines marques proposent des modèles en tricot néanmoins une couverture en polaire toute douce est aussi une bonne alternative. Veillez juste à ce qu’elle ne soit pas trop grande, adaptée à bébé.

Une couverture nomade

Pour le cosy, si vous n’êtes pas très « chancelière », plutôt que d’avoir une couverture simple qui risque de glisser – ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé – optez pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais dedans : vous installez bébé, vous l’attachez et seulement après vous repliez en la scratchant ou en la nouant par exemple la couverture sur lui. C’est indispensable pour bien respecter les consignes de sécurité routière (pas de veste pour bébé ni pour les adultes d’ailleurs en voiture). Le plus de ce type de couverture : elle est utilisable en poussette, mais aussi à la maison.

La combinaison pilote

Quand bébé grandit, cette combinaison rembourrée est vraiment très pratique : semblable à une combinaison de ski, avec ou sans pieds mais toujours avec une capuche, elle permet à votre bébé de bouger, se lever voire marcher, en ayant bien chaud de la tête aux pieds. Pour plus de facilité d’installation, choisissez un modèle qui s’ouvre de haut en bas.

La couverture pour porte-bébé ou la veste de portage

Vous portez bébé en écharpe ? La veste de portage est idéale pour que maman et bébé soient bien au chaud. Bébé, contre vous, bénéficie de votre chaleur : avec la veste par-dessus et l’épaisseur de l’écharpe – voire sa matière, puisqu’il existe des écharpes d’exception qui contiennent de la laine –, le voilà bien isolé du froid glacial.

Si vous portez en préformé, porte-bébé conseillé à partir de 4-5 mois, et que vous ne souhaitez pas investir dans une veste de portage, il existe des capes ou couverture de portage : chez Lucky, par exemple, la couverture dispose de clips pour s’accrocher à votre porte-bébé. Versatile, elle peut également servir en poussette. Du 2 en 1 !

Bien sûr, n’oubliez pas de bien habiller bébé, avec plusieurs couches plutôt qu’un gros pull trop chaud, et de lui mettre un bonnet, et des moufles si possible. Vous avez peur que bébé ait froid ? Petite astuce de maman : ce n’est pas en touchant la main que vous saurez s’il a bien chaud mais le creux du cou, juste là où vous aimez lui faire des bisous !


Publié le 05/12/2016 à 17:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus