C'est si bon d'être parents !

Partir en voiture avec un nouveau-né

Bébé est né et votre entourage proche a très envie de le rencontrer ! Vous aimeriez prendre la route avec votre nouveau-né pour retrouver votre famille ou vos amis : voici quelques conseils pour que le voyage se déroule bien avec votre tout-petit. 

Partir en voiture avec un nouveau-né

Préparez votre départ en voiture avec bébé

- Anticipez le temps de voyage et rajoutez-y une ou deux heures en fonction de la distance à parcourir pour les temps de pause, nécessaires pour bébé mais aussi pour le conducteur.
- Nourrissez bébé juste avant de partir pour qu’il soit calé.
- Partez après une phase d’éveil et non pas dès le réveil de bébé : prenez la route au moment de sa première sieste de la journée par exemple.
- Faites chauffer la voiture pour qu’il y fasse suffisamment chaud l’hiver afin que bébé n’ait pas froid.

Quel siège-auto pour votre bébé ?

Tout dépend de sa taille et son poids ! Pour un nouveau-né, la nacelle longtemps proposées est déconseillée aujourd'hui. En effet, en cas d’accident, votre bébé ne sera pas bien maintenu. La coque, ou cosy, dos à la route reste la meilleure option pour que bébé soit en sécurité en voiture. Si bébé pèse plus de 13kg ou a la tête qui dépasse, il est temps de changer de siège-auto !

Le Coup de coeur de l'équipe : les sièges Mycarsit à tout petit prix mais de grande qualité, et très bien notés aux crash tests !

Un bébé en forme pour un voyage zen

Bien sûr, un tel voyage, surtout s’il dure plusieurs heures, n’est envisageable que si bébé va bien : un rhume, de la fièvre, une petite toux, mieux vaut s’abstenir. Bébé risque d’être plutôt grognon et de ne pas être au top du confort. 

Pensez à faire des pauses régulièrement, toutes les deux heures environ. En revanche, si bébé dort, profitez-en roulez !

Installer bébé en voiture, en toute sécurité

Pour assurer la sécurité de bébé en voiture, avant de l’installer, retirez-lui sa combinaison pilote ou sa veste : le harnais doit être suffisamment serré et bien plaqué sur bébé. Pour savoir si c’est bien le cas, vous ne devez pas pincer le harnais avec les doigts. Vous pouvez en revanche le couvrir d’une bonne couverture pour qu’il reste au chaud si le temps est froid, l’hiver par exemple, ou utiliser une chancelière ou un nid d’ange qui dispose de passants pour le harnais. 

Bébé pleure en voiture : que faire ?

Bien sûr, il y a des bébés qui peuvent dormir des heures en voiture et ne rien voir du voyage… alors que d’autres vont pleurer tout du long. Il faudra ainsi peut-être que vous vous installiez à l’arrière de la voiture pour pouvoir rassurer votre nouveau-né si nécessaire.

Astuces pratiques pour voyager en voiture avec un nouveau-né

Régurgitations, couche qui déborde, vous n’êtes pas à l’abri d’un petit incident technique durant le voyage. Pensez à prendre un petit sac dans la voiture contenant couches, affaires de rechange, lingettes et langes : cela vous évitera de devoir vider le coffre pour attraper les affaires de bébé au fond de la valise !

Bonne route !

Publié le 18/12/2017 à 14:30 mis à jour le 04/05/2018 à 14:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus